Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Ligue 1 - Caen repart frustré de Strasbourg mais avance toujours (0-0)

mardi 28 novembre 2017 à 18:40 Par Boris Letondeur et Olivier Duc, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) et France Bleu Cotentin

Caen ramène un match nul de Strasbourg (0-0). Avec plus de précision, les joueurs de Patrice Garande aurait pu obtenir mieux qu'un point en Alsace. Santini et Nkololo ont notamment touché les montants. Le SMC continue tout de même sa progression et recolle à Nantes, 5ème, avant de recevoir Lyon.

Jordan Nkololo, pris par Terrier et Liénard, a encore été maladroit face au but.
Jordan Nkololo, pris par Terrier et Liénard, a encore été maladroit face au but. © Maxppp - Jean-Marc LOOS

Le Stade Malherbe n'a pas réussi à trouvé les filets à Strasbourg. Dans un match moyen, les Caennais se sont pourtant créé les meilleures occasions et peuvent repartir frustrés d'Alsace. Santini (43') et Nkololo (83') ont trouvé les montants de Kamara. Rodelin a été excellent dans le jeu, moins dans la surface (6' et 54'). Côté local, à peine deux frappes cadrés, pas dangereuses pour Vercoutre.

Les Caennais ont raté l'occasion de s'installer dans le top 5 mais continuent leur progression. Avec 5 points pris sur les trois derniers matchs, le parcours est bon. Attention à ne pas craquer dimanche lors de la venue de Lyon à d'Ornano.

Les réactions

Patrice Garande : "Deux sentiments m'animent. Prendre un point à l'extérieur c'est toujours bien. Après, sur la physionomie du match, c'était une prestation assez aboutie, on a eu la maîtrise de bout en bout mais on n'a pas su le tuer, surtout en première mi-temps. A la mi-temps, je sentais beaucoup d'investissement sur l'organisation défensive, beaucoup dans la construction mais devant le but, on ne sentait pas cette envie véritable de marquer. C'était mieux en deuxième mi-temps, il y avait plus de niaque offensive mais il y a un petit peu de regrets."

Rémy Vercoutre : "On a eu plus d'occasion que Strasbourg, c'est sûr. Avec plus de réussite, on aurait réussi à marquer un but et ramener les trois points. Il faut se souvenir que l'an dernier, ces matchs là, on n'en sortait pas avec des points, donc il ne faut pas noircir le tableau et se satisfaire de ce qu'on a fait, parce que on est dans une série de matchs jusqu'à la trêve. Prendre un point ici, peu-être que peu d'équipes le feront donc on va se contenter de ça. Et puis on ne prend pas de but, encore, c'est important de se rassurer défensivement parce que dimanche on reçoit Lyon et ça va être une autre paire de manche".

Julien Féret : "C'est mitigé, peut-être deux points de perdus mais un de gagner. Quand on voit comment le match s'est déroulé, on peut se faire punir au bout de trois minutes. Première mi-temps moyenne mais plutôt maîtrisée. Une deuxième avec pas mal d'occasions et on doit faire la différence. On, aurait pu remporter ce match, on n'a pas su le faire mais on ramène un point, on continue d'avancer. C'est une bonne chose, ça aurait pu être une très bonne. On est sur une bonne série et le fait de prendre des points nous permets d'avoir plus de sécurité".

Revivez le match avec le Live écrit France Bleu Normandie

Fin du match, 0-0 entre Strasbourg et Caen. Les Normands repartent frustrés d'Alsace, où ils auront touché par deux fois les montants strasbourgeois.

TEMPS ADDITIONNEL - 3 minutes en plus pour conclure ce match.

OCCASION CAEN - 84' : La transversale pour Nkololo ! Décalé au second poteau par Rodelin, MJ décoche un tir puissant après contrôle. C'est à nouveau du bois pour le SMC... pas verni ce soir.

CARTON RCS - 81' : Koné averti par M. Jochem pour un tacle les deux pieds décollés sur la cheville de Sankoh. Jaune orangé...

CHANGEMENT RCS - 73' : Sacko remplace Da Costa.

CHANGEMENT CAEN - 71' : Armougom remplace Avounou pour les 20 dernières minutes.

OCCASION RCS - 69' : Liénard joue vite un coup franc au milieu de terrain, les Caennais ne sont pas replacés. Le centre de Terrier est contré par Genevois vers son but, mais Guilbert dégage en corner. Celui-ci ne donner rien.

