Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Ligue 2 (J16) : Tchokounté enfin, Caen ramène un point de Guingamp (1-1)

Grâce au premier but en championnat de Tchokounté, le Stade Malherbe de Caen arrache un point à Guingamp en fin de rencontre. Au classement le SMC est 14ème.

Pas de vainqueur entre Phiri et Gonçalves, les capitaines guingampais et caennais lors de la 16ème journée de Ligue 2 (1-1)
Pas de vainqueur entre Phiri et Gonçalves, les capitaines guingampais et caennais lors de la 16ème journée de Ligue 2 (1-1) © Maxppp - Philippe RENAULT

Caen, France

Nouveau partage des points entre Caen et Guingamp, qui se quittent sur un match nul pour la cinquième fois d'affilée, à la différence près que les filets ont tremblé à Roudourou. Deux fois. Le premier à sourire fut Ngbakoto, auteur de l'ouverture du score à la 35'. NGbakoto qui rit puis qui pleure, expulsé à la 80' excédé par l'égalisation de Tchokounté. L'attaquant malherbiste a inscrit son premier but sous le maillot rouge et bleu pour sa 40ème apparition en championnat (L1 et L2).

Au classement, le Stade Malherbe poursuit sa lente progression mais gagne une place. Au terme de cette 16ème journée, il sera 14ème, à 8 points du top 5. 

Réactions

Les deux entraîneurs s'expriment sur l'action polémique de la soirée, qui a permis à Tchokounté d'égaliser, et a engendré l'exclusion de Ngbakoto. 

Le Fil du match

FIN DU MATCH ! C'est terminé à Roudourou, pas de 0-0 cette fois-ci (pour la première fois depuis 4 matchs et février) mais encore un partage de points entre les deux formations, qui poursuivent leur pacte de non agression, et leur lente progression au classement. 

TEMPS ADDITIONNEL - Il y aura 5 minutes de temps supplémentaire minimum. 

90' - OCCASION CAEN : MBengue fait briller Guivarch, sur un coup franc de 20m plein axe. 

CARTON ROUGE ! Premier buteur du soir, NGbakoto est renvoyé au vestiaire après son geste d'humeur. Il n'a pas apprécié que les Caennais ne rendent pas le ballon aux Guingampais après qu'il ait été envoyé exprès en touche pour permettre le changement de Rodelin, blessé, par Pelé.

80' - BUUUUUUUUUUUUUT : Egalisation du SMC, Tchokounté inscrit son premier but sous le maillot rouge et bleu pour son 41ème match. 

BLESSURE 

73' - CHANGEMENT : Après deux mois d'absence, Tchokounté fait son retour sur les terrains. Il remplace Jeannot pour les 20 dernières minutes. C'est le dernier changement de Pascal Dupraz, alors que son homologue guingampais n'en a pas effectué un seul pour l'instant.

65' - OCCASION CAEN : Trouvé par Vandermersch à l'approche de la surface côté droit, Jeannot se retourne et enroule une frappe puissante du pied droit. Le ballon croisé flirte avec le poteau mais file à côté. 

60' - OCCASION GUINGAMP : Rodelin envoie un centre rentrant depuis la gauche. Ngbakoto est oublié par MBengue, il contrôle de la poitrine et voit Riou jaillir dans ses pieds pour repousser le danger.

58' - CHANGEMENT : Gioacchini remplace Armougom, Caen passe en 4-4-2 pour la dernière demi-heure. 

57' - BUT REFUSE ! Guingamp pense faire le break sur une tête lobée d'Eboa Eboa sur un coup franc lointain de NChangama venu de la droite. L'arbitre assistant signale pourtant un hors-jeu, à juste titre car Bussmann, en position illicite au moment de la reprise de son coéquipier, empêche l'intervention de Jeannot et MBengue. 

48' - Long arrêt de jeu après une faute sur Pierrot, pris en sandwich par Weber et Rivierez au milieu du terrain. Il se plaint du visage. 

46' - C'est reparti, coup d'envoi de la deuxième période donné par les Bretons, qui vont vouloir préserver leur avance au score. 

46' - CHANGEMENT : Zady Séry ne revient pas sur la pelouse de Roudourou. Il est remplacé par Pi pour le second acte. 

PAUSE - C'est la mi-temps à Roudourou, Guingamp est devant au tableau d'affichage grâce au but de NGbakoto (35'). Une fois de plus, Caen plie sur une erreur d'attention sur une touche. Pascal Dupraz va être furieux. Il reste 45 minutes pour préserver la série d'invincibilité. 

44' - CARTON : Weber est averti pour un tacle en retard sur Pierrot. Le défenseur malherbiste sera prochainement suspendu. 

42' - OCCASION CAEN : Double parade de Guivarch qui évite l'égalisation ! Après un bon déboulé de Rivierez sur la droite, Vandermersch centre au sol en retrait vers le point de pénalty. Armougom reprend timidement du droit. Le ballon est mal renvoyé, Jeannot le tacle vers Deminguet qui frappe en force de près mais une nouvelle fois, le portier breton repousse. 

38' - CARTON : Valdivia est averti pour un tacle en retard sur Armougom dans le rond central.

28' - Vandermersch tacle en retard Ngbakoto. M. Baert le rappelle à l'ordre. La prochaine fois, ce sera le carton pour le latéral qui évolue à droite ce soir. 

12' - OCCASION CAEN : Après un déboulé et un centre de M'Bengue venu de la gauche, Busmann concède un corner. Sur le coup de pied arrêté, Oniangué manque sa tête au deuxième poteau mais les Guingampais n'arrivent pas à se dégager et Jeannot remise le ballon pour Oniangué, toujours au deuxième poteau. La sentinelle malherbiste reprend du bout du pied, le ballon passe sous Guivarch mais Mellot est sur la ligne pour éviter l'ouverture du score. 

10' - OCCASION GUINGAMP : Premier coup de chaud dans la surface malherbiste. Guingamp obtient deux corners consécutifs. Le second est joué au deuxième poteau. Rodelin le remise de la tête. Dans un cafouillage dans les 6m, Pierrot tire à deux reprises mais Mbengue est là pour repousser ses tentatives. 

3' - Au contact de Bussmann, Zady Sery s'écroule à l'entrée de la surface de réparation guingampaise. M. Baert ne siffle pas faute. Il est vrai que le contact était léger et qu'un pénalty aurait été sévère.

C'est parti à Roudourou, le coup d'envoi donné par les Caennais. 

COMPOS Caen - Pascal Dupraz fait tourner son effectif. Pi, Yago et Gioacchini débutent sur le banc, au profit de Mbengue, Armougom et Jeannot.

COMPO Guingamp - Il avait maintenu le SMC in extremis en Ligue 1 à la dernière seconde au Parc des Princes en 2017, Ronny Rodelin est titulaire ! 

Le coup d'envoi de la rencontre sera donné à 20h par Arnaud Baert. Il a déjà arbitré le SM Caen cette saison face à Chambly (0-0). 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu