Football

Défaite de l'ASNL contre le FC Metz : "on a été battu au métier"

Par Laurent Pilloni, France Bleu Sud Lorraine lundi 3 mars 2014 à 16:44

Nancy ASNL contre Metz, match retour du derby lorrain, le 1er mars 2014
Nancy ASNL contre Metz, match retour du derby lorrain, le 1er mars 2014 © MAXPPP

Le 75e derby lorrain opposant Nancy à Metz tourne à l’avantage du leader messin plus mature. L’ASNL battue 1-0 perd du terrain au classement.

Les Nancéiens ont perdu gros face au FC Metz : l’occasion de prendre une revanche après la lourde défaite du match aller (3-0) et de monter sur la quatrième marche du classement. L'exclusion de Jeff Louis à la 29e minute suite à deux interventions viriles constitue sans doute l'un des tournants de cette rencontre. Avant cet événement, l’ASNL était bien en place.

Lors de la conférence de presse d'après-match, l'entraîneur Pablo Correa a confessé "une certaine naïveté de notre part. (...) On a été battu au métier."

Track 8 - RDVS ASNL METZ pablo 1

"A un moment donné, il faut dire les choses. On a joué à 10 contre 12, explique Joffrey Cuffaut, en délicatesse avec l'arbitrage. On s'est battu avec nos armes. On n'a pas à rougir de notre défaite. Quand on perd l'un de nos meilleurs atouts offensif, c'est lourd de conséquence."

CUFFAUT - RDVS ASNL METZ CUFFAUT 1

Dès le début de la rencontre, une trop grande détermination des deux cotés est sanctionnée par l’arbitre, monsieur Rainville. Jeannot (1’) et Kashi (2’) sont avertis. Le premier frisson pour la défense nancéienne intervient à la 5e minute, suite à un coup franc de Lejeune dans la surface de réparation, Cuffaut est proche de tromper son gardien Nardi l’obligeant à se détendre.

DERBY ASNL FC METZ 1 - Radio France
DERBY ASNL FC METZ 1 © Radio France - Frederic Belot

Les deux équipes ne lâchent rien sur le plan tactique. Les occasions sont rares jusqu’à la (33’). Sakho s’échappe et frappe, Nardi repousse en corner. L’ASNL réagit, Cuvillier côté gauche, centre au second poteau pour Moukandjo qui pense ouvrir le score, mais l’arbitre assistant signale une position de hors jeu (37’). Nancy presse, Walter auteur d’un numéro sur le flanc gauche centre, Carrasso repousse (38’).

La mi-temps se rapproche, l’ASNL obtient un corner. Cuvillier l’exécute, la défense messine se dégage, Ngbakoto part en contre, centre au second poteau pour Lejeune dont la remise de la tête touchée par Nardi profite à Sakho qui inscrit son 15ème but de la saison et permet au FC METZ de mener à la pause.

Une ASNL impuissante

En seconde période, les Messins en supériorité numérique gèrent et font tourner le ballon, l’ASNL tente de jouer quelques contres mais elle est proche d’encaisser un deuxième but sans une superbe envolée de Nardi sur une frappe lointaine de Ngbakoto (71’).

Les dix Nancéiens luttent et sont proches de l’égalisation. Karaboué trouve Muratori dans la surface de réparation messine, Carrasso se couche à bon escient (88’). Malgré cette bonne volonté, l’ASNL s’incline logiquement, contre une équipe messine plus mature qui fonce vers la Ligue 1.