OCCASION CAEN - Le long centre de Guilbert trouve la remise de la tête d'Avounou. Santini n'est pas assez prompt pour reprendre au 6m, Mangane dégage juste devant lui.M. Jochem oublie le corner de rigueur pour le SMC.

CHANGEMENT RCS - 64' : Et premier changement à Strasbourg, Gonçalves est remplacé par Blayac. LE Strasbourgeois n'a pas l'air très heureux de sa sortie.

CHANGEMENT CAEN - 60' : Julien Féret cède sa place à Youssef Ait-Bennasser pour la dernière demi-heure.

OCCASION CAEN - 54' : Avounou tire à l'entrée de la surface mais sa frappe est déviée en corner, le premier pour le SMC dans ce match. Féret le tire au premier poteau, Djiku reprend mais Liénard dégage de la tête juste devant sa ligne. Rodelin récupère sur la droite des 6m mais son tir est trop croisé.

CARTON - 50' : Le premier jaune du match pour Genevois, en retard sur Terrier.

47' : Ca commence par deux centres derrière le but. L'un de Sankoh, l'autre de MBengue.

REPRISE - C'est reparti pour la deuxième période ! Tout reste à faire entre Alsaciens et Normands.

MI-TEMPS - C'est la pause à la Meinau ! 0-0 entre Strasbourgeois et Caennais dans une première période équilibrée. Le SMC s'est tout de même procuré deux grosses occasions juste avant la pause. Santini à trouvé le poteau de Kamara, et Nkololo a envoyé sa reprise à côté.

OCCASION CAEN - 45'+2 : Nkololo dévisse. Après un long centre de Guilbert, Avounou récupère au deuxième poteau et centre en retrait. Nkololo reprend du gauche, mais gêné par Seka, il ne cadre pas.

TEMPS ADDITIONNEL - On jouera 2 minutes supplémentaires dans cette première période. Logique après les blessures temporaires de Guilbert, Djiku, Tettrier et Gonçalves.

OCCASION CAEN - 43' : Santini trouve le poteau. MBengue centre au sol, Kamara n'arrive pas à capter le ballon, le Croate s'en saisit, se retourne d'une roulette et frappe du gauche sur le poteau.

CROIX ROUGE - 40' : Djiku remporte son duel aérien face à Da Costa qui le percute en retard, tête contre tête. Le Malherbiste s'en sort avec un oeuf de pigeon sur la paupière.

OCCASION CAEN - 35' : Santini obtient un coup franc à 25 m, légèrement décalé sur la gauche. Rodelin le tire, perce le mur, la ballon rebondit devant Kamara qui s'en saisit sans souci, dans l'axe du but.

CROIX ROUGE - 28' : Guilbert reste au sol après une charge de Terrier. Le défenseur caennais avait dégagé le ballon de la tête au deuxième poteau avant que le Strasbourgeois ne le percute de plein fouet. Après quelques secondes au sol, KO, il reprend ses esprits et sa place.

OCCASION CAEN - 6' : Rodelin manque le cadre, seul aux 6m sur un superbe centre de MBengue. Le Réunionnais ouvre trop son pied droit.

OCCASION RCS - 4' : Le premier arrêt de Vercoutre ! Terrier élimine Genevois d'un contrôle orienté plein axe à 30m. Il entre dans la surface et tire du gauche, c'est écrasé et Vercoutre est sur la trajectoire et peut se coucher sur le ballon.

COUP D'ENVOI - C'est parti à la Meinau, le coup d'envoi est donné par leStrasbourgeois Jonas Martin.

COMPO RCS - A Strasbourg, il ne manque guère que Corgnet, opéré d'une tendinite au genou la semaine dernière. Gonçalves, forfait à Saint-Etienne pour une blessure aux côtes, est de retour dans l’entre-jeu.

COMPO SMC - Le Stade Malherbe reste, a priori, en 4-4-2. Patrice Garande a ressorti Avounou de la réserve pour le mettre immédiatement titulaire et pallier les forfaits de Bessat et Bazile à gauche. Da Silva est out, Ait Bennasser préservé, démarre sur le banc.

HISTOIRE - Le SM Caen retrouve la Meinau 9 ans après. Lors de sa dernière venue, en Ligue 2, il était reparti avec le nul 2-2 grâce à des buts de Langil et Nivet. Pour retrouver trace d'une confrontation en Ligue 1, il faut remonter au 10 mai 2008. Les Normands avaient alors fait un festival en s'imposant 4-1, grâce notamment à un doublé de Toudic (dont un sublime ciseaux retourné à revoir ici).