Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Ligue 1 (J20) - La malédiction lilloise se poursuit pour Caen à d'Ornano

vendredi 11 janvier 2019 à 18:32 Par Boris Letondeur et Olivier Duc, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) et France Bleu Cotentin

Caen entame 2019 par une défaite face à Lille, dauphin du PSG. Les Nordistes ont marqué deux buts sur leurs deux premières occasions. Il aura fallu attendre les arrêts de jeu pour voir les deux autres buts, anecdotiques. Caen reste 16ème, en attendant les matchs de ses concurrents.

Soumaoro et les Lillois ont surclassé les Malherbistes de Beauvue.
Soumaoro et les Lillois ont surclassé les Malherbistes de Beauvue. © Maxppp - Stéphane Geufroi

Caen, France

Lille était trop fort. Entre les Normands, 16ème et les Nordistes dauphins du PSG en tête du classement, il n'y a quasiment pas eu photo. Les Caennais ont eu beau se créer les deux premières occasions de la rencontre, ils ont ensuite subi une leçon de réalisme en encaissant deux buts sur les deux premiers tirs lillois. 

Nicolas Pépé, auteur de l'ouverture du score et passeur décisif sur les deux autres buts du soir, est clairement l'homme de la rencontre. C'est déjà lui, qui, l'an passé, avait permis aux Dogues de l'emporter à d'Ornano. Le stade caennais décidément jardin préféré des Lillois, qui s'y sont imposés pour la huitième année consécutive. 

Pour le Stade Malherbe, qui restait sur quatre matchs sans défaite (2 victoires, 2 nuls), c'est un coup d'arrêt. Il va falloir obtenir un résultat positif le weekend prochain face à une autre équipe souvent à l'aise à d'Ornano, l'Olympique de Marseille

Les réactions 

Le fil du match

85' - Carton rouge pour Celik, qui accroche Ninga devant la surface en position de dernier défenseur. Après avoir indiqué le point de pénalty, M. Léonard est appelé par la VAR car la faute était en dehors de la surface. 

65' - Premier changement du match, Bammou remplace Beauvue. 

C'est reparti à d'Ornano, pas de changement à la pause. 

MI-TEMPS - C'est la pause à d'Ornano et Caen est déjà mené 2-0 par Lille, le dauphin du PSG. 

43' - Les Malherbistes pètent les plombs !Guilbert cisaille Bamba sur le côté. nouveau carton jaune. 

42' - Carton jaune pour Diomandé qui s'en sort très bien après un méchant tacle par derrière sur Leao. 

23' - Samba sauve les meubles alors que la maison prend malherbiste prend l'eau. Lancé dans le dos de la défense, Leao enroule devant le gardien du SMC qui dévie d'une belle manchette. Le ballon rebondit sur Guilbert et revient dans les pieds de Maïa. Le brésilien cadre un tir mou que Samba récupère juste devant la ligne. 

21' - Enervé après les Lillois pour leur célébration devant le Kop malherbiste, Enzo Crivelli s'en prend à ses adversaires de manière virulente. Il est averti par M. Léonard.

16' - Arrêt de Maignan. Fajr envoie un tir flottant mais le gardien lillois a le temps d'apprécier la trajectoire et de boxer ce ballon sur sa gauche. 

15' - Ninga se présente seul face à Maignan, mais il écrase son tir et le gardien lillois repousse d'une belle manchette au sol. Occasion manquée mais M. Léonard revient sur une faute préalable de Soumaoro sur Crivelli. Le défenseur est averti. Coup franc à venir à 30m, plein axe. 

5' - Caen réagit ! Ninga part sur son côté droit, en combinant avec Crivelli. Le centre du Tchadien est trop long pour l'attaquant au catogan.

COUP D'ENVOI - Khaoui donne le départ de ce match. 

COMPOS - En l'absence du capitaine Prince Oniangué, Fabien Mercadal aligne son équipe-type. 

A Lille, Christophe Galtier aligne lui aussi son équipe-type. Seul Ballo-Touré n'y est pas, désormais parti à Monaco, le latéral gauche est remplacé par Koné.

Le coup d'envoi de Caen - Lille sera donné à 19h.