Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Ligue 1 : Caen enchaîne face à Bordeaux grâce à Santini (1-0)

samedi 25 novembre 2017 à 19:44 Par Olivier Duc, Boris Letondeur et Esteban Pinel, France Bleu Normandie (Calvados - Orne), France Bleu Cotentin et France Bleu

Le Stade Malherbe de Caen accueille Bordeaux pour le compte de la 14ème journée de Ligue 1. Il peut remonter à la 6ème place en cas de succès ou de match nul. Si Bordeaux venait à s'imposer, il doublerait Caen.

Ronny Rodelin va tenter de marquer à nouveau ce soir contre Bordeaux.
Ronny Rodelin va tenter de marquer à nouveau ce soir contre Bordeaux. © Maxppp - Stéphane Geufroi

Les réactions caennaises après Caen - Bordeaux (1-0)

Patrice Garande, l'entraîneur du SM Caen, saluait la maturité de son équipe après le forfait de dernière minute de Damien Da Silva, qui a chamboulé la composition d'équipe : "Quand à trois minutes de rentrer de l'échauffement, Damien Da Silva a un pépin et ne peut pas jouer, que Fred Guilbert a fait un échauffement à 40 % parce qu'il était censé n'être que remplaçant, et qu'il faut tout changer, cette équipe reste tranquille et sereine. Quand il y a cette attitude là, ce n'est que du plaisir. Le plus important, c'est que les joueurs aient confiance les uns envers les autres. Et en ce moment, ils ont confiance les uns envers les autres. Nous sommes dans une bonne période, mais je trouve que les joueurs vont la chercher. Ils veulent rester là où ils sont (au classement ndlr). Avoir 22 points à ce moment de la saison, je trouve que c'est très intéressant."

Romain Genevois, le défenseur de Caen, infranchissable face à Bordeaux, loue la bonne dynamique collective actuelle : "Quand on fait les efforts et qu'on est récompensé, on a envie de continuer. On voit que quand on arrive à réaliser ce qu'on veut, ça marche, donc il n'y a aucune raison de ne pas continuer. Une saison est un vrai marathon, mais nous avons plus de chances de ramener des points en étant comme ce soir (ce samedi). Ce match était une belle preuve de solidarité et j'espère que nous allons continuer ainsi tous ensemble pour ramener des résultats."

Youssef Aït Bennasser revenait à la compétition après une blessure qui l'a éloigné des terrains pendant un mois. Le milieu a rayonné face à Bordeaux, mais pas question de tirer la couverture à lui : "L'équipe joue très bien sans moi je pense. On l'a vu face à Nice, où Baïssama Sankoh a fait un très bon match à ma place. Les bons résultats, ce n'est pas que grâce à moi, c'est l'équipe. On a un bon groupe, on vit très bien ensemble. Ce soir (samedi), l'équipe a fait un très bon match. On a su dominer l'adversaire et marquer quand il le fallait. Maintenant, on va essayer de bien récupérer car nous rejouons mardi (28 novembre, à Strasbourg) et dimanche (3 décembre, face à Lyon)."

Suivez le match en direct avec les commentaires de Boris Letondeur et Esteban Pinel sur France Bleu.

Le Direct écrit

FIN DU MATCH ! Victoire du SM Caen après une grosse prestation face à Bordeaux. Santini a marqué l'unique but du match à la 23' minute. Caen reprend sa sixième place.

CARTON BORDEAUX - Mendy est averti pour une charge aérienne sur Djiku.

CHANGEMENT CAEN 87' - Ait-Bennasser sort, Diomandé entre pour les derniers instants.

CARTON BORDEAUX - Pellenard écope d'un carton pour avoir coupé une contre-attaque caennaise.

CHANGEMENTS - A Caen, Sankoh remplace Kouakou, le SMC passe en 4-3-3. A Bordeaux, Plasil remplace Otavio et Cafu remplace Kamano.

CARTON CAEN - 68' - Mbengue écope d'un carton bête. Il prend une bouteille d'eau avant de jouer un coup franc.

CARTON CAEN - Kouakou perd le ballon et expose les caennais à un contre girondin. Genevois le coupe en fauchant De Préville. Carton jaune logique.

OCCASION CAEN - 65' : Le ballon piqué de velours de la part d'Ait Bennasser pour Rodelin par dessus la défense. Le Réunionnais est trop court et le ballon passe tout près du poteau.

OCCASION CAEN - 63' : Rodelin se bat pour empêcher le ballon de sortir en touche côté droit.Il trouve Ait Bennasser qui élimine Lerager d'un rateau et tente une frappe contrée. Santini récupère, élimine Lerager d'un petit pont, retrouve Ait Bennasser qui frappe en tribune.

OCCASION CAEN - 49' : Kouakou rate le break. Lancé par Féret dans le dos de la défense côté droit, il bute sur Costil en face à face.

OCCASION BORDEAUX - 46' : La barre trouvée par Kamano sur un centre de De Préville. Le milieu bordelais reprend un centre à ras-terre entre le point de pénalty et les 6m mais sa frappe part trop haut.

C'est reparti à d'Ornano. Les Caennais donne le coup d'envoi de la deuxième période. Changement côté bordelais. Mendy remplace Sankharé.

MI-TEMPS - A la pause, Caen mène contre Bordeaux (1-0) grâce au quatrième but de la saison de Santini, bien servi par Rodelin. Bordeaux aurait dû bénéficier d'un pénalty mais l'arbitre n'a pas dénié le siffler.

OCCASION CAEN - 46' : Sabaly se rend coupable d'une semelle sur Santini a l'entrée de la surface de réparation. Le bordelais écope du premier carton jaune de la rencontre. Rodelin enroule son tir côté gardien mais il passe de peu à côté du poteau de Costil.

OCCASION BORDEAUX - 45' : Malcolm est trouvé dans la surface de réparation, il est fauché par Genevois mais M. Abed ne siffle pas le pénalty qui aurait été logique.

OCCASION CAEN - 39' : Mbengue envoie un missile sur la transversale de Costil. Une frappe soudaine de 20m excentrée sur la gauche.

CHANGEMENT - Bessat demande le changement. sa cheville a tourné lors d'un débordement et d'un centre contré par Jovanovic. Nkololo le remplace.

BUUUUUUUT CAEN - 24' : Santini ouvre la marque de la tête. Le Croate est trouvé par un sublime centre de Rodelin au deuxième poteau.

OCCASIONS BORDEAUX - Double parade de Vercoutre en deux occasions Bordelaises. Une madjer de Malcolm puis une tête à bout portant de Jovanovic.

COUP D'ENVOI - C'est parti entre Caen et Bordeaux ! Les Bordelais ont donné le coup d'envoi et surprise ! Da Silva n'est pas sur le terrain, remplacé numériquement par Guilbert, et en défense centrale par Genevois.

COMPO - Bordeaux arrive à Caen dans sa disposition habituelle (4-3-3), sans véritable absent.

COMPO - Retour d'Ait Bennasser et de Bessat dans le onze de départ du SMC. Genevois, passeur décisif face à Nice la semaine passée est reconduit à droite de la défense malgré le retour de suspension de Guilbert.

Le Stade Malherbe de Caen accueille Bordeaux pour le compte de la 14ème journée de Ligue 1. Il peut remonter à la 6ème place en cas de succès ou de match nul. Si Bordeaux venait à s'imposer, il doublerait Caen.