Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

DIRECT - Caen renversé à Saint-Etienne (1-2)

samedi 27 janvier 2018 à 19:29 Par Boris Letondeur, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) et France Bleu Cotentin

Caen se déplace à Saint-Etienne pour le compte de la 23ème journée de Ligue 1. Suivez le direct sur France Bleu !

Ronny Rodelin a marqué lors de ses deux dernières visites à Geoffroy Guichard.
Ronny Rodelin a marqué lors de ses deux dernières visites à Geoffroy Guichard. © Maxppp - Stéphane Geufroi

Le Direct audio

Ecoutez en direct AS Saint-Etienne VS SM Caen avec les commentaires de Didier Charpin et Boris Letondeur.

Le Live écrit

93' - Saint-Etienne renverse le SM Caen, qui perd pour la première fois de la saison après avoir ouvert le score (1-2). Le but précoce de Rodelin n'aura servi à rien. Nytep avant la mi-temps puis Bamba à 15 minutes de la fin ont fait la différence pour les Verts, qui se relancent. 

90' - Il y aura 3 minutes de temps additionnel. 

90' - Rodelin est fauché par Gabriel Silva. Peeters frappe, c'est envoyé en corner par Beric. Peeters le tire à nouveau mais Ruffier sort et s'empare du ballon au deuxième poteau. 

83' - CHANGEMENT Caen - Patrice Garande décide d'effectuer un double changement pour tenter de revenir au score. Bazile et Nkololo remplacent Féret et Genevois. Caen repasse en 4-4-2.

78' - BUT ASSE - Bamba est trouvé à 20m. Esseulé, plein axe, il frappe sur la gauche de Vercoutre, trop court pour détourné ce ballon qui rebondit. 2-1 pour les Verts. 

73' - CHANGEMENT - Denier changement à Saint-Etienne, Selnaes remplace M'Vila. 

68' - OCCASION CAEN - Faute de Perrin sur Sankoh au coin de la surface. Peeters enroule le coup franc. Comme en première période, Da Silva est tout proche de reprendre. Au sol, Ruffier dévie en corner alors que le ballon prenait la direction du petit filet opposé. 

64' - CARTON M'Vila - La recrue stéphanoise est avertie après un tacle trop appuyé sur Genevois. Le pied était décollé.

63' - CHANGEMENT ASSE - Hamouma et Bamba entrent en jeu en lieu et place du buteur Ntep et Monnet-Paquet.

51' - OCCASION Caen - Sur le corner qui suit, Santini reprend de la tête, directement sur Ruffier qui repousse sur le Croate. Santini reprend comme il le peut du genou mais le gardien caennais peut s'en saisir tranquillement au sol. Quelle double occasion pour les normands !

50' - PENALTY oublié pour Caen - Sur un superbe centre de Bessat, Santini reprend de la tête, le ballon est dévié en corner par la main de Perrin. M. Paradis ne siffle pas le pénalty évident. 

47' - Faute de Da Silva sur Ntep aux abords de la surface. Le Coup franc frappé par Cabella arrive directement dans la niche de Vercoutre. 

REPRISE - Pas de changement à la pause. On repart avec les 22 mêmes joueurs pour cette deuxième période. 

MI-TEMPS - C'est la pause à Geoffrey Guichard. Saint-Etienne et Caen sont dos à dos au terme de la première période (1-1). Rodelin a ouvert la marque dès la 11ème minute, mais Ntep a égalisé à la 35ème. Dommage pour le SM Caen qui s'est créé les meilleures occasion et a même touché le poteau juste avant l'égalisation stéphanoise. 

45' - Temps additionnel - Il y aura deux minutes en plus dans cette première période. Caen obtient un cinquième corner mais Ruffier s'interpose. Sur le contre, Beric est rouvé dans la surface mais Bessat coupe sa passe vers Ntep, seul au deuxième poteau. 

35' - ÉGALISATION SAINT-ETIENNE - Ntep égalise au terme d'un contre éclair. Peeters perd le ballon au milieu après une aile de pigeon non maîtrisée. Monnet-Paquet part sur la gauche et centre au cordeau. Au deuxième poteau, à 10m, Ntep reprend du plat du pied droit en lucarne. 

33' - CHANGEMENT... d'arbitre - M. Moreira se blesse. Le jeune Guillaume Paradis, 24 ans, le remplace et effectue ses premiers pas... et coups de sifflet en Ligue 1. 

32' - POTEAU pour Caen ! Féret est accroché à 35m par Cabella. Peeters envoie le ballon dans la surface. Da Dilva se jette mais ne touche pas le ballon qui vient taper le poteau de Ruffier puis longer la ligne de but. 

25' - Guilbert obtient un corner. Féret le frappe sortant. Le ballon arrive sur Bessat au coin gauche de la surface, qui tire du gauche. Ca part bien mais c'est contré devant les 6m. Cela permet aux Verts de partir en contre-attaque mais Beric joue mal le coup et Caen se dégage. 

22' - OCCASION pour CAEN - Féret pique son ballon par dessus la défense et trouve Santini entre le point de pénalty et les 6m. Le Croate rate son contrôle et remet le ballon derrière lui puis se fait reprendre par Perrin. 

12' - BUUUUUUT pour Caen ! Débordement de Guilbert et centre qui passe devant le but. Au deuxième poteau, Rodelin contrôle de l'extérieur du droit et frappe en force du gauche sous la barre de Ruffier. 1-0 pour le SM Caen !

5' - OCCASION ASSE - Les Verts se rebiffent et s'installent dans la moitié de terrain caennaise. Peeters concède trois fautes successives. La dernière est à l'entrée de la surface, près du coin droit. Le coup franc ne donne rien.

2' - OCCASION CAEN - Caen se projette vite vers l'avant et obtient le premier corner de la rencontre. Rodelin reprend de la tête au deuxième poteau mais ça passe au dessus. 

1' - C'est parti à Geoffroy Guichard ! Le coup de sifflet inaugural est donné par M. Moreira, qui a déjà arbitré le SMC cette saison, lors de la défaite à Toulouse (0-2). 

STAT - Des Verts tout rouge !
Depuis le début du championnat, huit joueurs de l'ASSE ont été expulsés. Aucun autre club de L1 n'a reçu autant de cartons rouges (cinq pour Lille, Metz et Troyes). 

STAT - Les Verts mal en points !
Après avoir engrangé 17 points sur les neuf premières journées de championnat, le club stéphanois n'en a remporté que six sur les 13 dernières (1V-3N-9D). C'est le pire bilan des 20 équipes de Ligue 1. A titre de comparaison, le Stade Malherbe a pris 12 unités sur cette période (3V-3N-7D).

STAT - Le SM Caen s'est imposé lors de ses deux dernières visite à Geoffroy Guichard. En 2016, 2 buts à 1 grâce à Delort et Rodelin, et en 2017, encore grâce à Rodelin (1-0). 

COMPO - Toutes les recrues vertes sont là, dès le départ : Subotic, arrivé depuis 2 jours est bien là, tout comme Ntep et Mvila.

COMPO - Patrice Garande change de nouveau de système pour affronter les Verts. Retour du 3-5-2, victorieux lors des saisons précédentes à Geoffroy-Guichard.

Le coup d'envoi sera donné à 20h par M. Moreira.