Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La saison 2021-2022 du Racing Club de Lens en Ligue 1

Ligue 1 : Lens reprend la 5e place en battant Nîmes (2-1)

-
Par , , France Bleu Nord, France Bleu

Des absents au coup d'envoi, un carton rouge à la 24ème minute... ce dimanche après-midi avait tout du moment cauchemar pour les hommes de Franck Haise. Mais les Lensois sont sortis vainqueurs (2-1) à Bollaert face à Nîmes et reprennent la 5ème place de Ligue 1, qualificative pour l'Europe.

Massadio Haïdara tout sourire après son but qui offre la victoire au RC Lens face à Nîmes
Massadio Haïdara tout sourire après son but qui offre la victoire au RC Lens face à Nîmes © AFP - FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Malgré une ouverture du score rapide dès la 17ème minute par son attaquant Igniatius Ganago, de retour dans le 11 titulaire pour la première fois depuis plusieurs semaines, les footballeurs lensois se sont très vite retrouvés à 10 après l'expulsion du latéral gauche Issiaga Sylla, coupable à la 24ème minute d'un pied haut à sur le capitaine nîmois Renaud Ripart. Après la mi-temps, les Nîmois reviennent dans le match après un penalty transformé par Zinédine Fehrat (51ème). Mais les Lensois, toujours en infériorité numérique, ne craquent pas et vont inscrire le but du 2-1 avec un sublime ciseau du défenseur Massadio Haïdara à la 76ème minute. Avec cette victoire, Lens reprend sa 5ème place et se confirme comme un candidat toujours plus sérieux à l'Europe.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Sylla commet l'irréparable

24ème minute. Un ballon en l'air, Issiaga Sylla le lensois et Renaud Ripart au duel pour le récuperer. Mais le pied de Sylla est trop haut et ses crampons touchent le visage du capitaine Nîmois. L'arbitre, Aurélien Petit, n'hésite pas et sort le carton rouge. Expulsion. Même si les Lensois mènent déjà 1-0 grâce à Ganago (17ème), on se dit à ce moment là, à 10 contre 11, que l'après-midi va être longue pour les Sang et or. 

La première de Pereira Da Costa

Pour remplacer Gaël Kakuta, à l'isolement suite à son test positif au Covid-19, Franck Haise n'avait pas beaucoup de solutions offensives à sa disposition pour remplacer son milieu de terrain, meilleur buteur du club depuis le début de la saison. L'entraîneur artésien aurait pu titulariser Tony Mauricio. Mais il a choisi de lancer dans le grand bain David Pereira Da Costa, 19 ans et 4 entrées en jeu en Ligue 1 depuis le début de la saison. L'ancien capitaine des U19 à du mal dans le duel, mais il est impliqué dans le but de Ganago. Sorti à la 67ème minute, sa première reste prometteuse. 

Haïdara le défenseur buteur

"On s'était moqué de lui après son but contre Strasbourg", confie le vice-captaine lensois Yannick Cahuzac, en faisant référence au premier but de Massadio Haïdara lors d'une victoire 2-1 fin mars sur la pelouse de la Meineau. Le défenseur central lensois a donc récidivé ce dimanche après-midi, en allant inscrire son deuxième but de la saison. Un but magnifique. Suite à un corner tiré sur la gauche par Tony Mauricio, Haïdara déplie son pied gauche pour marquer d'un ciseau. Clinique.

La cinquième place retrouvée, en attendant le PSG

Grâce à leur victoire ce dimanche, les Lensois retrouvent une cinquième place synonyme d'Europe. Ils poursuivent leur série, 13 matchs sans défaite. Mais la semaine prochaine c'est Paris qui se présente face aux Sang et or, au Parc des Princes (samedi prochain à 17h). Mais Franck Haise l'assure : "On ne pensera pas à la série avant de commencer le match face à Paris". En tout cas, les Lensois ont prévenu, ils n'iront pas à Paris pour faire de la figuration.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess