Football DOSSIER : FC Metz : la saison 2016-2017 en Ligue 1

D1 Féminine : le FC Metz dans les starting-block

Par Thomas Jeangeorge, France Bleu Lorraine Nord vendredi 9 septembre 2016 à 11:48

L'équipe féminine du FC Metz (saison 2016-2017)
L'équipe féminine du FC Metz (saison 2016-2017) © Radio France - Thomas Jeangeorge

Ce dimanche 11 septembre, c'est le coup d'envoi du championnat de D1 Féminine. Les demoiselles du club à la Croix de Lorraine, affrontent , à Amnéville, Montpellier (14h15). Les filles du FC Metz aspirent cette saison à se maintenir dans l'élite française du foot féminin.

Deux ans après sa création, la section féminine du FC Metz compte aujourd'hui 132 licenciées et son équipe première entraînée par David Fanzel retrouve cette saison l'élite française du foot féminin. Les demoiselles du club à la Croix de Lorraine débutent le championnat de D1 ce dimanche 11 septembre par la réception de Montpellier.  Cette rencontre se déroulera au stade municipal d'Amnéville (14h15). Les matchs de gala contre Lyon, le champion de France en titre, ou son dauphin, auront lieu au stade St Symphorien (Voir calendrier).

Seulement 4 joueuses étrangères

Pour aborder cette nouvelle saison en D1, l'entraîneur des filles du FC Metz, David Fanzel, peut compter sur un effectif de 27 joueuses. Un tiers d'entre elles ont moins de 19 ans. Et 4 joueuses, dont 2 nouvelles recrues, l'une canadienne et l'autre américaine,  sont étrangères. Elles disposent à ce titre d'un contrat fédéral, c'est à dire qu'elles sont rémunérées. Dans les rangs messins, on peut aussi citer la présence de la jeune Héloïse Mansuy, championne d'Europe U19 avec la France, en juillet dernier.

Une approche beaucoup plus professionnelle

Deux ans après son dernier passage en D1 Féminine, le FC Metz a décidé de professionnaliser sa préparation. Le nombre d'entraînement hebdomadaire a été augmenté. La section féminine dispose d'un préparateur physique et d'un suivi médical, digne d'un club professionnel. Le budget total de la section féminine du FC Metz avoisine les 450 000 euros, loin des millions d'euros de l'Olympique Lyonnais, qui truste les titres en D1 Féminine, depuis 2007.

4 des 5 nouvelles recrues du FC Metz qui portent le maillot 2016-2017 - Radio France
4 des 5 nouvelles recrues du FC Metz qui portent le maillot 2016-2017 © Radio France - Thomas Jeangeorge