Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Ligue 1 (J26) : Caen privé de victoire en fin de match à Toulouse

Le Stade Malherbe de Caen est passé tout près de sa première victoire depuis mi-décembre à Toulouse. Devant jusqu'à l'entame des arrêts de jeu, les Caennais ont fini par craquer, et laissent échapper deux points cruciaux dans la course au maintien. Maigre consolation, la place de barragiste.

Enzo Crivelli a retrouvé le chemin du but à Toulouse, mais Christopher Jullien et ses partenaires ont empêché le Caennais de repartir avec les trois points en fin de match.
Enzo Crivelli a retrouvé le chemin du but à Toulouse, mais Christopher Jullien et ses partenaires ont empêché le Caennais de repartir avec les trois points en fin de match. © Maxppp - MICHEL VIALA

Un match nul au goût de défaite. Le Stade Malherbe de Caen a longtemps cru tenir sa première victoire en 2019 à Toulouse, avant de céder à l'abord des arrêts de jeu de la seconde période sur un coup franc sublime de Gradel (1-1). 

Dans une première mi-temps où il aura vu un but sévèrement refusé à Tchokounté, le Stade Malherbe a d'abord tenu face à des Toulousains intermittents. Puis, il a ouvert la marque au bout des trois minutes de temps additionnel octroyé par l'arbitre. 

Rancunier, Tchokounté effaçait d'un râteau deux défenseurs toulousains avant de croiser une frappe que Reynet ne pouvait que freiner. Opportuniste, Crivelli s'accaparait le but en poussant le ballon au fond. Le buteur malherbiste sera plus maladroit au moment de corser l'addition en deuxième mi-temps, à un quart d'heure de la fin. Le tournant du match, juste après la double occasion manquée par Ninga et Sankoh. 

A force de pousser, et de solliciter Samba, les Toulousains finiront récompensés, encore une fois grâce à leur capitaine Max-Alain Gradel, buteur d'un sublime coup-franc de 20m. Titulaire en défense centrale, Ismael Diomandé a perdu sa lucidité au dernier moment, en écopant d'un deuxième carton jaune et en concédant la faute amenant le but égalisateur.

Le Stade Malherbe enchaîne un deuxième match sans défaite mais avance très, trop, lentement dans sa course au maintien. Reste que ce point pris à Toulouse lui permet de gagner une place au classement. A la différence de but, Caen chipe la place de barragiste à Dijon. On s'en satisfera. C'est peu, mais déjà tant.  

Le fil du match

C'est fini au Stadium ! Caen va se mordre les doigts. Alors que Crivelli avait ouvert le score dans les arrêts de jeu de la première période, Gradel a profité d'un coup franc pour égaliser à l'entrée du temps additionnel de la deuxième période. Diomandé a été exclu sur la faute qui a amené l'égalisation toulousaine. 

97' - La dernière occasion pour Joseph, lancé sur la gauche. Il dribble devant Shoji mais son tir à l'entrée de la surface est contré par le défenseur japonnais. 

94' - Le Stadium gronde ! Sankoh revient sur Sylla dans la surface de manière très musclée. Pas de pénalty pour M. Letexier.

90' - La double peine pour le SM Caen qui se retrouve à 10 pour les arrêts de jeu, et qui perd l'avantage au score à 5 minutes de la fin, car M. Letexier a donné 6 minutes de temps additionnel.

89' - Diomandé écope d'un deuxième carton jaune pour une petite semelle à retardement sur Jullien. L'Ivoirien est exclu et une belle opportunité d'égaliser est offerte à Gradel sur coup franc.

86' - Samba à la parade. Le gardien malherbiste se couche pour repousser de la main gauche un tir de Dossevi détourné au départ par un talon normand. 

85' - Le poteau sauve le SMC ! Amian passe en force des 20m, jusqu'au milieu de la surface. Il enroule son tir qui termine sur le poteau d'un Samba qui semblait sur la trajectoire.

82' - Evens Joseph remplace Casimir Ninga pour le dernier changement du SMC. 

80' - Deuxième changement à Caen. Le buteur, Crivelli, sort. Il est remplacé par Beauvue. 

75' - Crivelli manque le coche... Sur un long ballon, Ninga prend le meilleur sur les deux défenseurs centraux toulousains, puis décale son compère de l'attaque. Crivelli a le temps de contrôler et d'ajuster Reynet mais il panique et rate sa reprise du pointu... Ce n'est même pas cadré.

69' - Gradel se faufile dans la surface côté gauche, il crochète devant Diomandé qui le repousse du bras. L'Ivoirien se laisse tomber. Juste à côté, M. Letexier décide de ne pas siffler. Après quelques secondes, il met sa main à l'oreillette. Finalement, il confirme sa décision. 

