Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Ligue 1 (J35) - Caen inexistant à Troyes (1-3)

samedi 28 avril 2018 à 19:13 Par Boris Letondeur et Didier Charpin, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) et France Bleu Cotentin

A 4 journées du terme du championnat de Ligue 1, le Stade Malherbe de Caen n'a pas conforté son maintien en Ligue 1 ! Il a plutôt relancé son adversaire du jour en s'inclinant 3-1 à Troyes, en livrant une prestation indigne. Forcément inquiétant !

Romain Genevois et le Stade Malherbe battus à Troyes
Romain Genevois et le Stade Malherbe battus à Troyes © Maxppp - Antoine SOUBIGOU

Caen, France

Les réactions après la défaite du Stade Malherbe de Caen, battu 3-1 à Troyes pour la 35e journée du championnat de Ligue 1 de football.

Je n’ai rien aimé dans ce match - Patrice Garande 

Une grosse déception. On a joué quatre minutes jusqu’à ce qu’on marque. Et au lieu d’enfoncer le clou on leur laisse le ballon ! Sur les trois derniers matchs j’avais retrouvé des choses intéressantes, ce soir on a tout perdu. Je n’ai rien aimé dans ce match. Ni le contenu, ni l’attitude. Alors c’est notre quatrième match en dix jours, je veux bien comprendre un peu de fatigue mais dans ce cas il faut jouer avec sa tête, être solidaire. Ce qu’on a vu ce soir c’est tout ce que je déteste dans le comportement d’une équipe.

Deux buts qu’on peut éviter – Julien Féret

Par rapport au contexte on n’a pas fait le match qu’on voulait. Un but sur un coup franc anodin, un autre sur un corner où ça va vite : on prend deux buts qu’on peut éviter ! Derrière ça devient difficile, ce match est le résumé de beaucoup d’autres : on a du mal à se trouver offensivement. Faut s’accrocher. J’espère qu’on va se maintenir.

Pas efficace à 30 mètres – Ivan Santini

Marquer ? C’est bien mais s’il y a les trois points ! Je pourrais marquer plus si on est plus efficace dans les trente derniers mètres. J’ai beaucoup moins de centres que la saison dernière. Ou c’est moi qui suis moins bien…..

Pas encore maintenu – Frédéric Guilbert

On s’est fait punir comme il se doit. Je ne sais pas si certains pensent qu’on est maintenu ! Mais il va falloir se remettre dans le droit chemin. Une relégation pourrait avoir beaucoup de conséquences pour les gens du club. Faut qu’on regarde plus loin que le bout de notre nez ! 

Les temps forts de la rencontre : 

90' : C'est terminé !  Le Stade Malherbe s'incline et voit son adversaire revenir à cinq longueurs. Comme Lille qui s'est imposé 3-1 dans le "match de la peur" entre les deux derniers du classement.

83' : Le troisième but de Troyes. Le Sud-Coréen Suk s'infiltre entre les défenseurs centraux caennais et il vient crucifier Vercoutre d'un très beau tir enroulé du pied droit.

72 ' : Bonne remise de Crivelli pour Rodelin légèrement excentré côté gauche à l'entrée de la surface. Le tir est une nouvelle fois contré par un défenseur troyen.

70' : Sortie de Benjamin Nivet ovationné par le public. Il est remplacé par un milieu plus défensif.

65' : Déjà le dernier changement caennais : Crivelli remplace Kouakou. Système très offensif... mais plutôt axial pour finir cette rencontre.

52' : Deuxième changement caennais : Ronny Rodelin remplace Julien Féret. Il vient se positionner un attaquant de soutien derrière Santini. Lors du match aller Rodelin avait marqué un but magnifique sur une combinaison avec le Croate.

Deuxième mi-temps : Jessy Deminguet remplace Romain Genevois. Ce qui entraîne des changements de postes : Vincent Bessat recule arrière gauche et frédéric Guilbert retrouve son couloir droit. 

45' : Mi-temps dans ce match alerte. Les Caennais ont relevé la tête dans les dix dernières minutes mais ils rentrent aux vestiaires avec un but de retard. 

42 ' :  Grosse occasion caennaise ! Ivan Santini frappe aux 20m, le tir contré par un défenseur troyen prend un trajectoire flottante hors de portée du gardien...... mais le ballon passe juste à côté du poteau. 

31 ' : Djiku perd un ballon et offre à Niane un duel face à Rémi Vercoutre. Heureusement le gardien caennais gagne son face à face !

29' : Un second joueur averti au SMC : Aït Benasser prend un jaune....

25' : Le deuxième but de Troyes ! Signé Benjamin Nivet. Sur un corner le capitaine troyen vient couper la trajectoire au premier poteau. Il glisse le ballon dans l'espace laissé libre par Julien Féret..... un peu inattentif dans la protection de ce premier poteau. 

13' : audacieux  Aït Bennasser ! Voyant le gardien avancé le milieu malherbiste tente un lob depuis le rond central. Le ballon passe au-dessus. 

7' : égalisation des Troyens sur un coup franc excentré à droite. La frappe bien travaillé lobe Vercoutre, vient s'écraser sur le poteau avant de venir rebondir sur le gardien malherbiste. L'Estac égalise sur ce csc.....

6' : Carton jaune pour Djiku. Toujours délicat pour un défenseur de prendre un avertissement aussi tôt dans une rencontre.....

6' : la réplique de Troyes. Niane devance Vercoutre sur un long centre venu de la droite mais la tête de l'attaquant troyen vient frapper le poteau. 

4' : BUUUT pour le Stade malherbe : Un centre de Fred Guilbert déposé sur la tête de Santini qui arrive lancé au premier poteau. 0-1

20h : Coup d'envoi donné par les Caennais et Ivan Santini. 

19h : Les compositions tombent. Pour le Stade Malherbe : difficile d'anticiper le système retenu par Patrice Garande étant donné les présences de Guilbert, Genevois, Djiku, Da Silva et Bessat ! Retour de la défense à cinq ? Guilbert ou Bessat en position avancée ? En attaque on relève un duo inédit : Kouakou - Santini, tous deux de retour de blessure. Ronny Rodelin est sur le banc des remplaçants.  Du côté de Troyes Benjamin Nivet est titulaire, du haut de ses 41 printemps...... dont cinq au Stade Malherbe (2007-2012).  

Lors de leur dernier déplacement au stade de l'Aube, les Caennais s'étaient facilement imposés 3 buts à 1, grâce à des réalisations de Julien Féret, Syam Ben Youssef et Vincent Bessat le 12 septembre 2015. C'est d'ailleurs l'unique but de l'ancien Nantais sous les couleurs du SMC. 

De son côté, Troyes reste sur neuf matchs sans victoires, et même sur quatre défaites consécutives. L'ESTAC n'a plus gagné depuis le 17 février face à Metz (1-0).

Le dernier succès du SM Caen remonte au 4 mars contre Strasbourg (2-0). Depuis, les Normands ont enchaîné cinq défaites consécutives dont quatre en Ligue 1 avant de relever la tête il y a une semaine à Metz (1-1) et il y a trois jours contre Toulouse (0-0).

Les matchs de la 35ème journée de Ligue en direct

L'évolution du classement de Ligue 1 en direct

Vous pouvez réagir en direct à cette soirée de Ligue 1 via Twitter en utilisant #AlloMalherbe, ou sur Facebook en commentant le post de cet article.