Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Ligue 2 (J18) : Rodez brise l’invincibilité du Caen de Dupraz

Fin de série pour le SM Caen, battu à Rodez après 8 matchs sans défaite depuis l'arrivée de Pascal Dupraz sur son banc. Hors-sujet durant la quasi-totalité de la rencontre, les Malherbistes auraient pu repartir d'Aveyron avec une addition plus lourde sans la maladresse ruthénoise.

Pascal Dupraz fait grise mine, Rodez l'a fait chuter pour la première fois depuis qu'il est à Caen.
Pascal Dupraz fait grise mine, Rodez l'a fait chuter pour la première fois depuis qu'il est à Caen. © Maxppp - C Meraville

Caen, France

Pascal Dupraz craignait beaucoup ce déplacement en Aveyron. L’entraineur malherbiste en avait même fait le match le plus important depuis son arrivée. Il avait vu juste, car son invincibilité sur le banc malherbiste a pris fin à Rodez (2-1). Les Malherbistes n’ont jamais pris la mesure d’un match qui s’est déroulé sous une pluie battante.
 

Bardy, bourreau caennais

Les Ruthénois restaient sur 5 défaites consécutives en championnat. D’emblée, ils ont montré leur envie de casser cette spirale négative. Sans MBengue, sauveur sur la ligne, ils auraient ouvert la marque dès la 2ème minute. Privé d’un pénalty juste avant la mi-temps, Rodez va se faire justice tout seul en marquant dès l’entame de la seconde période par Bardy, son capitaine (1-0, 48’). 

La réaction malherbiste tarde à venir. L’entrée de Gioacchini a redynamisé le SMC et MBengue a profité d’un coup franc pour égaliser à un quart d’heure de la fin. Mais il était écrit que Caen allait s’incliner en Aveyron. Dans la foulée de l’égalisation, Rodez va reprendre l’avantage, une nouvelle fois grâce à Vardy, de la tête sur corner. 

Ce coup de massue sonnera le glas des espoirs de résultat des malherbistes, complètement atones après le deuxième but ruthénois. Le premier revers du Caen de Dupraz marque un coup d'arrêt pour le club normand, qui recule au classement (13ème, 20 points), doublé par son adversaire du jour. Plus largement, il semblerait qu'il soit maintenant bien improbable de parvenir à atteindre un jour un top 5, désormais à 9 longueurs. 

Le fil du match

93' - Caddy remplace Bonnet pour les derniers instants. 

90' - Il y aura 4 minutes de temps additionnel.

82' - Deuxième changement pour le RAF, Maury remplace Ruffaut. 

76' - Dans la foulée, Pape Sané cède sa place à Jacob pour le premier changement ruthénois. 

73' - Jeannot obtient un bon coup franc à l'entrée de la surface de réparation. 

70' - L'immanquable manquée par Sané. Servi depuis la droite, l'attaquant ruthénois est seul au deuxième poteau mais il ouvre trop son pied gauche et ne cadre pas sa reprise. Peut-être le tournant du match ! 

65' - L'occasion malherbiste ! Après une belle combinaison côté droit, Gonçalves centre à ras-de-terre pour Armougom qui reprend du plat du pied droit plein axe à 15m. Desmas repousse et Jeannot et signalé en position de hors-jeu. 

63'- CARTON ! Roche est averti pour une semelle sur Gioacchini. 

62' - Dernier changement à Caen, Nsona remplace Pi pour la dernière demi-heure. 

62' - CARTON ! Le jaune pour Gonçalves qui a touché la cheville de Sané sur un tacle glissé grâce auquel il avait préalablement pris le ballon. 

55' - Gioacchini remplace Zady Sery. C'est le deuxième changement caennais. 

BUT pour Rodez ! 

46' - C'est reparti à Rodez, le coup d'envoi de la seconde période donné par les locaux. 

A la pause, Pascal Dupraz effectue son premier changement. Deminguet, sans doute blessé après le choc reçu en fin de première période, cède sa place à Armougom. Le milieu de terrain lexovien ne rejouera plus en 2019, puisqu'il sera suspendu le weekend prochain face à Clermont.

C'est la mi-temps à Paul Lignon. Sous des trombes d'eau, ni Caennais, ni Ruthénois ne sont parvenus à trouver la faille. Les Normands devront faire bien mieux s'ils veulent repartir d'Aveyron avec les trois points. 

45' - CARTON ! Grosse faute d'Oniangué sur Roche à l'entrée de la surface ruthénoise et carton jaune pour le Caennais, qui a taclé le pied en avant de manière incontrôlée après avoir poussé son ballon trop loin. 

44' - A-t-on oublié un pénalty pour Rodez ? Le centre de Coelho depuis la droite est à destination de Bonnet, qui s'effondre au contact de Rivierez. Le défenseur central semble l'avoir bousculé dans le dos. Surtout, il envoie ce ballon en corner avec l'aide du bras. M. Bouille donne corner

38' - Le corner ne donne rien. Frappé rentrant par Pi, Diaw commet une faute sur Desmas dans les airs. 

37' - Pi fait briller Desmas. Le tir enroulé du pied droit du milieu caennais passe au dessus du mur mais le gardien du RAF claque en corner ce ballon qui partait sous la barre. Corner à suivre...

36' - Deminguet obtient un très bon coup franc à l'entrée de la surface de réparation après une faute de Douline. 

30' - Bonnet répond à Jeannot. L'attaquant ruthénois enroule son tir du droit à 20m. Riou s'empare du ballon au sol. 

28' - Jeannot se retourner à l'entrée de la surface et enchaîne une frappe du gauche. C'est cadré mais capté sans souci au sol par Desmas. 

24' - CARTON ! Carton jaune pour Vandermersch, coupable d'une semelle sur le pied de Bardy. Après un temps d'attente et une réprimande verbale, l'arbitre décide d'avertir le Caennais, logiquement. 

20' - Caen obtient un corner mais Pi le tire à ras-de-terre. C'est facilement dégagé au premier poteau par la défense ruthénoise. 

17' - Diaw perd un ballon au milieu de terrain et Rodez part vite en contre-attaque, le centre de Ruffaut est coupé par Rivierez qui concède le corner. Bonnet réclame un pénalty, se plaignant d'un croc-en-jambe de Rivierez. S'il y a bien contact, il semble involontaire. 

14' - Tertereau manque la lucarne de peu ! Servi plein axe à l'entrée de la surface, le meneur de jeu du RAF enroule son tir du pied droit mais ça passe juste à côté. 

7' - Jeannot juste à côté ! Décalé à l'entrée de la surface par Oniangué, l'attaquant croise sa frappe du pied droit. Ca passe à 50 cm du poteau gauche de Desmas. 

5' - Première offensive malherbiste de la rencontre. Sur la droite, Vandermersch centre pour la reprise de Jeannot, directement contré à l'entrée de la surface. Derrière, le tir de Pi s'envole au dessus. 

2' - Premier corner du match pour les Ruthénois, le ballon repris au premier poteaupar Chougrani est sauvé sur la ligne par le genou de MBengue. Première grosse occasion de la rencontre. 

COUP D'ENVOI - C'est parti à Rodez, l'engagement donné par Jeannot pour les Caennais. 

COMPO Caen - Jeannot est à la pointe de l'attaque. De retour de blessure, Gioacchini prend place sur le banc.

POINT METEO 

Les compositions d'équipes disponibles aux alentours de 19h.

Le coup d'envoi sera donné à 20h par M. Bouille, qui arbitrera le SM Caen pour la deuxième fois de la saison. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu