Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Ligue 2 : l'US Orléans pas encore fixée sur son sort, décision repoussée au 20 mai

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Orléans

Le conseil d'administration de la Ligue de football professionnel a décidé de ne pas décider, concernant le format de la Ligue 2 la saison prochaine. Réuni après l'annonce de l'arrêt des championnats, la LFP a renvoyé à son assemblée générale : on saura le 20 mai si Orléans est relégué en National.

Ballons de foot
Ballons de foot © Radio France - Philippe Paupert

L'US Orléans descendra-t-il en National la saison prochaine ? Le club orléanais, dernier de Ligue 2 alors que le championnat 2019/2020 est définitivement arrêté pour cause d'épidémie de coronavirus, devra patienter jusqu'au 20 mai prochain, date de l'assemblée générale de la Ligue de football professionnel.

Décision lors de l'AG de la ligue professionnelle de football

Le Conseil d’Administration de la Ligue annonce, dans un communiqué ce jeudi après-midi, qu'elle "a décidé de proposer à l’Assemblée Générale de se prononcer sur le format de la Ligue 2 et sur le nombre de montées et descentes entre Ligue 2 et National".

Quel format pour la ligue 2 la saison prochaine ?

En clair, la Ligue 2 se jouera-t-elle à 20 ou 22 clubs la saison prochaine, par exemple ? Les deux premiers de National, Pau et Dunkerque, vont en effet monter en Ligue 2, comme l'a acté la fédération française de football. Le Mans, 19ème de Ligue 2, et Orléans, 20ème, descendront-ils ? Tout cela sera décidé dans trois semaines donc.

Ça nous laisse un petit espoir" (Philippe Boutron, président de l'USO)

Philippe Boutron, joint par France Bleu Orléans réagit à ce sursis : "Notre relégation aurait pu être entérinée aujourd'hui, donc ça nous laisse un petit espoir, je suis optimiste de nature. La majorité des clubs de Ligue 2 serait favorable à une Ligue 2 à vingt-deux clubs la saison prochaine, c'est ce qui ressort des échanges que j'ai eu ces derniers jours avec les présidents de clubs"

Mais le 20 mai, lors de l'assemblée générale de la LFP, toute la famille du football professionnel sera appelé à voter, les clubs de Ligue 1 et Ligue 2, mais aussi les représentants des joueurs, entraîneurs, arbitres, administratifs, de la fédération... Le vote se fera à distance et de façon secrète (l'équivalent d'un vote à bulletins fermés)

Une descente en National serait un coup très rude pour l'USO

Philippe Boutron précise que si la Ligue 2 se jouait avec deux-deux équipes en 2020/2021, il y aurait donc quatre descentes en National à l'issue de cette saison, afin de revenir à vingt équipes la saison suivante. le président d'Orléans rappelle qu'une relégation serait un très rude coup sur le plan économique pour son club qui, selon lui, s'était donné les moyens d'aller chercher le maintien en recrutant largement lors de l'intersaison : "il restait dix matchs, soit trente points possibles, c'était difficile mais jouable".

Philippe Boutron, président de l'USO Foot
Philippe Boutron, président de l'USO Foot © Radio France - A. Denéchère

Par ailleurs, la LFP a décidé que le PSG, leader du championnat, est sacré champion de France de Ligue 1 2019/2020, que Amiens et Toulouse sont relégués en Ligue 2 et que Lorient (champion de L2) et Lens, les deux premiers de Ligue 2, sont promus en Ligue 1 la saison prochaine.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess