Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La saison 2020-2021 du SM Caen en Ligue 2

Ligue 2 (J11) : Caen renverse Le Havre et remporte le derby de Normandie

Mené au score à la pause contre le cours du jeu, le SM Caen a renversé le score pour s'imposer au Havre et s'adjuger le derby de Normandie pour le compte de la 11ème journée de Ligue 2. Grâce à cette victoire Caen s'installe sur le podium et distance son adversaire du jour.

Court a inscrit le but égalisateur face au Havre.
Court a inscrit le but égalisateur face au Havre. © Maxppp - EMMANUEL LELAIDIER

Le Stade Malherbe Caen est allé remporter le premier derby de la saison au stade Océane du Havre. Consistants en première période mais inefficaces, les joueurs de Pascal Dupraz se sont fait surprendre juste avant la mi-temps sur le premier tir havrais de la rencontre (1-0, Abdelli, 45'). 

Mais puisque l'équipe bas-normande aime les paradoxe, c'est au terme d'une deuxième période plus terne qu'elle sa su marquer deux fois pour renverser le score. Court a bien anticipé un tir trop croisé de Bammou pour tacler le ballon au fond des filets et égaliser à un quart d'heure de la fin (1-1, 76'). 

Bammou offre le derby à la Basse

Dans une fin de match plus débridée, enfin digne d'un derby, les Caennais ont fait la différence grâce à un pénalty obtenu par Gioacchini pour un accrochage de Gibaud dans la surface. Comme pour les deux autres pénalties qu'il avait eu cette saison, Bammou n'a pas tremblé au moment de transformer la sentence et de donner la victoire au SMC (2-1, 86'). 

Une victoire qui permet aux rouges et bleus de remonter à la deuxième place du classement de Ligue 2 et d'éloigner leurs rivaux à quatre longueurs. Caen en profite aussi pour stopper une série de trois défaites de rang à l'extérieur. La saison est peut-être véritablement lancée... 

Le Fil du Match

94' - C'est fini au stade Océane ! Caen met fin à une série de trois défaites de suite à l'extérieur et remporte le derby en renversant le Havre grâce à des buts de Court et Bammou (2-1). Au classement, le SMC  remonte à la deuxième place et éloigne la menace havraise à quatre longueurs. 

93 ' - Le dernier coup franc sera havrais, mais Fontaine l'envoie directement dans les bras de Riou. 

91 - Dernier changement au Havre, Dzabana remplace Coulibaly. 

Caen prend l'avantage !

83' - Pénalty pour le SM Caen ! Gioacchini conserve le ballon dans la surface et se fait accrocher par Gibaud. 

80' - Double changement au Havre

73' - Abdelli sort juste après cette action, il est remplacé par Thiaré. 

72' - Abdelli effectue un festival dans la surface de réparation, élimine deux joueurs caennais avant de se faire reprendre in extremis par Oniangué d'un superbe tacle. 

70' - Carton jaune pour Armougom, pour un geste de mécontentement. 

65' - Mendy remplace Deminguet pour le SMC. Court recule d'un cran au milieu du terrain. Idem pour Gioacchini qui se décale au milieu, à droite. 

57' - Premier changement à Caen, Nsona cède sa place à Zady Sery. 

52' - Carton jaune pour Lekhal qui dégage pour la troisième fois le ballon après une faute de sa part. 

46' - C'est reparti ! Caen doit marquer pour éviter la défaite dans le derby. 

C'est la mi-temps à Océane, contre le cours du jeu c'est Le Havre qui mène face à Caen. Les Ciel et Marine ont fait preuve de réalisme en ouvrant la marque juste avant la pause sur leur seule tentative des 45 premières minutes. 

45' - Il y aura une minute d'arrêt de jeu dans cette première période. 

36' - La grosse occasion pour Malherbe ! Lancé dans le dos de la défense, Bammou centre au premier poteau depuis la droite de la surface. Gioacchini reprend de l'extérieur du droit mais le ballon passe au dessus de la transversale. 

29' - Carton jaune pour Vandermersch auteur d'un tacle les deux pieds décollé sur Meras. 

21' - Premier tir du match, une tête lointaine de Gioacchini qui s'envole dans les tribunes sur un centre d'Armougom. 

15' - Le premier quart d'heure est à mettre au crédit des gardiens, qui par leurs sorties loin de leurs buts, empêchent les attaquants de se 

10' - Beaucoup d'engagement entre les deux équipes et peu d'occasion pour le moment. 

1' - C'est parti au stade Océane ! 

COMPO Caen - Pas mal de surprises dans le 11 de départ de Pascal Dupraz, qui titularise notamment NSona et Gioacchini en attaque. 

COMPO Le Havre -  Pour compenser son effectif diminué, Paul Le Guen change de système, passant en 5-4-2 sans véritable attaquant de métier. Le 11 de départ : Gorgelin - Meras, Ersoy, Mayembo, Coulibaly, Gibaud - Basque, Fontaine, Lekhal - Alioui, Abdelli. 

Le coup d'envoi sera donné à 15h par Mme. Frappart. 

Les scores et les résultats de la journée

Choix de la station

À venir dansDanssecondess