Football DOSSIER : Jeux Olympiques de Rio 2016

Des Belfortains prêts à toutes les folies pour suivre les Jeux Olympiques de Rio !

Par Jérôme Collin, France Bleu Belfort-Montbéliard vendredi 5 août 2016 à 5:30

Les Jeux Olympiques se déroulent à Rio du 5 au 21 août
Les Jeux Olympiques se déroulent à Rio du 5 au 21 août © Reuters

Décalage horaire oblige, de nombreuses compétitions des JO de Rio auront lieu en pleine nuit en France. Natation, basket, escrime : il faudra veiller très tard ou se lever aux aurores pour suivre les rencontres. Et ça, plusieurs Belfortains sont prêts à le faire. Quitte à se "ruiner la santé".

Les Jeux Olympiques 2016 débutent ce vendredi 5 août, avec la cérémonie d'ouverture dès 18 heures, à Rio au Brésil. Décalage horaire de cinq heures oblige, il sera 23 heures en France. Et les deux semaines de compétition seront encore plus dures. Il faudra souvent être levé en pleine nuit pour suivre les exploits du judoka Teddy Riner, du sprinter jamaïcain Usain Bolt ou encore du nageur Yannick Agnel.

Je suis en vacances depuis deux mois, je fais des grasses matinées en permanence. J'ai accumulé suffisamment de sommeil pour ne pas dormir pendant deux semaines ! Charles, adolescent de 16 ans, passionné d'escrime

Ces sacrifices, plusieurs belfortains sont prêts à les faire. Notamment Alexandre, qui compte bien encourager les basketteurs français. "Je pense regarder tous les matchs, même ceux à 3 heures du matin ! C'est tous les quatre ans, donc je peux me le permettre". Lui a tout prévu pour tenir le coup : "Chocolat chaud et petits gâteaux à grignoter."

Alexandre "Je vais faire de toutes petites nuits pendant ces deux semaines"

Réveil avec musique électro ; cafés serrés ; nuit blanche : chacun sa technique pour ne pas manquer un match

Les deux semaines, il faut quand même les tenir. "L'idéal, c'est les soirées entre amis. Inviter un pote à la maison pour regarder les Jeux Olympiques en pleine nuit. Les parents ? Ils vont quand même dormir, on sera sage", conclut Charles.