Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La saison 2020 -2021 du Racing Club de Strasbourg

Ligue 1 : le Racing Club de Strasbourg renversé par le promu Lorient (3-1)

Le Racing Club de Strasbourg débute le Championnat de Ligue 1 par une lourde défaite en déplacement à Lorient. Au coup de sifflet final, les Strasbourgeois s’inclinent 3 buts à 1. Difficile défaite en ouverture du championnat, surtout face à une équipe promue en Ligue 1.

Lourde défaite pour l'ouverture de la saison du Racing (3-1)
Lourde défaite pour l'ouverture de la saison du Racing (3-1) © AFP - SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP

Pour la première journée du championnat de Ligue 1, dimanche 23 août,  le Racing Club de Strasbourg se déplaçait à Lorient. Une reprise et une préparation perturbées par le coronavirus. Neuf joueurs ont été placés en quatorzaine alors que les entraînements commençaient. Des matchs de préparations ont été annulés.

C'est sans aucun doute ce qui a manqué aux joueurs de Thierry Laurey, de la préparation. Ce dimanche, le match débute sur les chapeaux de roues, les Bretons mènent au jeu, dominent la possession de balle et font mal dans les premiers instants au Racing. Des occasions manquées, mais nombreuses pour les joueurs de Lorient. A contrario, les occasions manquent pour le camp alsacien, peu voir quasiment aucune pour déverrouiller le jeu. 

A la demi-heure de jeu tout pile, Lionel Carole sert Ludovic Ajorque d'une longue ouverture. L'attaquant strasbourgeois contrôle parfaitement de la poitrine, élimine Fabien Lemoine et remise sur Chahiri qui ajuste Paul Nardi d'un plat du pied droit à ras de terre (0-1).  Le Racing part à la mi-temps l'esprit tranquille. Beaucoup trop. 

Les Lorientais ouvrent la seconde mi-temps face à des Alsaciens perdus. La pause et ce but d'avance sont trompeurs pour les joueurs de Thierry Laurey, rapidement mis en difficulté. A la 52e minute, c'est le but de Yoane Wissa pour Lorient. Sur une mauvaise passe en retrait de Mehdi Chahiri, Quentin Boisgard reçoit le ballon et centre vers le deuxième poteau où Wissa est présent pour propulser le ballon de la tête au fond des filets (1-1).

Pour la 1ère journée de championnat le Racing Club de Strasbourg se déplace à Lorient
Pour la 1ère journée de championnat le Racing Club de Strasbourg se déplace à Lorient © AFP - Sebastien SALOM-GOMIS / AFP

Il n'en faut pas plus pour laisser les joueurs du Racing gentiment s'emporter, tout en se faisant nettement dominer. A la 60e minute de jeu, faute dans la surface alsacienne sur Adrian Grbic. La peine ne se fait pas attendre : penalty.  La nouvelle recrue lorientaise se fait justice elle-même et transforme le penalty en prenant à contre pied Eiji Kawashima. Le gardien japonais a plongé sur sa droite alors que le ballon est parti à gauche. Le Racing perd désormais (2-1).

A la 87e minute de jeu, but de Pierre-Yves Hamel pour Lorient. Bien servi par Enzo Le Fée, Yoane Wissa loupe son face-à-face avec Eiji Kawashima, mais Hamel suit bien le ballon repoussé par le gardien japonais et le pousse au fond des buts vides. Les Merlus de Lorient font le break (3-1), le Racing s'incline pour débuter la saison.

Le résumé audio de la rencontre : 

Le résumé du match dans le détail

Les résultats de la 1ère journée de Ligue 1

Le classement de la Ligue 1

Prochain rendez-vous samedi 29 août. Le match à la Meinau contre l'OGC Nice, initialement prévu le dimanche, a été avancé de 24 heures. Coup d'envoi à 21h, à suivre en direct et en intégralité sur France Bleu Alsace.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess