Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

DFCO - Au cœur des Rouges, coupe de la Ligue : jouer le coup à fond

mercredi 31 octobre 2018 à 8:22 Par Arnaud Racapé, France Bleu Bourgogne

La coupe de la Ligue ne fait pas vraiment rêver. Elle n'est d'ailleurs pas la priorité du DFCO. Mais au moment d'affronter le stade Malherbe de Caen, les Dijonnais peuvent espérer enfin renouer avec la victoire, et reprendre confiance avant de replonger dans la Ligue 1.

 Le DFCO face à Rennes lors de la coupe de la Ligue 2017-2018
Le DFCO face à Rennes lors de la coupe de la Ligue 2017-2018 © Maxppp - Marc OLLIVIER

Caen, l'épouvantail dijonnais

C'est parti pour la coupe de la Ligue !  Le DFCO affronte ce mercredi soir le stade Malherbe de Caen, en 16e de finale. C'est à 21h05 au stade Gaston-Gérard à Dijon. Caen, c'est une équipe qui mine de rien, a fait assez mal aux Dijonnais en leur infligeant leur première défaite de la saison en championnat, deux à zéro, c'était le 1er septembre dernier.

Depuis, le DFCO ronge son frein, et n'arrive plus à gagner. Alors est-ce que les Normands nous ont jeté un sort ? Difficile à dire, en tout cas en ce jour d'Halloween, c'est sans doute le meilleur moment pour le conjurer, et prendre une petite revanche au passage.  

La Ligue 1, priorité du club

La coupe de la Ligue, ce n'est pas l'objectif premier du DFCO, c'est vrai : la priorité reste et restera le maintien en Ligue 1, quoi qu'il arrive. Mais comme l'a souligné le coach Olivier Dall'Oglio mardi en conférence de presse, il ne faut pas négliger non plus cette compétition, et jouer le coup à fond, d'abord parce que c'est une compétition assez courte, on peut très bien se retrouver dans deux matches en quart de finale face au PSG, pourquoi s'en priver ? 

Et puis aussi parce que la dynamique dijonnaise est en train de revenir, on l'a vu encore à Monaco (2-2) le weekend dernier. Et mine de rien, la coupe peut servir aussi de déclencheur à un groupe qui n'a besoin que d'une chose en ce moment, c'est de gagner.  

Mickaël Alphonse, bourreau des Dijonnais en 2016

C'est aussi une ambiance particulière, la coupe : des matches à élimination directe, avec moins de calcul, moins de stratégie tactique. On voit souvent beaucoup de buts, et beaucoup de spectacle. Même pour les joueurs, c'est sympa à vivre. Tiens, on a demandé à notre arrière gauche Mickaël Alphonse, buteur samedi dernier à Monaco, de nous parler de son meilleur souvenir en coupe de la Ligue. C'était lors de la saison 2016-2017, avec son ancien club Sochaux.  

Abeid blessé, Ciman et Runarsson préservés

Sinon on a toujours des blessés pour ce match face à Caen : Yohann Gourcuff touché à la cuisse, Fred Sammaritano blessé au mollet, et puis Mehdi Abeid qui a malheureusement rejoint l'infirmerie lui aussi. Quant à Laurent Ciman et au gardien Runar Alex Runarsson, ils sont laissés au repos. Rappelons que les places sont à 5 euros ce  mercredi soir pour les non abonnés au stade, ça vaut le coup d'aller supporter les Rouges !