Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Ligue 1 (J5) - Caen passe tout proche de l'exploit en infériorité numérique face à Lyon

samedi 15 septembre 2018 à 11:16 Par Boris Letondeur et Olivier Duc, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) et France Bleu Cotentin

Le Stade Malherbe de Caen a tutoyé une prouesse de haut vol face à l'Olympique Lyonnais pour cette 5e journée de Ligue 1. Mené contre le cours du jeu, les Caennais ont trouvé les ressources pour repasser devant, à 10, mais ils ont craqué sur la fin d'une rencontre déséquilibrée par l'arbitre (2-2).

Avec un but marqué chacun, Claudio Beauvue et Ferland Mendy ont été les acteurs principaux de ce Caen- OL de la 5ème journée de Ligue 1.
Avec un but marqué chacun, Claudio Beauvue et Ferland Mendy ont été les acteurs principaux de ce Caen- OL de la 5ème journée de Ligue 1. © Maxppp - Stéphane GUIOCHON

Caen, France

Malgré deux expulsions, le SM Caen a tenu la dragée haute à un OL très suffisant (2-2). Mené au score contre le cours du jeu par un coup-franc de Nabil Fekir juste avant la pause, les joueurs de Fabien Mercadal ont vite réagi en deuxième période grâce à un pénalty obtenu et transformé par Claudio Beauvue (1-1). Dans la foulée, M. Hamel décidait d'exclure Alex Djiku pour un pied dans le visage de Nabil Fekir.

Malgré son infériorité numérique, le SMC passait pourtant devant grâce à la tête de son capitaine Prince Oniangué, à la réception d'un coup-franc de Fayçal Fajr (2-1, 73'). Malgré la grosse pression lyonnaise, les Caennais tenaient jusqu'à la 89ème minute et un numéro de Ferland Mendy (2-2). La fin de match, échaudée, verra l'expulsion de Baissama Sankoh pour un coup de tête sur Rafael. 

Caen est désormais invaincu depuis 4 matchs en Ligue 1, une série qui ne lui était plus arrivée depuis 2 ans. Avec 6 points au compteur en 5 matchs, le SMC est 12ème d'un classement qui demeure très serré, à l'exception d'un PSG large leader

Le fil du match

95' - C'est terminé à d'Ornano ! Au terme d'un match épique et d'un arbitrage controversé, Caen concède un nul rageux face à Lyon, en infériorité numérique (2-2)

93' - Carton rouge pour Sankoh, coupable d'un coup de tête sur Rafael, qui l'avait provoqué et qui s'en sort sans rien.

89' - Egalisation de Ferland Mendy. Trouvé à gauche par Depay, le latéral gauche crochète Bammou puis repique dans l'axe de la surface. Son tir croisé du droit est dévié par Samba, mais pas assez, le ballon termine sa course dans le petit filet (2-2)

78' - Parade de Samba ! Sur un coup franc de Depay déposé sur la tête de Marcelo, le gardien malherbiste se détend est dévie le ballon d'une manchette.

75 - la transversale pour Denayer sur une tête consécutive au deuxième corner lyonnais du match. 

73' - BUUUUUUUUUUT d'Oniangué ! Fajr dépose le ballon au premier poteau sur la tête de son capitaine. Caen mène 2-& !

72' - Fajr obtient une faute de filou près du point de corner côté gauche.

54' - Carton Rouge direct pour Djiku ! Le défenseur est intervenu avec le pied très haut sur Fekir. La décision rapide de M. Hamel fait rugir de colère le stade d'Ornano. 

52' - BUT de Beauvue ! Lopes par du bon côté, sur sa droite mais le tir de Claudio Beauvue est trop puissant pour que le gardien lyonnais ne l'arrête. Caen égalise ! 1-1. 

51' - Penalty pour Caen ! Lancé dans le dos de la défense lyonnais, Beauvue efface Lopes mais se fait rattraper par Mendy qui le tacle illicitement. Penalty !

