Football

Coupe de la Ligue : Reims sort par la petite porte

Par Martin Bourdin, France Bleu Champagne-Ardenne mercredi 28 octobre 2015 à 15:05 Mis à jour le mercredi 28 octobre 2015 à 23:00

Malgré de nombreux arrêts d'Agassa, Reims a logiquement perdu à Dijon (archives)
Malgré de nombreux arrêts d'Agassa, Reims a logiquement perdu à Dijon (archives) © Maxppp - Philippe Renault

Le Stade de Reims s’est incliné en seizième de finale de la Coupe de Ligue sur la pelouse de Dijon, premier de Ligue 2 (1-2). Une défaite logique tant les Rémois n’ont pas su réagir en seconde période.

Les années se suivent et se ressemblent pour le Stade de Reims quand arrive la Coupe de la Ligue, la voie la plus rapide pour rejoindre le Stade de France. Un rêve qui s’évanouit très vite chaque année. Depuis la remontée du club en Ligue 1, Reims n’a passé le cap des seizièmes de finale qu’une seule fois…avant de s’incliner en huitièmes.

Après Arles-Avignon l’an passé, c’est un autre club de Ligue 2, Dijon, qui s’est offert le scalp des Rémois. Pourtant, l’égalisation très rapide de Gaëtan Charbonnier (1-1, 19e), deux minutes après l’ouverture du score dijonnaise (0-1, 17e), semblait montrer que le Stade de Reims avait pris le pas sur son adversaire du soir.

Reims sans réaction

Un feu de paille. La défense mise en place par Olivier Guégan, très remaniée (Mfulu, Bourillon, Weber, Turan) a éprouvé les pires difficultés pour empêcher l’attaque bourguignonne de prendre la profondeur. Heureusement, Kossi Agassa, titulaire pour l’occasion était dans un grand jour. Il était toutefois impuissant sur le second but du DFCO, inscrit par Bela (1-2, 39e).

Le plus inquiétant aura certainement été l’absence de réaction lors du deuxième acte. Reims n’a pas joué un match de coupe, mercredi soir. Hormis un poteau trouvé par Nicolas De Préville, le gardien de Dijon, Baptiste Reynet, n’a pas été mis en danger et Dijon a géré, opérant par contre, souvent par l’intermédiaire de Bela.

Depuis 2012, la Coupe de la Ligue ne veut pas de Reims. Et ce n’est pas cette année que ça va changer. Reims enchaîne une quatrième défaite de suite et le déplacement qui se profile sur la pelouse de Saint-Etienne ressemble de plus en plus à un premier tournant. Celui qui pourrait faire définitivement basculer Reims sur la mauvaise pente.

LA FEUILLE DE MATCH

Buts : Diony (17e) et Bela (39e) pour Dijon ; Charbonnier (19e) pour Reims.

Avertissements : Diony (48e), Paulle (49e) et Maury (57e) pour Dijon ; Peuget (51e) pour Reims.

Dijon : Reynet – Andonian, Paulle, Jullien, Souquet – Diony (Tavares, 58e), Gastien, Maury, Saïd (Amalfitano, 77e) – Rivière (Bela, 27e), Thiam. Entraîneur : O. Dall’Oglio.

Reims : Agassa – Mfulu, Bourillon, Weber, Turan – Peuget, Oniangué, Fortès (De Préville, 64e), Charbonnier (Kyei, 72e), D. Rigonato – Ngog (Siébatcheu, 46e). Entraîneur : O. Guégan.

Suivez la rencontre en direct dès 19h30