Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La saison 2020-2021 du SM Caen en Ligue 2

Ligue 2 (J16) : Le SM Caen renoue avec la victoire à Dunkerque

Caen retrouve le succès. Après un mois et quatre matchs sans victoire, les joueurs de Pascal Dupraz sont allés s'imposer à Dunkerque (3-2). Zady Séry a été le détonateur d'un SMC qui a marqué par Court, Gioacchini et Nsona, buteur pour la première fois de sa carrière. Caen repasse 6ème de Ligue 2.

Kelian Nsona a inscrit son premier but en professionnel et permis la victoire de Caen à Dunkerque.
Kelian Nsona a inscrit son premier but en professionnel et permis la victoire de Caen à Dunkerque. © Maxppp - Philippe RENAULT

Le SM Caen s'est fait peur mais il s'est imposé à Dunkerque. Mené par un but de Kebbal sur le tout premier tir dunkerquois du match (17'), les Caennais ont immédiatement réagi en égalisant sur le coup d'envoi par Court, qui a bien suivi un tir de Gioacchini repoussé à bout portant par Maraval (18'). 

Supérieur dans le jeu, le SMC va prendre la mesure de son hôte juste avant la pause, grâce à Gioacchini, bien servi par un déboulé de Zady Séry (45', 2-1). E,n deuxième période, les joueurs de Pascal Dupraz se montrent dangereux à plusieurs reprises mais n'inscrivent le but du break qu'à un quart d'heure du terme par Nsona, bien lancé par Deminguet (74', 3-2). 

Une fin de match débridée

Caen termine en roue libre, sans être véritablement menacé. Un corner offert bêtement aux locaux permet à Bosca de redonner du piment à la fin de match (89, 3-2). Dans la foulée, Deminguet obtient un pénalty que Jeannot s'empresse de vouloir tirer. L'attaquant, encore une fois remplaçant au coup d'envoi, décoche un tir puissant qui s'écrase sur la transversale

La rencontre se termine sur une échauffourée consécutive à une faute de Huysman sur Armougom. Mais pour Caen, l'essentiel est là, une première victoire depuis celle dans le derby fin novembre et la relance au classement. En attendant la suite de cette 16ème journée, le club normand pointe à la 6ème place

Le Fil du Match

94' - C'est fini à Marcel Tribut, Caen s'impose logiquement à Dunkerque mais s'est fait peur. Zady Séry a créé les occasions qui ont amené les buts de Court et Gioacchini. NSona a marqué son premier but en pro. 

92' - Jeannot envoie son tir sur la transversale de Maraval...

91' - Pénalty pour le Stade Malherbe ! Lancé en profondeur, Deminguet est poussé par Sy. M Lissorgue signale le point de pénalty et exclue Fabien Mercadal dans la foulée. 

81' - Thiam cède sa place à Vialla, côté Dunkerquois. A Caen, sorties combinées de Gioacchini et Beka Beka. Jeannot et Traoré les remplacent. 

72' - Sur le coup franc qui suit, le ballon est dégagé de la tête par Thiam. A l'entrée de la surface, Armougom envoie une belle reprise de demi-volée du droit juste à côté du poteau. 

71' - Carton jaune pour Kerrouche, auteur d'une semelle sur Gonçalves. 

70' - Gonçalves remplace Court, qui sort en se plaignant de la cuisse droite. 

64' - Premier changement à Caen, Zady Séry cède sa place NSona. 

61' - Sur un centre dévissé du gauche de Pi, Maraval est à tout proche de se faire lober mais claque se ballon hors de son but. Par la suite, Zady Sery contrôle de la main et stoppe l'action. 

58' - Carton jaune pour Steve Yago, auteur d'une intervention en retard sur Sy après un contrôle manqué. 

52' - Zady Séry frappe du gauche dans un angle fermé, Maraval repousse. 

49' - Carton jaune pour Fabien Mercadal, qui se montre trop véhément sur son banc depuis le début du match. 

47' - Carton jaune pour Dudouit, auteur d'une semelle sur Deminguet. 

46' - C'est reparti à Dunkerque ! 

46' - A la pause, Romil reste au vestiaire tandis que Bosca le remplace. 

C'est la pause à Marcel Tribut, Caen a pris la mesure de Dunkerquois trop fébriles en défense après l'ouverture du score de Kebbal. 

40' - Armougom à deux doigts du CSC ! Sur un long ballon en profondeur, le défenseur caennais veut remettre de la tête à son gardien... sorti à sa rencontre pour capter le ballon. Heureusement pour les Caennais, le gardien bizuth parvient à revenir avant que le ballon ne franchisse la ligne de but. 

36' - Carton jaune pour Beka Beka, auteur d'un coup par derrière sur Kebbal. 

35' - Double sauvetage de Weber dans la surface caennaise. Sur le contre, Zady Séry glisse le ballon en profondeur dans la surface pour Deminguet qui croise instantanément son tir du gauche. Maraval repousse du pied. 

18' - Egalisation de Court ! Moins de 30 secondes après l'ouverture du score, Caen recolle. Sur une longue ouverture, Gioacchini dévie le ballon de la tête vers Zady Séry qui élimine son vis-à-vis et centre au premier poteau. Gioacchini reprend à bout portant mais Maraval repousse... directement sur la tête de Court. 1-1, Caen n'aurait pas pu réagir plus vite. 

17' - Ouverture du score de Kebbal pour Dunkerque ! Le jeune milieu offensif reprend de volée un mauvais dégagement de Rivierez depuis le point de pénalty. Le ballon rentre dans le but d'Innocent avec l'aide du poteau. 1-0 pour Dunkerque ! 

1' - C'est parti à Dunkerque, le coup d'envoi donné par Deminguet pour les Caennais. 

COMPO Caen - Pascal Dupraz est privé ce soir de deux joueurs pour suspension : Alexandre Mendy et Hugo Vandermersch.

COMPO Dunkerque - Fabien Mercadal, ancien entraîneur du SM Caen, aligne en attaque Malik Tchokounté, ex-attaquant du club normand. 

ARBITRE - Le coup d'envoi sera donné à 19h par M. Romain Lissorgue. Il a déjà officié deux fois cette saison lors de matchs du SMC, qui se sont soldés par des nuls (0-0 contre Chambly, 1-1 contre Châteauroux).

Choix de la station

À venir dansDanssecondess