Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Euro de football

Début de la phase finale de l'Euro ce samedi : le point sur les buteurs, les équipes et le calendrier

-
Par , France Bleu

Les huitièmes de finale de l'Euro commencent ce samedi 26 juin avec le match entre le Pays de Galles et le Danemark puis entre l'Italie et l'Autriche. La France joue lundi contre la Suisse. Retrouvez dans cet article le classement des meilleurs buteurs, le calendrier et les forces en présence.

Les huitièmes de finale de l'Euro commencent ce samedi [photo d'illustration].
Les huitièmes de finale de l'Euro commencent ce samedi [photo d'illustration]. © AFP - BERNADETT SZABO / POOL

Finies les phases de poules, place aux matches à élimination directe avec les premières rencontres des huitièmes de finale de l'Euro ce samedi 26 juin. Seize équipes sont encore en compétition. Le Pays de Galles et le Danemark ouvrent le bal de cette phase finale dès 18 heures. L'Italie sera ensuite face à l'Autriche à 21 heures.

Les deux plus grosses affiches sont programmées dimanche et mardi, avec Belgique-Portugal (21 heures) et Angleterre-Allemagne à Wembley (18 heures). La France jouera elle lundi, à 21 heures, contre la Suisse.

Le calendrier de la phase finale

Le calendrier de la phase finale.
Le calendrier de la phase finale. © AFP - Laurence SAUBADU, Vincent LEFAI, Sophie RAMIS

Les matchs de ce samedi

Deux outsiders ouvrent les huitièmes de finale de la compétition ce samedi. Le Danemark a gagné l'Euro en 1992 et rêve depuis à chaque édition de rééditer l'exploit. L'épisode de l'arrêt cardiaque d'Eriksen - sauvé par les premiers secours sur le terrain - a ému toute l'Europe et fini par transcender les Danois : "Nous ressentons une grande force. On a vécu trois matches avec autant d'émotions que dans toute une vie", assure le sélectionneur Kasper Hjulmand. "On a connu quelque chose de dramatique et on a joué l'un de nos meilleurs matches quelques jours plus tard pour battre la Russie (4-1). C'est une force mentale et physique." 

Les Gallois de Gareth Bale vont tout faire pour leur barrer la route. Le Pays de Galles fait partie des "invités-surprise" de ces huitièmes mais rappelons qu'il a été demi-finaliste de l'Euro-2016 en France.

Pays de Galles - Danemark a lieu ce samedi à 18 heures.
Pays de Galles - Danemark a lieu ce samedi à 18 heures. © AFP - Laurence SAUBADU, Vincent LEFAI

Place ensuite à Italie-Autriche. Absents du Mondial-2018, les Italiens ont digéré l'humiliation historique, et le groupe du coach Roberto Mancini a montré de l'ambition pour son grand retour : sept buts marqués, aucun encaissé pour trois victoires contre la Turquie (3-0), la Suisse (3-0) et le pays de Galles (1-0) en poule. L'équipe reste sur onze matches sans prendre de buts et Mancini a égalé un record d'invincibilité remontant à plus de 80 ans, avec 30 matches consécutifs sans défaite. 

"Pour le moment, les Italiens ont été l'équipe la plus impressionnante dans ce tournoi", estime le sélectionneur de l'Autriche Franco Foda, "mais même si on n'a que 10% de chances, avec 10% on peut encore passer"

Italie - Autriche débute à 21 heures ce samedi.
Italie - Autriche débute à 21 heures ce samedi. © AFP - Laurence SAUBADU, Vincent LEFAI

Le classement des meilleurs buteurs

Le classement des meilleurs buteurs.
Le classement des meilleurs buteurs. © AFP - Laurence SAUBADU, Vincent LEFAI, Sophie RAMIS
Choix de la station

À venir dansDanssecondess