Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

DFCO - Au cœur des Rouges : Kenza Dali, le Bleu lui va si bien

mercredi 10 octobre 2018 à 8:57 Par Arnaud Racapé, France Bleu Bourgogne

La milieu de terrain du DFCO Féminin a inscrit un doublé ce mardi soir avec l'équipe de France. Une renaissance pour celle qui a bien cru devoir dire adieu au football.

La joie de Kenza Dali, auteure d'un doublée ce mardi soir face au Cameroun
La joie de Kenza Dali, auteure d'un doublée ce mardi soir face au Cameroun © Maxppp - Richard MOUILLAUD

Un chef-d'oeuvre signé Dali

On démarre non pas par les hommes, mais par les femmes, une femme en particulier, elle s'appelle Kenza Dali. Si vous ne la connaissez pas encore, il va falloir vous faire à ce nom : la milieu de terrain du DFCO féminin est en train de faire des étincelles en équipe de France. 

Ce mardi soir, elle a eu besoin de quelques minutes seulement pour inscrire un doublé avec les Bleues face au Cameroun. Rencontre amicale largement dominée par les françaises (6-0).  Elle était déjà de la partie vendredi dernier pour la victoire (2-0) face à l'Australie. 

Officiellement, Kenza était perdue pour le football

Kenza Dali qui raconte son incroyable histoire dans un entretien au quotidien le Progrès. Il y a deux ans, le 20 septembre 2016 précisément, elle s'est blessée gravement au genou gauche. Opérée, ré-opérée, les médecins lui font savoir que sa blessure est très rare, elle ne pourra plus jamais jouer au foot. 

Finalement, c'est elle qui décide de dire stop à tous les traitements, elle choisit de se renforcer sur le plan musculaire, toute seule, de son côté. Deux ans plus tard, la voilà à nouveau en Division 1 avec Dijon, et de retour avec l'équipe de France. Une formidable force de caractère qui servira sans doute au DFCO Féminin cette saison. 

Runarsson face aux Bleus

En parlant des Bleus, chez les hommes le rendez-vous est pris pour ce jeudi soir, match amical là aussi pour les hommes de Didier Deschamps. Alors pas de Dijonnais dans l'effectif des Bleus, en revanche il y aura bien un pensionnaire du DFCO sur le terrain, en l'occurrence notre gardien islandais Runar Alex Runarsson, titulaire avec sa sélection. France-Islande, c'est donc jeudi soir à 21h.

Le DFCO au boulot

Avec ou sans ses internationaux, le DFCO continue de bosser cette semaine. Le prochain match de championnat ce sera face à Lille dans dix jours,  le deuxième du championnat, très très en forme en ce moment, vient chez nous à Dijon, donc autant vous dire qu'il y a du boulot. Et avant de le laisser partir pour rejoindre son équipe du Cap-Vert, on a demandé à la légende dijonnaise, Julio Tavares, de nous dire ce que ça a changé pour lui cette saison de porter le brassard de capitaine de son équipe.

DFCO Tour, le retour

On rappelle le principe : chaque année, le club de foot de Dijon fait un peu le tour des clubs amateurs de la région, ça permet à des jeunes de rencontrer les joueurs professionnels du DFCO, et même de s'entraîner avec eux. La prochaine étape c'est donc ce mercredi à Nuits-Saint-Georges, plus de 300 minots seront de la fête au stade Jean Morin.