Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Défait 2-1 à Nantes, le Clermont Foot a manqué de maîtrise

Par

Le Clermont Foot s'est incliné ce samedi (2-1) dans l'antre du FC Nantes. Pas aidés par l'expulsion rapide de Johan Gastien, les Auvergnats ont manqué de maîtrise dans de nombreux secteurs de jeu. La Beaujoire n'a pas vu l'équipe qui a battu Lille.

Elbasan Rashani (d.) n'a pas eu beaucoup de ballons à se mettre sous les crampons Elbasan Rashani (d.) n'a pas eu beaucoup de ballons à se mettre sous les crampons
Elbasan Rashani (d.) n'a pas eu beaucoup de ballons à se mettre sous les crampons © AFP - AFP

Dans un match curieux, tendu, décousu parfois, le Clermont Foot s'est incliné à Nantes ce samedi (2-1) et reste dans la seconde partie du tableau de la Ligue 1. Loin de l'équipe intraitable et solidaire qui s'est illustrée par une victoire sur Lille (1-0) le week-end précédent, les Auvergnats ont manqué d'application. "Par moment, on a été... je ne vais pas dire hautains, mais on a joué à notre rythme, et contre une bonne équipe comme celle-ci, on ne peut pas se permettre ce qu'on a fait" déclare le coach clermontois Pascal Gastien. "On fait une erreur qu'on peut rattraper et qu'on ne rattrape pas, on a manqué de patience (...) on a été trop justes techniquement."

Publicité
Logo France Bleu

Un Elbasan Rashani moins mordant que de coutume, un Jodel Dossou visiblement pas en jambes, de l'agacement à presque tous les étages face à des Canaris âpres dans les duels et bien organisés. Après le carton rouge reçu par son coéquipier Johan Gastien, Jason Berthomier, habituellement précieux sur le front de l'attaque, a dû redescendre pour stabiliser le milieu de terrain, mettant à mal une stratégie clermontoise qui peinait déjà à se mettre en place. "On a manqué d'engagement, d'intensité, on n'était pas très agressifs (...) en seconde mi-temps on a retrouvé notre état d'esprit habituel mais on a mal joué le coup sur le second but nantais" explique Jonathan Iglesias. Sur ce but, la défense clermontoise laisse beaucoup trop d'espace à Ludovic Blas, pourtant identifié comme principal danger: le buteur est à l'origine et à la conclusion de l'action. 

L'expulsion de Johan Gastien à la 30e minute n'a évidemment pas aidé ce Clermont Foot pas dans le tempo. Avant ce carton -suivi 10 minutes plus tard de l'expulsion du Nantais Corchia-, des coudes, des pieds et des mains avaient traîné dans les duels. Johan Gastien a-t-il payé pour tout le monde, est-il victime de sa réputation, son geste d'humeur -une tape de la main et un petit coup de pied- valait-il cette sanction? "On en a parlé à la fin du match, il nous semble que c'est un peu sévère" déclare Jonathan Iglesias, qui a aussi échangé avec l'arbitre. "Il m'a dit, tu verras les images, c'est un geste agressif." C'est le deuxième carton rouge cette saison pour Johan Gastien qui à 33 ans, peine parfois à se maîtriser. Mais ce samedi, c'est toute l'équipe qui n'a pas eu la lucidité et le calme suffisants pour inverser la tendance.

Publicité
Logo France Bleu