Football

STATS - Derby OL-ASSE : les Verts dans l'enfer du parc OL ?

Par David Valverde, France Bleu Saint-Étienne Loire vendredi 30 septembre 2016 à 12:22

Jean-Michel Aulas, président de l'Olympique Lyonnais
Jean-Michel Aulas, président de l'Olympique Lyonnais © Maxppp - Maxppp

L'Olympique Lyonnais n'a connu qu'une seule défaite depuis son inauguration en janvier dernier. Le reste du temps, les joueurs de Bruno Génésio se font généralement un plaisir d'écraser l'équipe visiteuse.

C'est une nouvelle fois un derby particulier qui attend les Verts ce dimanche au Parc OL : pour la 4e saison consécutive, il n'y aura pas de supporters stéphanois à Lyon et les joueurs de Christophe Galtier seront seuls contre quasiment 60 000 spectateurs. Mais ils auront pour eux les statistiques, plutôt flatteuses ces derniers temps : l'ASSE reste sur 1 seule défaite sur les 5 derniers derbies. Mais jamais ils n'ont paru aussi dépeuplés avec une dizaine de joueurs sur le flanc. On connaitra l'état complet des troupes ce samedi midi avec le point presse de Christophe Galtier.

Machine offensive à domicile

Sportivement, ce 113e derby de l'histoire est un duel entre deux équipes européennes. C'est donc la première fois que les footballeurs stéphanois se rendent au Parc OL. Une enceinte quasiment toutes les équipes qui y passent trépassent. Le stade inauguré en janvier dernier n'a connu la défaite de ses protégés qu'une seule fois en 14 rencontres toutes compétitions confondues : c'était le 10 septembre dernier face à Bordeaux. Un revers 3 buts à 1 en terminant à 9 contre 11 et après avoir mené 1-0. Depuis les Lyonnais ont retrouvé leurs standards en en mettant 3 à Zagreb et 5 à Montpellier. Le Parc OL c'est quasiment une parenthèse enchantée pour les joueurs de Bruno Génésio qui n'arrivent plus à marquer de but à l'extérieur depuis la blessure d'Alexandre Lacazette. Un mal qui guérit instantanément quand ils entrent sur la pelouse de leur stade. Offensivement, l'OL y devient une machine. 41 buts inscrits sur les 14 matches, c'est à dire que les spectateurs assistent en moyenne à 3 buts marqués par les Lyonnais, contre un seul pour leurs adversaires. Et ce ne sont pas seulement les clubs modestes de la Ligue 1 qui y mordent la poussière. La saison passée le PSG et Monaco y sont tombés.

Bilan par saison de l'OL au Parc OL

  • 2015-2016 : 10 matches. 8 victoires, 2 nuls. 30 buts marqués, 8 buts encaissés
  • 2016-2017 : 4 matches. 3 victoires, 1 défaite. 11 buts marqués, 4 encaissés

Partager sur :