Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

VIDÉO - Oliver Delcourt s'explique après le limogeage d'Olivier Dall'Oglio

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Bourgogne

L'entraîneur du DFCO, Olivier Dall'Oglio, a été démis de ses fonctions ce lundi. Après six ans à la tête de l'effectif dijonnais, il est limogé pour la mauvaise première partie de saison. "Ce n'est pas une décision par rapport à l'homme, mais par rapport à la situation" se défend Olivier Delcourt.

Olivier Dall'Oglio l’entraîneur du DFCO
Olivier Dall'Oglio l’entraîneur du DFCO © Radio France - Stéphanie Perenon

Dijon, France

Coup de tonnerre de fin d'année au DFCO... Olivier Dall'Oglio est limogé pour ses mauvais résultats pendant la première partie de la saison. L'entraîneur des footballeurs dijonnais depuis six saisons et demie est démis de ses fonctions suite à un entretien avec Olivier Delcourt à son retour de vacances, ce dimanche soir. "Le président du club a décidé de mettre un terme aux fonctions d'entraîneur d'Olivier Dall'Oglio", explique un communiqué du club ce lundi 31 décembre.

C'est David Linarès, jusqu'alors entraîneur adjoint, qui prend le relais du coach, "dans l'attente de la nomination du nouvel entraîneur", dit encore le club qui précise aussi : "Olivier Delcourt et l’ensemble du DFCO tiennent à remercier Olivier Dall’Oglio pour avoir participé au développement de notre club et lui souhaitent pleine réussite pour la suite de sa carrière."

"Ce n'est pas de gaieté de cœur que je prends cette décision"

"Ce n'est pas une décision par rapport à l'homme", se défend en personne Olivier Delcourt sur France Bleu Bourgogne. "C'est une décision par rapport à la situation", explique le président du DFCO après 12 matchs sans victoire et une dernière déculotté, le 22 décembre contre Saint-Étienne (3-0). "Je n'oublie pas tout ce qu'il a fait mais je me devait de réagir compte tenu de la situation plus que compliquée du DFCO. Il faut amener une nouvelle dynamique. _Ce n'est pas le seul responsable de ces mauvais résultats_, on en est tous responsables, mais malheureusement, c'est toujours le coach qui en pâtit en premier." 

Olivier Delcourt a donc pris sa décision pendant les vacances. Une décision "difficile" insiste-t-il. "Ce n'est vraiment pas de gaieté de cœur que je prends cette décision et je tiens vraiment à remercier Olivier pour tout ce qu'il a fait pour le club, avec son staff, avec les joueurs, avec les moyens du DFCO aussi, ce qui n'était pas simple. Je lui tire mon chapeau mais aujourd'hui on doit repartir sur une nouvelle dynamique et j'espère que le choix d'un nouvel entraîneur produira son effet et que tout le monde sera à fond pour relever le challenge : le maintien du DFCO en Ligue 1."

La surprise et la déception des supporters

Et la nouvelle a visiblement pris tout le monde de court. Olivier Dall'Oglio lui-même, qui pensait certainement être convoqué "pour que je lui fixe des objectifs un peu plus serrés", reconnait Olivier Delcourt. Les joueurs ensuite qui ont appris la nouvelle en arrivant à la reprise de l'entraînement ce lundi matin. Et les supporters aussi, qui même pendant les fêtes, suivent l'actualité du club. Sur les réseaux sociaux, plus que de la colère, c'est la déception qui se fait entendre. La plupart des fans du DFCO remercient d'ailleurs, celui qui a fait remonter les footballeurs dijonnais en Ligue 1 en 2016.

"Je n'y croyais pas trop", avoue Aurélien à France Bleu Bourgogne. Car ce supporter retient surtout tout ce qu'a fait Olivier Dall'Oglio. "Il faut vraiment lui dire un grand merci, il nous a fait remonter en Ligue 1, il eu un impact sur le club, il a produit du spectacle, c'est un entraîneur qui a laissé une empreinte extrêmement forte à Dijon et elle ne s'effacera jamais".

Même gratitude de Pierre Ménès sur Twitter et sur France Bleu Bourgogne. "_Ce n'est pas illogique, je me mets à la place du président_, il faut bien tenter quelque chose pour maintenir le DFCO en Ligue 1", comprend le consultant foot de Canal +. "Mais avec les valeurs et les vertus que Dall'Oglio a montré avec ce club pendant plusieurs saisons, j'espère qu'il rebondira avec une meilleure équipe."

Qui pour entraîner le DFCO maintenant ?

Alors maintenant, qui pour remplacer Olivier Dall'Oglio ? C'est évidemment la question que tout le monde se pose. Mais le président Delcourt n'a "pas de noms" pour l'instant et veut surtout prendre le temps. "Bien sûr qu'on a beaucoup de sollicitations. Je vais avoir plusieurs rendez-vous, rencontrer plusieurs coachs et essayer de trouver le meilleur coach possible pour relever le challenge", explique le président. "Le profil sera un coach expérimenté et différent d'Olivier pour amener une nouvelle dynamique."

Choix de la station

France Bleu