Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Ligue 1 (J33) : Caen s'impose à Nice et conserve l'espoir d'un maintien

Caen s'est imposé à Nice pour le compte de la 33ème journée de Ligue 1. Djiku a marqué l'unique but de la rencontre à la 74ème minute. Les Normands quittent la dernière place du classement et reviennent à deux points de Dijon, le barragiste avant une confrontation cruciale, dans une semaine.

Djiku repousse Lees-Melou. Le défenseur malherbiste marquera l'unique but du match à un quart d'heure de la fin.
Djiku repousse Lees-Melou. Le défenseur malherbiste marquera l'unique but du match à un quart d'heure de la fin. © Maxppp - Cyril Dodergny

Le Stade Malherbe de Caen n'est pas mort ! Après une semaine chaotique emplie de rebondissements négatifs, le club normand est allé arracher à Nice, le droit de croire encore en son maintien en Ligue 1. 

Il peut encore une fois remercier son ange-gardien Brice Samba, auteur de huit parades décisives dont une pour repousser le pénalty de Walter (27'), consécutif à une main de Djiku. Sans véritable idée si ce n'est de défendre, le SMC a réussi son coup en marquant sur corner l'unique but du match. Djiku, fautif sur le pénalty concédé en première mi-temps, s'est rattrapé en inscrivant, du genou, son premier but de la saison, son premier sous le maillot rouge et bleu en 55 matchs de Ligue 1 (74'). 

Avec cette victoire sur la Côte d'Azur, la deuxième en trois semaines après Monaco (1-0, le 31 mars), Caen abandonne sa lanterne rouge à Guingamp, désormais deux points derrière. Surtout, le SMC maintient Dijon à portée de tir (2 points) en répondant au succès des Bourguignons, vendredi contre Rennes (3-2). Ça laisse augurer un match crucial le weekend prochain, entre ces deux formations, au coude à coude dans la course à la permanence dans l'élite. 

Le Fil du match

93' - C'est terminé ! Caen s'impose à Nice 1-0 grâce au premier but de la saison d'Alex Djiku. Les Malherbistes peuvent aussi remercier Samba, auteur de multiples arrêts, notamment sur un pénalty de Walter. Caen revient à 2 points de Dijon et garde l'espoir d'un maintien à 8 jours d'une confrontation cruciale face aux Bourguignons. 

90' - Il y aura 3 minutes de temps additionnel. 

89' - Carton jaune pour Dante qui a griffé le torse de Ninga, qui l'avait effacé sur le côté. 

88' - Samba repousse des poings sur la ligne la reprise d'Atal au deuxième poteau après un centre de Saint-Maximin venu de la droite.

82' - Lees-Melou place sa tête au dessus du but de Samba. 

79' - Dernier remplacement à Nice, Djaziri substitue Walter. 

77' - CHANGEMENTS - A Nice, Le jeune Brazao, 16 ans, remplace Burner. A Caen, Guilbert remplace Crivelli. 

C'est le premier but de la saison pour Alexander Djiku, son premier en 55 matchs de Ligue 1 avec le SMC.

69' - Double parade de Samba ! D'abord pour repousser d'une horizontale le tir enroulé de Saint-Maximin à l'entrée de la surface, puis pour renvoyer la frappe à bout portant de Lees-Melou près des 6m.

67' - Double changement ! A Nice Sacko remplace Srarfi. A Caen, c'est Armougom qui prend la place de Sankoh. 

62' - Premier changement du match. A Caen, Tchokounté remplace Khaoui. 

60' - Main de Ninga dans l'entrejeu et carton jaune pour l'attaquant caennais. 

52' - Khaoui au dessus. Le Tunisien a de l'espace plein axe et s'y faufile. Il sollicite un une-deux avec Crivelli mais il rate son tir face au but à 20m. Ça part en tribune.

49' - Samba à la claquette sur un tir puissant de Srarfi plein axe. Le corner qui suit ne donne rien. 

47' - Corner obtenu par Ninga. Khaoui le tire au premier poteau, Dante surgit au dessus de la tête d'Oniangué. Derrière, Deminguet envoie sa reprise dans les nuages. 

C'est reparti à Nice ! 

C'est la pause à l'Allianz Riviera, Caen maintient le score à 0-0, grâce notamment à Samba, qui a repoussé un pénalty de Walter.

45' - Il y aura 3 minutes de temps additionnel. 

43' - Ninga enroule une frappe de 20m, c'est cadré mais sans souci pour Benitez qui se couche sur le ballon. C'était le premier tir cadré du match pour le SMC. 

40' - La transversale sur une tête de Ninga ! Après un long centre venu de la droite, Ninga, quasiment sur la ligne de sortie de but, remise de la tête. Le ballon monte dans les airs, longe le but et retombe sur le dessus de la barre. 

39' - Coup franc obtenu près du poteau de corner, sur la gauche. Khaoui le dépose sur la tête d'Oniangué au premier poteau. Le ballon est détourné en corner par Lees-Melou. 

32' - Saint-Maximin se balade dans la défense caennaise et centre au deuxième poteau pour Atal, libre de tout marquage. Heureusement pour le SMC, c'est trop profond. 

25' - Pénalty pour Nice ! L'arbitre estime que le défenseur caennais a agrandi sa surface de contact en plaçant son coude au dessus de sa tête. Ça semble logique. Djiku est averti. 

24' - La frappe de Sarr est contrée dans le mur par le coude de Djiku, placé au dessus de sa tête. M. Miguelgorry ne siffle pas de pénalty, mais la VAR l'appelle. 

23' - Légère faute de Deminguet sur Saint-Maximin, juste à l'entrée de la surface caennaise. Coup franc très dangereux à venir...

15' - Carton jaune pour Lees-Melou ! Le milieu de terrain niçois est averti pour un tacle par derrière sur Deminguet. 

5' - Lees-Melou juste à côté ! Sur un centre venu de la droite mal renvoyé par la défense caennaise, PLM contrôle de la poitrine, efface Djiku et Deminguet d'un coup du sombrero et frappe. Ca passe au ras du poteau de Samba.

4' - Caen réplique, timidement. Après une partie de billard dans la surface, Khaoui tire mais sa frappe est dévissée. 

3' - Srarfi manque son tir ! et heureusement pour le SMC parce qu'il était seul entre le point de pénalty et les 6m. Il écrase sa reprise du plat du pied qui ne va même pas jusqu'au but.

COUP D'ENVOI - C'est parti à l'Allianz Riviera !

COMPO Caen - Guilbert sur le banc ! Pas exempt de tout reproche sur les derniers buts encaissés par le SMC, le défenseur valognais ne débutera pas la rencontre. A noter également, le retour de Sankoh, qui n'a plus débuté un match depuis le 22 décembre dernier à Reims (2-2). 

COMPO Nice - En l'absence de véritable numéro 9, c'est toujours Saint-Maximin qui est en pointe à Nice. 

Le coup d'envoi sera donné à 20h par M. Miguelgorry.