Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Ligue 1 (J9) : Caen cale à Marseille (0-2)

dimanche 7 octobre 2018 à 16:25 Par Boris Letondeur, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) et France Bleu Cotentin

Le Stade Malherbe de Caen s'est incliné 2-0 à Marseille pour le compte de la 9ème journée de Ligue 1. Dépassé en première période, les Caennais ont encaissé deux buts de Mitroglou et Thauvin. Crivelli a raté l'occasion de relancer la partie mais la défaite est logique. Caen est 15ème de Ligue 1.

M. Millot a été l'un des grands acteurs de la partie, en utilisant le VAR et en distribuant 7 cartons jaunes.
M. Millot a été l'un des grands acteurs de la partie, en utilisant le VAR et en distribuant 7 cartons jaunes. © Maxppp - SPEICH Frederic

Caen, France

A Marseille, Caen a perdu son troisième match de la saison. Après Paris (J1) et Saint-Etienne (J6), l'OM a donc trouvé la clef pour faire chuter le SMC. La défaite, logique, a été marqué par les nombreux appels à l'assistance vidéo et les encore plus nombreux cartons jaunes distribués.

Au terme de cette 9ème journée, Caen redescend à la 15ème place de Ligue 1. Place à quinze jours de trêve avant un grand écart : la réception, déjà très importante de la lanterne rouge Guingamp, et le déplacement à Lille, solide dauphin du PSG. 

Le fil du match

95' - C'est fini au Vélodrome ! Caen s'incline 2-0, un résultat entériné dès la pause après deux buts signés Mitroglou et Thauvin. Les joueurs de Fabien Mercadal, dépassés en première période ont manqués plusieurs occasions de relancer la partie en début de deuxième période. Ce match aura été marqué par l'utilisation de la VAR, à cinq reprises, et les cartons jaunes de M. Millot, sortis 8 fois de la poche de l'arbitre. Enfin, pour la première fois depuis la première journée, Caen ne marque pas au sortir du match.

90' - Il y aura 5 minutes d'arrêts de jeu.

90' - VAR ! Le but est refusé à Djiku, qui a, en fait, marqué de la main. Il est averti par M. Millot pour cette action illicite. En plus, il y avait une faute de Tchokounté sur Mandanda au premier poteau. Décision logique. 

89' - But de Djiku ! Sur un corner dévié au premier poteau par Baysse, le défenseur central pousse le ballon au fond en deuxième poteau. 

87' - Occasion pour Caen ! Sur un centre de Guilbert depuis la droite, Tchokounté réalise un superbe retourné accrobatique. Le ballon passe juste au dessus de la transversale. 

80' - Dernier changement à Caen, Deminguet remplace Peeters.

78' - Payet sort, remplacé par Lopez. 

75' - Faute d'Ocampos sur Fajr sur le côté droit de la surface. L'argentin est averti. Le coup franc botté par Fajr est dégagé par Luis Gustavo. 

67 ' - Changement à Marseille. Germain remplace Mitroglou. 

66' - Quatre pour le prix d'un ! M. Millot distribue 4 cartons jaunes après une petite échauffourée au milieu après une faute de Guilbert. Le défenseur Malherbiste est averti, tout comme Gustavo, Payet et Baysse pour leurs réactions virulentes. 

62' - Double changement à Caen. Ninga et Crivelli sortent, Tchokounté et Bammou entrent. 

58' - Fajr obtient un coup-franc au coin de la surface de réparation. Sa frappe est contrée par le mur. 

57' - Beauvue fait briller Mandanda ! Sur une longue ouverture de Fajr, Beauvue prend le meilleur sur Sakai dans les airs. Après avoir repiqué dans l'axe, il tire mais Mandanda repousse des poings.

52' - Quelle occasion pour Crivelli ! Armougom délivre une merveille de centre de l'extérieur du gauche dans le dos de la défense. Seul aux 6m, Crivelli contrôle mais tire sur Mandanda, détendu de tout son long. 

46' - C'est reparti ! Et Marseille déjà dangereux ! Mitroglou est servi en retrait par Thauvin mais le Grec est contré par Djiku. 

45'+6 - C'est la pause au Vélodrome ! A côté de la plaque, face à un OM maître de son sujet, le Stade Malherbe est déjà distancé au tableau d'affichage à cause de but de Mitroglou et Thauvin. Les Normands peuvent s'estimer heureux que M. Millot n'ait pas accordé de pénalty à Marseille pour un accrochage de Baysse sur Rami lors du premier quart d'heure. 

45'+5 - Sur le coup franc botté par Payet, Mitroglou place sa tête plain axe. Le ballon par sous la transversale mais Samba claque au-dessus du but. 

45'+5 - Coup franc concédé par Ninga pour une faute sur Payet sur la droite de la surface. Il est averti ! 

45' - Il y aura 4 minutes de temps additionnel. 

45' - BUT de Thauvin ! Strootman chipe le ballon à Oninangué dans le rond central puis lance Payet sur la droite. Le capitaine marseillais centre en retrait pour Thauvin. A l'entrée de la surface, il efface Baysse et croise sa frappe du gauche. 2-0 pour l'OM !

37' - VAR - Sur le but, Ocampos, hors-jeu, gêne peut-être Samba. Finalement, non, juge M. Millot. Le but est validé. Marseille mène 1-0. 

36' - BUT de l'OM ! Thauvin reçoit le ballon côté gauche et repique dans l'axe, il tente de frapper de 20m, sur la trajectoire, Mitroglou dévie de la tête. Samba est battu.

24' - Thauvin trouve Sakai dans le dos de la défense. Le Japonais centre pour Mitroglou, seul devant le but vide. Le Grec, rate sa reprise, pour le plus grand soulagement des normands.

19' - Guilbert déborde, entre dans la surface et centre. Celui-ci est détourné involontairement de la main par Ocampos. Pas de pénalty selon M. Millot. Logique.

15' - Marseille campe dans le camp caennais. Les centres pleuvent vers le but de Samba, pour l'instant, sans réussite pour les Marseillais.

13' - PAS DE PENALTY ! C'est assez incroyable mais M. Millot décide de ne pas siffler pénalty pour l'OM. Baysse et Caen s'en sortent bien

11' - VAR ! M. Millot est appelé par l'assistance vidéo. Baysse a en effet retenu le bras de Rami sur l'action précédente. Un pénalty devrait être accordé à l'OM au vu des images.

10' - Sur un nouveau long coup franc de Payet, Thauvin reprend, juste au-dessus. 

7' - Coup franc de Payet dans la surface. Mitroglou dévie de la tête, c'est cadré, c'est capté par Samba mais le Grec était hors-jeu. 

4' - Tir de Guilbert, non cadré. Le latéral droit caennais perce plein axe et frappe du gauche à l'entrée de la surface. Son tir, écrasé, passe à gauche du but de Mandanda. 

1'- C'est parti au Vélodrome, l'OM a donné l'engagement. 

Le coup d'envoi sera donné à 17h par M. Millot, qui arbitre son premier match de la saison.

COMPOS - Fabien Mercadal a opté pour un 4-3-3 avec la titularisation de Peeters et de Crivelli, de retour de blessure. Côté OM, Rudi Garcia aligne Strootman et Luiz Gustavo au milieu. devant, Payet et Thauvin épauleront le Grec Mitroglou.