64' - La double occasion pour Caen ! Servi sur la gauche, Ninga efface Shoji d'un grand pont et se présente face à Reynet. Le Tchadien ouvre son pied et enroule mais le gardien toulousains repousse... sur Sankoh, qui prend un peu trop de temps pour ouvrir son pied et marquer dans le but déserté. Jullien et Sylla tacle et repousse la tentative du Guinéen. Derrière, Armougom envoie un tir de 25m qui passe au dessus.

55' - CARTON JAUNE pour Guilbert ! Le défenseur Caennais suit Gradel qui traverse le terrain et tacle le capitaine toulousain alors que celui-ci à déjà délivré sa passe. Avertissement logique. Guilbert sera suspendu pour le déplacement à Rennes, dans 15 jours. 

52' - CARTON JAUNE pour Cahuzac, en retard sur Fajr au milieu du terrain.

50' - Nouvelle parade de Samba face à Sanogo. Dans une action similaire à celle de la fin de la première période, Sanogo est trouvé par dessus la défense. Il enrhume Diomandé, et frappe du droit en force. Le ballon passe entre les jambes de Samba qui a le réflexe de serrer les genoux. Suffisant pour dévier en corner le ballon de l'intérieur de la cuisse. Ouf...

46' - Reprise du jeu au stadium de Toulouse, Samba toujours sur la pelouse malgré son alerte à la cuisse en fin de première mi-temps.

Mi-temps à Toulouse sur cette ouverture du score caennaise par Enzo Crivelli. Après s'être vu sévèrement refuser un but au quart d'heure de jeu, le Stade Malherbe a fait le plus dur dans cette première période où les Toulousains se sont montrés plus dangereux. Le SMC met fin à sa disette de but après 498 minutes sans marquer.

45' - Il y aura 3 minutes de temps additionnel. 

42' - Samba demande les soigneurs. Le gardien malherbiste semble souffrir de la cuisse gauche. Il indique l'iscgiojambier au kiné. 

40' - Parade de Samba face à Sanago ! Sur un long ballon par dessus la défense caennaise qui remontait, Sanago est trouvé, plein axe dans la surface de réparation. L'attaquant toulousain contrôle puis frappe. Samba repousse à bout portant, avant que ses coéquipiers ne dégagent. 

16' - Le corner est frappé par Fajr au premier poteau. Dévié, le ballon monte dans les airs. A la réception, Tchokounté reprend de la tête et marque, mais M. Letexier estime que l'attaquant caennais a percuté Reynet dans les airs avant de marquer... L'arbitrage vidéo est consulté...

15' - Casimir Ninga se bat face à deux Toulousains et obtient un corner.

13' - Faute de Tchokounté sur Cahuzac à 25m après un centre dégagé de la tête par Djiku. La combinaison toulousaine pour aller trouver Jullien au deuxième poteau est bine lue par la défense caennaise. 

9' - CARTON JAUNE pour Sanago ! L'attaquant toulousain envoie son coude dans le front du défenseur caennais dans un duel aérien. M. Letexier sort le premier avertissement du match. 

5' - Impressionnante faute de Durmaz sur Djiku. Venu ôter le ballon au Suédois, le Caennais a effectué une pirouette au contact de son adversaire.

2' - La première faute toulousaine occasionne un coup franc intéressant pour Fajr à 35m. Le Marocain envoie le ballon vers le point de pénalty mais Crivelli et Diomandé sont trop court, Jullien renvoie de la tête. 

1' - Le coup d'envoi est donné par les Toulousains. Caen évolue bien à cinq défenseurs, comme le week-end dernier face à Strasbourg. Diomandé a pris place dans l'axe de la défense. 

COMPO Caen - Baysse et Khaoui font les frais de la réorganisation tactique opérée par le duo Courbis-Mercadal. Diomandé et Tchokounté, eux, en profitent pour intégrer le 11 de départ. 

COMPO Toulouse - Pas de surprise du côté du Téfécé, qui aligne l'équipe attendue, en 4-3-3, avec Sanago, Gradel et Dossevi devant. 

Le coup d'envoi sera donné à 15h par François Letexier. Il sera assisté de Cyril Mugnier et Mehdi Rahmouni. Le quatrième arbitre sera Stéphane Bré tandis que les arbitres vidéo (VAR) seront Floris Aubin et Abdelali Chaoui. 

Tout au long de la retransmission, vous pouvez réagir sur Facebook et Twitter, avec le hashtag #AlloMalherbe

Choix de la station

À venir dansDanssecondess