C'est reparti pour la deuxième période. 

Mi-temps à d'Ornano, c'est cruel mais Lyon mène 1-0 grâce au coup franc de Fekir dans les ultimes secondes. 

45' BUT de Fékir ! Le champion du monde envoie sa frappe côté gardien. Samba, lui, anticipe derrière le mur. Il est battu sur sa droite. 1-0 pour l'OL sur son premier tir cadré. 

44' - Coup franc très dangereux pour Lyon à l'entrée de la surface. Oniangué a taclé en retard Aouar.

41' - Frappe cadrée de Fajr ! Côté gauche, Ninga s'appuie sur Fajr qui arme un tir puissant depuis l'extérieur de la surface. Sa tentative, plein axe, termine dans les bras d'Anthony Lopes !

30' - Carton pour Fajr ! Le Marocain est averti à la suite d'un tacle en retard sur Nabil Fekir. Très bon coup-franc plein axe pour l'OL, mais le capitaine lyonnais l'envoie dans le mur.

29' - Penalty oublié pour le SMC ! A la suite d'une longue touche de Guilbert, le ballon revient sur Fajr à l'entrée de la surface. Le Marocain contrôle de la poitrine avant d'envoyer une reprise qui prend la direction du but. Sur le chemin, Denayer se jette et contre le ballon d'une main bien décollée. Pas de pénalty selon M. Hamel...

26' - Traoré trop mou ! Lancé dans le dos de la défense, le Burkinabé entre seul dans la surface et attend l'arrivée de Dembelé au centre. Sa passe vers l'avant-centre est trop molle, ce qui permet le retour de Fred Guilbert. Derrière sur le dégagement, Fekir tente une reprise, contrée par Djiku.

19' - Carton jaune pour Mendy, coupable d'un tacle en retard sur Beauvue qui s'échappait côté droit. 

12' - Occasion timide pour Lyon ! Rafael centre du droit pour Fekir. Sa reprise de la tête passe au-dessus de la barre de Samba.

8' - Occasion pour Caen ! Cadrage débordement de Ninga sur Marcelo côté gauche. L'attaquant caennais perce et arrive dans la surface. Il profite des appels de ses coéquipiers pour avoir un angle de tir, malheureusement, il écrase sa frappe que Lopes capte au sol. 

Jacuzzi - Comme prévu, le bain à bulles est là, près du poteau de corner. 

COMPOS - Pas de surprises dans les 11 titulaires des deux équipes. 

ARBITRES - Le coup d'envoi du match sera donné à 17h par Johan Hamel. La dernière venue de l'arbitre auvergnat coïncide avec l'ultime victoire du SMC au stade d'Ornano (2-0 contre Strasbourg, le 4 mars 2018). Johan Hamel sera assisté dans le car vidéo par Jérôme Brisard et Hamid Guenaoui

INSOLITE - Quatre fans du Stade Malherbe vont suivre le match en toute détente dans un jacuzzi ! Installés dans le bain à bulles au bord du terrain, deux d'entre eux suivront la première mi-temps, et les deux autres la deuxième. Une opération pour mettre en avant Thalazur, sponsor maillot du SMC depuis le début de la saison.

LES GROUPES 

A Caen, les nouveaux sont là, au détriment de Manu Imorou et Ismaël Diomandé, pas réintégrés aux 18 après leurs absences pour blessures. 

A Lyon, seul Fernando Marçal manque à l'appel. Ça lui évitera de donner une gifle à l'arbitre assistant, comme l'an dernier...

Réagissez en direct !

France Bleu vous offre la possibilité de réagir en direct durant l'Avant-Match (16h-17h) et le Débrief (18h55-20h), soit en appelant au 02.31.44.48.44, soit via les réseaux sociaux Facebook et Twitter en utilisant #AlloMalherbe

Pour les appels dans l'Avant-Match, deux places sont à gagner pour la prochaine rencontre à domicile du SM Caen, contre Montpellier le mercredi 26 septembre à 19h.