Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

38e journée de Ligue 1 : Le Dijon FCO bat Toulouse et jouera les barrages !

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Bourgogne

Ils l'ont fait! Les footballeurs du DFCO, 19e et avant-derniers avant le coup d'envoi de cette 38e et ultime journée de ligue 1 ont battus Toulouse. Dans le même temps, l'improbable scénario s'est produit et Caen s'est incliné chez lui face à Bordeaux 1-0 : Dijon jouera donc les barrages !

Le DFCO s'est imposé 2 à 1 face à Toulouse et décroche les barrages et une chance de se maintenir en Ligue 1 l'année prochaine !
Le DFCO s'est imposé 2 à 1 face à Toulouse et décroche les barrages et une chance de se maintenir en Ligue 1 l'année prochaine ! - DFCO

Dijon, France

Résumé de la rencontre 

"Impossible n'est pas Dijonnais !" hurle le speaker du Stade Gaston-Gérard dans son micro devant un peu plus de 14.000 supporteurs! Il faut dire que le Dijon Football Côte-d'Or vient de battre le Toulouse Football Club, 2 buts à 1. Une victoire qui a un goût très particulier puisqu'avec le succès de Bordeaux à Caen (18e de Ligue 1 avec deux points d'avance sur Dijon au coup d'envoi), elle permet aux "Rouges" de chiper la place de barragistes au nez et à la barbe des Normands ! 

Le DFCO, grâce à des buts de Sliti et Tavares aux 58e et 62e minutes du match, joueront deux matchs d'appui face à une équipe de Ligue 2, le RC Lens. Match aller jeudi prochain dans le Nord, match retour dimanche 2 juin... à Gaston-Gérard. 

Revivez le film de la rencontre

2e minute : C'est parti à Gaston-Gérard, les Dijonnais sont chauds comme la braise! Première alerte sur les buts Toulousains avec Mickael Alphonse qui débord côté droit et adresse un joli centre… Malheureusement personne pour couper la trajectoire de ce ballon dans les buts du gardien Toulousain Goicoechea!

12e minute : attention à cette offensive Toulousaine ! Les "Violets" attaquent côté droit et parviennent à centrer dans la surface heureusement la finition est un peu maladroite et les défenseurs Dijonnais plus que vigilants! Toujours 0-0.

14e minute : quelle occasion pour les Rouges ! Lancé en profondeur sur une contre-attaque foudroyante des Dijonnais, Tavares se retrouvent seul face au gardien! Ce dernier parvient in-extremis à écarter le danger! 

16e minute : les Dijonnais contiennent les Toulousains au milieu du terrain mais ne parviennent pas à enrayer cette offensive des Haut-Garonnais, Runarsson dévie une frappe à ras de terre en corner.

20e minute : excellente nouvelle Bordeaux vient d'ouvrir le score et mène à Caen 1-0 ! Le public du Parc des Sports Gaston-Gérard qui suit en parallèle ce match très important exulte et pousse son équipe! Rappelons que si Bordeaux devait l'emporter à Caen le DFCO pourrait espérer chiper la place de barragiste du championnat! Clin d'oeil du destin c'est Younousse Sankharé, un ancien du DFCO qui a ouvert le score pour Bordeaux!

26e minute : le Toulousain Sidibé, avertit, reçoit un carton jaune! C'est le premier de la partie.

30e minute : quelle occase pour les "Pitchouns" de Toulouse! Le numéro 10 Leya Iseka arme une lourde frappe plein axe que Runnarson dévie magnifiquement au dessus de sa transversale après un arrêt réflexe de toute beauté! C'st la plus grosse occase du match.

32e minute : but de Toulouse qui mène 1 à 0... C'est Diakité qui frappe le ballon dévié par un défenseur Dijonnais finit dans les buts de Runarson...

37e minute : désormais le DFCO subit la pression Toulousaine, Aguerd reçoit le premier carton jaune de la partie côté Dijon.

45e minute +1 : on est dans le temps additionnel la tête de Mickael Alphonse ne donne rien de bon... Il tentait de reprendre un coup franc au cordeau de son capitaine Florent Balmont. L'arbitre renvoi les deux équipes aux vestiaires. 

Mi-temps : c'est la mi-temps à Gaston-Gérard tout comme au Stade Michel-d'Ornano de Caen où les Malherbistes sont menés 1-0 par Bordeaux. C'est d'autant plus rageant que pour le moment le DFCO, 19e de Ligue 1 est relégué en Ligue 2... Il va falloir marquer deux fois en deuxième mi-temps et croiser les doigts pour que les Bordelais restent devant au score jusqu'au bout.

48e minute : c'est reparti à Gaston-Gérard et le Dijon Football Côte-d'Or a vraiment la "scoumoune" monsieur Lesage, l'arbitre de la rencontre, fait appel à la VAR suite à un action très chaude des Dijonnais dans la surface Toulousaine. Tavares bousculé par le défenseur Christopher Jullien s'écroule mais l'arbitre ne siffle pas le penalty après visionnage de la vidéo.

55e minute : sortie de Florent Balmont remplacé par Cédric Yambere... C'est le deuxième changement côté Dijonnais après la sortie d'Amalfitano remplacé par Naïm Sliti au début du second acte.

58e minute : buuuuuuuuuuuuuuttttt pour Diiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiijon!!!!!! Saïd côté droit tente de tromper Goicoechea le gardien Toulousain s'en tire une première fois! Malheureusement pour lui Sliti a suivi et met le ballon dans le but! Un partout entre les deux équipes et le public reprend espoir!

62e minute : et re-buuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuutttttt pour le DFCO!!!!!!! Cette fois c'est Tavares bien servi par Saïd qui envoi le cuir au fond des filets de Goicoechea! Après quelques minutes d'hésitation l'arbitre valide ce but! Dijon passe devant Toulouse pour la première fois de la rencontre et s'accroche à son rêve de maintien!

78e minute : l'arbitre de la rencontre monsieur Lesage fait de nouveau appel à la VAR on suspecte une main d'un défenseur Toulousain dans la surface sur un tir d'un attaquant Dijonnais contré de manière litigieuse... Après de longues secondes, et malgré les encouragements du public qui scande "penalty, penalty, penalty" monsieur Lesage ne l'accorde pas! Dommage ça aurait bien arrangé les affaires des Rouges qui mènent toujours 2 à 1!

88e minute : le moment est important pour les Rouges! Ils sont toujours devant Toulouse au score et dans l'autre match de la soirée, le seul qui nous intéresse ce soir, Caen est toujours mené par Bordeaux 1 à 0. Il y aura 6 minutes de temps additionnel indique le 4e arbitre!

90e minute + 6 : quel scénario les amis! C'est la fin de ce match, plus que crispant, et le DFCO remporte la mise! Les trois points et la victoire de Bordeaux à d'Ornano envoie les Caennais en Ligue 2! Dijon jouera les barrages pour tenter de sauver sa peau en Ligue 1! Le public est ivre de joie!

Le contexte

Le spectre de la Ligue 2 plane sur le DFCO avant le dénouement du championnat. Dijon affronte Toulouse ce vendredi soir, à Gaston Gérard, avec un infime espoir de maintien. il faut d'abord gagner, et ensuite espérer un faux pas de Caen à domicile face à Bordeaux.

Tout est possible, mais disons-le franchement, le scénario le plus probable, c'est bien la relégation, et ses conséquences sur les finances du club. Même si pour l'instant, personne ne veut vraiment en parler.

→ Suivez ici en direct, le match "DFCO-Toulouse" et sur notre compte twitter @bleubourgogne, ce vendredi soir à 21h05, en même temps que les neuf autres matches de la 38e journée.