- Accueil
- Hauts-de-France
- Pas-de-Calais
- Sports
- Football
- Ligue 1 (J19) : Lens retombe dans ses travers et s'incline à Nice après avoir mené
Ligue 1 (J19) : Lens retombe dans ses travers et s'incline à Nice après avoir mené
Le Racing Club de Lens n'y arrive toujours pas et concède un sixième match sans victoire en Ligue 1 ce mercredi 22 décembre. Défaite 2-1 à Nice. Avec un scénario connu : Ils laissent des espaces après avoir mené et se font surprendre. Lens termine l'année à une décevante neuvième place.

Et ça continue, encore et encore. Comme à Nantes, il y a une semaine, le Racing Club de Lens s'est incliné ce mercredi soir à Nice, après avoir mené. Défaite 2-1. Mais après le but de Kalimuendo, les lensois ont oublié la rigueur, la concentration et l'intensité. Ils ont été spectateurs des deux buts niçois et rentrent avec une nouvelle ligne sur leur série de matchs sans gagner. Ils terminent l'année à une décevante 9e place, eux qui ont occupé par trois fois la deuxième place cette saison.
La décla : "On a eu un mois de décembre plus que difficile"
Jean-Louis Leca est venu exprimer la frustration du groupe après la fin du match. Avec seulement deux points pris sur douze possibles, les Lensois ont en effet vécu un mois de décembre bien en deçà de ce qu'ils avaient montré en première partie de saison. Ils ont d'ailleurs passé six matchs sur le podium. Et c'est ça qui est frustrant selon le gardien Sang et Or.
Mais si il est heureux de pouvoir compter sur les vacances pour se reposer physiquement et mentalement, il préfère ne pas occulter une bonne demi-saison : "Si on nous avait dit qu'on aurait 27 points à la trêve, on aurait signé."
Le fait du match : Le but "quasiment copie conforme de Nantes"
On joue la 78e minute de jeu, sur le côté gauche, Justin Kluivert reçoit une passe. Il n'est pas attaqué alors il repique plein axe, passe entre trois lensois, entre dans la surface, deux autres défenseurs sont devant lui mais ne l'attaquent pas, sa frappe est puissante, précise et rentre au pied du poteau de Jean-Louis Leca.
A Nantes, il y a une semaine, c'était la 92e minute, Wuilker Farinez dans les buts et le ballon avait accroché la lucarne, mais à part ça, c'était la même chose. Ca reflète assez bien le match, mais aussi la période compliquée que vivent les lensois, sans parvenir à corriger tout ça. Tous accueillent les vacances avec soulagement pour pouvoir reprendre des forces, avant d'aller de nouveau attaquer le porteur du ballon.
Le joueur : Arnaud Kalimuendo, meilleur buteur
Il inscrit son deuxième but en deux matchs, mais deux buts qui ne ramènent pas de point puisqu'à chaque fois, le Racing Club de Lens s'est fait rattraper. Mais l'attaquant formé au PSG a beaucoup couru, proposant des appels en profondeur, gênant la défense Niçoise. C'est là sa sixième réalisation de la saison, ce qui en fait le meilleur buteur lensois.
Il a toutefois montré ses limites du haut de son 1,75m. Muselé dans les airs par la charnière centrale niçoise qui lui prend 15 cm (Dante, 1m89, Todibo, 1m90). On peut se demander l'intérêt qu'il y avait à le chercher sur des centres. Ceci-dit, c'est bien lui qui place une tête repoussée difficilement par Benitez sur l'action qui précède son but. Enfin on voit bien que ce n'est pas son secteur de jeu préféré.
La stat : 10 points perdus après avoir mené
Sur les quatre derniers matchs, Lens a a chaque fois ouvert le score... Sans jamais ramener la victoire. Ca fait dix points de perdus après avoir marqué en premier. Les artésiens finissent toujours par craquer en fin de match. Sur les 14 derniers buts encaissés, la moitié l'ont été dans la dernière demi-heure. Dont trois dans les dix dernières minutes.