Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

DIRECT - Caen arrache le nul à la dernière seconde contre Nice

dimanche 19 novembre 2017 à 14:54 - Mis à jour le dimanche 19 novembre 2017 à 15:35 Par Olivier Duc et Boris Letondeur, France Bleu Normandie (Calvados - Orne)

Le Stade Malherbe de Caen reçoit l'OGC Nice pour le compte de la 13ème journée de Ligue 1. 7ème au classement, les Normands peuvent dépasser Saint-Etienne en cas de victoire. Les Aiglons, eux, pourraient s'installer pour la première fois de la saison dans la première partie du tableau.

Ronny Rodelin a marqué son troisième but de la saison, le troisième à d'Ornano, un beau cadeau pour ses 28 ans.
Ronny Rodelin a marqué son troisième but de la saison, le troisième à d'Ornano, un beau cadeau pour ses 28 ans. © Maxppp - Stéphane Geufroi

Un nul au goût de victoire. Caen a arraché dans les ultimes secondes des arrêts de jeu une égalisation méritée face à Nice. Il aura fallu 18 tirs tentés (4 cadrés), 51 centres, 12 corners et un pénalty raté pour que les Caennais parviennent à marquer grâce à Ronny Rodelin, buteur providentiel à d'Ornano (3 buts). Auparavant, Nice avait ouvert le score par Pierre Lees-Melou, subtilement décalé par une déviation d'Alassane Plea, juste avant la mi-temps. Un match nul à la saveur de victoire permet à Caen de grappiller une place au classement en passant devant Saint-Etienne à la 6ème position.

Les réactions

"C'est un point mérité. On a très bien abordé ce match, on l'a très bien commencé. On a avancé pendant 20 minutes et on a posé des problèmes à Nice. Dès qu'on a arrêté, ils ont trouvé la solution et nous ont mis un but. On savait que si on les regardaij, ils nous poseraient des problèmes mais ce qui m'a plu c'est surtout la deuxième mi-temps. On a joué pratiquement toute la deuxième période dans leur camp, on a cherché à égaliser, on aurait pu le faire sur pénalty mais après on a rien lâché. Pour moi c'est un match très important par rapport à ce qu'on a fait à Marseille. On se demandait si ce match laisserait des traces, et quelles traces. Eh bien la réponse est là, il a laissé des traces positives". Patrice Garande, entraineur du SM Caen.

C'est fini à d'Ornano, Caen arrache un match nul mérité face à un Nice petit bras en deuxième période. Rodelin a répondu a l'ouverture du score hors jeu de Lees-Melou. Entre-temps, Santini avait vu son pénalty repoussé par Benitez.

93' - BUUUUUUUUUUUT Caen - Egalisation de Rodelin au bout du temps additionnel. Trouvé au deuxième poteau par un sublime centre de Genevois, le Réunionnais reprend de volée de l'intérieur du pied droit (1-1)

84' - Mbengue concède un coup-franc à l'entrée de la surface. Sneijder le tire c^té gardien, parade de Vercoutre qui détourne en corner.

82' - CARTON CAEN - Djiku averti pour un tacle en retard sur Plea.

80' - Caen pousse mais est trop maladroit aux abords des buts niçois.

CARTON NICE - Benitez, le gardien niçois est averti pour gain de temps.

CHANGEMENTS - A Nice, Tameze sort, Seri entre. A Caen, Kouakou et Bazile sortente, Bessate t Nkololo entrent.

PENALTY CAEN - Sur un centre de Kouakou repoussé par Dante de la tête, Jallet contrôle involontairement de la main. MR Desiage désigne le point de pénalty. Santini tire sur la droite mais Benitez repousse...

OCCASION CAEN - Bazile obtient un coup-franc à 20m. Rodelin le tire au sol côté gardien, Benitez repousse mais Jallet dégage en corner, qui ne donne rien.

OCCASION CAEN - Saknkoh lance Bazile dans le dos de la défense. L'Haitien efface Benitez mais ne redresse pas assez son tir, au dessus.

C'est reparti à d'Ornano !

MI-TEMPS - A la pause, Nice est devant grâce au but hors jeu de Lees-Melou. Auparavant, Plea avait touché le poteau. Côté Caennais, une grosse occasion pour Santini, bien repoussée par Benitez, et aussi six corners, tous mal négociés par les tireurs.

40' : BUT NICE - L'ouverture du score de Lees-Melou pour Nice ! Ballon de Mendy par dessus la défense, légère déviation de la tête de Pléa pour Lees-Melou, hors-jeu, qui bat Vercoutre en tirant en force (0-1)

Écoutez le match sur France Bleu

CARTON CAEN - Sankoh se désintéresse complètement du ballon et tamponne Mendy qui reste aus sol. Carton jaune logique pour l'ancien guingampais.

POTEAU NICE - Pour la première fois de la saison les aiglons touchent un montant. C'est Pléa, lancé par dessus la défense par Sneijder, qui croise sa frappe et trouve le poteau gauche du but de Vercoutre, tout content de voir le ballon revenir dans ses bras.

OCCASION NICE - Perte de balle de Kouakou, qui permet à Lees Melou de percer plein axe et tenter une frappe à 20m. Vercoutre se couche et capte sur sa gauche.

OCCASION Caen - Festival de Kouakou sur le côté droit. L'ivoirien élimine Jallet avant de centrer en retrait sur Santini qui reprend du droit, diretement sur Benitez qui repousse.

COMPO - Changement de milieu de terrain pour Lucien Favre, Séri et Koziello sont sur le banc, au profit de Mendy et Tameze.

COMPO - Patrice Garande revient à son 4-4-2 habituel. Pour la première fois de la saison, Sankoh est aligné au milieu du terrain. Repas absent, c'est Kouakou qui est titularisé pour la troisième fois de la saison en Ligue 1.

Caen - Nice, à suivre dès 14h30 sur ce live. Les meilleures actions, le top tweet, et puis les premières réactions en après-match.

Les matches de la journée

Le classement