Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Des questions autour de la mort du jeune footballeur havrais Samba Diop

mardi 10 avril 2018 à 6:06 Par Bertrand Queneutte, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) et France Bleu

Une enquête pour recherche des causes de la mort a été ouverte par le parquet du Havre, suite au décès de Samba Diop. Le jeune footballeur havrais de 18 ans est décédé samedi matin. Une autopsie pourrait être réalisée prochainement.

Finaliste malheureux du championnat de France U19 la saison dernière, Samba Diop devait signer prochainement un contrat professionnel avec le HAC
Finaliste malheureux du championnat de France U19 la saison dernière, Samba Diop devait signer prochainement un contrat professionnel avec le HAC © Maxppp - Emmanuel Lelaidier

Le Havre, France

Alors que la famille, les proches et le Havre AC sont encore sous le choc après la mort de Samba Diop, une enquête pour "recherche des causes de la mort" a été ouverte par le parquet du Havre. Rien d'anormal ou de surprenant, dans la mesure où il s'agit de déterminer les causes du décès du jeune footballeur havrais, survenu brutalement samedi matin. Au cours de leurs investigations, les enquêteurs doivent recueillir un maximum de témoignages et procéder à un certain nombre de constatations. 

Une autopsie pourrait notamment être ordonnée ; ce n'était pas encore le cas ce lundi midi, la date n'avait pas été fixée. Par ailleurs, le suivi médical du joueur devrait être examiné de près. Le parquet pourrait demander la saisie du dossier médical au centre centre de formation. Dans la majorité des cas, ce type d'enquête conduit à un classement sans suite, nous indique une source judiciaire. Il n'est pas non plus exclu qu'elle mette en évidence des responsabilités. 

Explications de Bertrand Queneutte : 

L'enquête - Par Bertrand Queneutte

A la demande du parquet, les enquêteurs vont procéder à un maximum d'auditions et de constatations. Ils vont aussi s'intéresser au suivi médical du joueur. Ce que l’on sait, c’est que Samba Diop a récemment contracté une mononucléose, maladie infectieuse qui affaiblit le corps et qui peut entraîner des complications notamment cardiaque, jusqu’à une myocardite : autrement dit, un dysfonctionnement du cœur qui cause chaque année la mort de nombreux sportifs, essentiellement amateurs. 

Pour l'heure, rien n'indique un lien de cause à effet, mais si une autopsie devait le confirmer, les enquêteurs se poseraient alors une certain nombre de questions concernant la manière dont il a été soigné. Par ailleurs, et notamment si la raison de la mort était d'une toute autre nature, le dossier médical du joueur devrait être épluché, ainsi que la gestion du centre de formation sur un plan médical.  La Fédération Française de Football exige en effet un certain nombre d'examens pour les footballeurs, chaque saison, ainsi que la présence et l'intervention d'un médecin à hauteur de 15h par semaine dans un centre de formation comme celui du HAC.