Sports

Cyclisme : en 2014, le Girondin Thomas Boudat veut changer de braquet

Par Arnaud Carré, France Bleu Gironde mercredi 12 février 2014 à 6:00

Le Langonnais Thomas Boudat vise une première médaille internationale en Elite.
Le Langonnais Thomas Boudat vise une première médaille internationale en Elite. © T.Boudat

A bientôt 20 ans, le Langonnais aborde avec gourmandise et ambition une année où il va encore conjuguer la route et la piste. Premier objectif : ramener une médaille des Mondiaux de Cali à la fin du mois.

Il aura 20 ans dans quelques jours et l'impatience qui va avec . Thomas Boudat attaque l'année 20214 avec, derrière la tête, l'envie de monter en puissance.

Même si sa progression est linéaire depuis ses débuts sous le maillot du VC Pays de Langon, le jeune homme aimerait que sa carrière s'accélère.

Après une première année en Elite où il a tout de même décroché deux titres européens en espoir, trois titres de champion de France et la coupe du monde de l'Américaine , le pistard s'envolera le 20 février pour Cali avec l'espoir d'ouvrir son palmarès au plus haut niveau.

"L'Américaine au départ, c'est une boucherie" — Thomas Boudat

Dans la capitale colombienne, Thomas Boudat disputera l'omnium, une discipline de spécialistes où il concède devoir prendre encore de la bouteille, et surtout l'Américaine, épreuve en duo où il aura un coup à jouer.

Son partenaire Vivien Brisse défendra le titre mondial acquis l'an dernier à Minsk avec Morgan Kneisky. Troisième larron de la discpline côté tricolore, le Girondin avait été un spectateur très frustré de la course. 

Avec Vivien Brisse, Thomas Boudat veut conserver le titre mondial de la France sur l'Américaine. - Aucun(e)
Avec Vivien Brisse, Thomas Boudat veut conserver le titre mondial de la France sur l'Américaine.

Thomas Boudat : "Ca m'avait mis un petit pet au moral"

Ces Mondiaux, Thomas Boudat les a préparés en même temps qu'il préparait la saison sur route avec son équipe du Vendée U. Un stage d'une semaine à Salou en Espagne, avec du foncier et quelques cols au menu, un détour par le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines avant de prendre samedi le départ du Circuit des Plages Vendéenne, épreuve où traditionnellement le vent est roi.

Un cocktail varié qui, selon lui, ne nuira pas à ses performances sur piste. Il se refuse d'ailleurs pour l'instant à choisir entre deux disciplines qu'il juge très complémentaires.

Thomas Boudat : "Continuer la piste tant que je peux"

L'heure du choix ne se fera a priori pas avant les Jeux Olympiques de Rio en 2016 où il pourrait retrouver sur son chemin un sacré client en la personne de Bryan Coquard, médaillé d'argent sur l'omnium à Londres. L'avenir dépendra aussi de ses performances sur route et d'un possible passage dans les rangs professionnels.

"Si Bryan Coquard revient sur l'omnium à Rio, je ne vais pas me laisser faire" — Thomas Boudat

Sa première saison avec le Vendée U l'a un peu laissé sur sa fin malgré deux victoires dont une, à domicile, sur le Circuit des Vins du Blayais. Il espère pouvoir se montrer un peu plus cette année, notamment lors des sprints.

2ème année sous le maillot du Vendée U pour Thomas Boudat. - Aucun(e)
2ème année sous le maillot du Vendée U pour Thomas Boudat.

Thomas Boudat : "L'équipe devrait m'accorder un peu plus d'importance"

De retour de Cali, Thomas Boudat sera le 9 mars au départ de la classique bretonne Manche Atlantique avant d'attaquer la coupe de France de DN1.

Thomas Boudat : "Une médaille là-bas ce serait génial"

Partager sur :