Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Covid-19 : la reprise de la Ligue 1 menacée

- Mis à jour le
Par

La reprise de Ligue 1 est perturbée par les contaminations au Covid-19 dans les clubs. Bordeaux, Angers, Lyon, Lorient et le PSGv ont notamment annoncé plusieurs cas parmi leurs effectifs. Un match est d'ores et déjà reporté.

Les Girondins de Bordeaux font partie des équipes les plus touchées par le Covid-19. Les Girondins de Bordeaux font partie des équipes les plus touchées par le Covid-19.
Les Girondins de Bordeaux font partie des équipes les plus touchées par le Covid-19. © Maxppp - Fred Dugit

C'est l'hécatombe dans les clubs de Ligue 1. La 20e journée de Ligue doit avoir lieu les 7, 8 et 9 janvier, mais nombreux cas de Covid-19 recensés parmi les équipes et les encadrants menacent la reprise de la compétition après la trêve de Noël.

Publicité
Logo France Bleu

En ouverture, Bordeaux doit recevoir l'Olympique de Marseille. Mais le club girondin a annoncé ce jeudi une véritable hécatombe : 21 de ses joueurs seront "indisponibles" ce dimanche pour leur 16e de finale de la Coupe de France contre Brest, "pour des raisons liées au Covid". 16 joueurs bordelais "sont placés à l'isolement".

A Angers, ils sont 19 à être positifs parmi les joueurs, et cinq membres du personnel sont aussi touchés par le Covid-19. La situation est telle que le club a demandé le report de son match prévu le 9 janvier contre Saint-Etienne. Demande acceptée par la Ligue de football professionnel ce vendredi. Sur ces 19 cas, "plus de 10 ne seront pas autorisés à disputer une rencontre avant le 10 janvier 2022", avait expliqué la formation angevine à la reprise de l'entraînement.

A Lyon, la star de l'équipe Lucas Paqueta a annoncé ce jeudi sur son compte Instagram qu'il avait été testé positif, alors qu'il était parti passer les fêtes avec sa famille à Dubaï. Outre le milieu brésilien, d'autres joueurs sont positifs, a appris l'AFP auprès de l'OL, sans que le club n'en précise le nombre, ni l'identité. De nouveaux tests seront réalisés ce vendredi 31 décembre. Un stage prévu à Murcie en Espagne, du 1er au 5 janvier, est aussi menacé.  

Du côté du PSG, le club, via un communiqué médical, a confirmé la présence de quatre cas au sein de son effectif professionnel, dont le septuple Ballon d'Or Lionel Messi. "Ils respectent actuellement l'isolement et sont soumis au protocole sanitaire adapté", a ainsi déclaré le club de la capitale. Sa participation au prochain match de Ligue 1 contre l'Olympique lyonnais, le 9 janvier prochain à 20h45 au Groupama Stadium, est pour l'heure incertaine, tout dépendra la date à laquelle la Pulga a contracté le Coronavirus. Lionel Messi, bloqué en Argentine, ne pourra pas revenir en France tant qu'il n'aura pas un test négatif.

Lucas Paqueta a annoncé ce jeudi sur son compte Instagram qu'il avait été testé positif.
Lucas Paqueta a annoncé ce jeudi sur son compte Instagram qu'il avait été testé positif. - Capture d'écran Instagram

Mercredi, Lorient avait indiqué que cinq de ses joueurs , dont les noms n'ont pas été dévoilés, étaient positifs.

Les équipes encadrantes ne sont pas en reste puisque l'entraîneur de Strasbourg, Julien Stéphan, est lui aussi positif au Covid-19 . Aucun cas positif n'a été détecté parmi les joueurs pour la reprise de l'entraînement, ce mercredi. 

Des jauges dans les stades

Outre ces cas de Covid-19, le championnat de Ligue 1 pâtira aussi des jauges, qui seront réinstaurées dans les stades à partir du 3 janvier . Les matchs seront ainsi limités à 5.000 spectateurs. Par ailleurs, la consommation de boissons et d'aliments sera interdite dans tous les équipements sportifs.

Prendre exemple sur le rugby ? 

Selon le dernier protocole médical de la LFP, une équipe est autorisée à jouer tant qu’elle dispose d’au minimum 20 joueurs, dont un gardien. Un "aléa sanitaire qui fausse la donne" sportivement, selon le président des Girondins, Gérard Lopez. Ce jeudi, il évoque le nouveau protocole des championnats de rugby et regrette à demi-mot que la Fédération Française de Football n'en fasse pas de même. 

Désormais, les joueurs du Top 14 et de Pro D2, même vaccinés, devront réaliser minimum deux tests par semaine. Le dernier test devra avoir lieu deux jours avant chaque rencontre. Les quelques joueurs non-vaccinés devront eux faire des tests antigéniques et PCR toutes les 24 heures. Un club ne pourra demander un report de match qu'à partir de 15 joueurs sous contrat professionnel manquants.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu