Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

DFCO : un centre de formation pour faire éclore les talents de demain

-
Par , , France Bleu Bourgogne

DFCO/PSG c'est samedi 4 février dans le cadre de la 23e journée de Ligue 1. Entre les deux clubs, il y a un monde d'écart, l'un recrute ses joueurs à coup de millions, l'autre recrute malin avec des joueurs venus du monde amateur ou peut compter sur son centre de formation, nid de futurs talents.

Le  centre de formation du DFCO aux Poussots, vient de souffler ses 3 ans d'existence
Le centre de formation du DFCO aux Poussots, vient de souffler ses 3 ans d'existence © Radio France - Thomas Nougaillon

Dijon, France

DFCO-PSG : le choc des extrêmes samedi 4 février au stade Gaston-Gérard. D'un côté le club parisien et ses joueurs recrutés pour être payés plusieurs milliers d'euros par mois et de l'autres des footballeurs dijonnais issus du monde amateur ou ...du centre de formation !

France Bleu Bourgogne vous propose une matinale spéciale en direct du centre de formation aux Poussots ce vendredi 3 février de 6 à 9 heures

Le centre de formation fête ses trois ans

Inauguré en janvier 2014, le centre de formation vient de souffler ses trois ans d'existence. C'est un bâtiment de 800 mètres carrés aux Poussots. Il est implanté à proximité immédiate du centre d'entraînement des professionnels.

L'équipe de CFA2, l'équipe réserve du DFCO à l'entraînement aux Poussots - Radio France
L'équipe de CFA2, l'équipe réserve du DFCO à l'entraînement aux Poussots © Radio France - Thomas Nougaillon

A l'intérieur : des vestiaires, des chambres, des salles de convivialité, des bureaux. Présenté comme une priorité absolue pour le DFCO, il a pour vocation de permettre à Dijon de trouver, de former et surtout de garder ses meilleurs éléments longtemps pillés par les autres clubs professionnels.

Portrait de l'une de ses pépites

Il s'appelle Clément Billemaz, le jeune attaquant U19 est né à Lyon en 1998, l'année de la victoire de la France en Coupe du Monde, désormais engagé dans la voie du professionnalisme il s'entraîne cinq fois par jour et dort au centre de formation. Son but ultime est de devenir professionnel de foot. Si cela ne marche pas, ce titulaire du Bac S tentera de devenir prof de sports. Au centre de formation il poursuit d'ailleurs ses études.

Clément Billemaz, jeune attaquant U19 est l'une des "pépites" du centre de formation du DFCO - Radio France
Clément Billemaz, jeune attaquant U19 est l'une des "pépites" du centre de formation du DFCO © Radio France - Thomas Nougaillon

Portrait de l'une des "pépites" du DFCO, Clément Billebaz jeune attaquant en U19

Une usine à champions

Du DFCO à la CFA 2, aux U19 en passant par les U17 ce sont une soixantaine de jeunes qui fréquentent le centre de formation. Vingt dorment sur place. A l'entraînement six fois par semaine ces apprentis footballeurs viennent de toute la France. Ils partagent leur vie entre le foot et les études.

Et pour entraîner tous ces joueurs, il y a dix éducateurs salariés par le club dont l'emblématique Stefano Mazzolini. A 50 ans, il 'est l'entraîneur de la catégorie U17. Les plus connaisseurs se souviennent de lui, car l'ancien défenseur qu'il fut, a fait les beaux jours principalement de l'AJ Auxerre mais aussi de Marseille lorsqu'il était joueur dans les années 80-90. Il vivait à Chaumont où il entraînait les jeunes lorsque le DFCO est venu le chercher l'année dernière.

L'emblématique Stefano Mazzolini est l'entraîneur de la catégorie U17 au DFCO - Radio France
L'emblématique Stefano Mazzolini est l'entraîneur de la catégorie U17 au DFCO © Radio France - Thomas Nougaillon

Portrait de l'emblématique Stefano Mazzolini, ancien de l'AJE et aujourd''ui entraîneur de la catégorie U17

Le centre de formation de Dijon malgré sa jeunesse a déjà sorti plusieurs joueurs qui évolue chez les pros. Mamadou Thiam, Erwan Maury, Enzo Basilio, Florent Mollet et bien sûr Jordan Marié. Deux d'entre eux évoluent en Ligue 1.

VIDÉO - L'entraînement au centre de formation du DFCO

Choix de la station

France Bleu