Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Caen s'incline à Lorient à 10 contre 11 pour la 20e journée de Ligue 2 et entame mal 2020

Bis repetita ! Comme à d'Ornano en août, le Stade Malherbe de Caen s'est incliné ce lundi 2-1 face à Lorient au stade du Moustoir. Les buteurs bretons sont les mêmes, Hamel et Wissa. À Caen, Pi avait égalisé sur pénalty. Weber a lui été expulsé avant la pause.

Wissa bourreau du SMC, passeur et buteur pour Lorient qui prend la tête du classement.
Wissa bourreau du SMC, passeur et buteur pour Lorient qui prend la tête du classement. © Maxppp - NICOLAS CREACH

Caen, France

Caen entame de la plus mauvaise des manières son année 2020 en championnat. Sous une pluie battante et dans le vent breton, les Caennais ont trébuché face à Lorient, vainqueur du SMC pour la deuxième fois de la saison, sur le même score (2-1), avec les mêmes buteurs (Hamel et Wissa). 

Plombé par la défense centrale

Caen a concédé l'ouverture du score sur le premier tir lorientais de la partie, après une action où Rivierez s'est fait happer par un décrochage et où Weber a dérapé sur la pelouse détrempée du Moustoir (6'). 

Le SMC a vite recollé au score grâce à un pénalty obtenu par Deminguet après un très léger accrochage d'Abergel. Pi ne se faisant pas prier pour transformer la sentence et inscrire son troisième but de la saison.

Juste avant la pause, sur un ballon à nouveau mal jugé par Rivierez, Weber fauchait Wissa en position de dernier défenseur. Une décision lourde de conséquence car elle laissera les malherbistes à 10 pour une deuxième période où les Merlus auront logiquement pris l'avantage. 

Mathématiquement, Caen, 15ème, est toujours en mesure d'atteindre le Top 5, synonyme de barrage. Dans les faits, il est peu probable que cette équipe parvienne à remonter son retard, désormais de 12 points. En tout état de cause, elle n'a pas montré au Moustoir qu'elle avait les qualités nécessaires pour le faire. 

Le fil du match

C'est fini au Moustoir, comme lors du match aller, Lorient s'impose 2-1 face à un SM Caen qui s'est puni lui même en évoluant une mi-temps à 10 contre 11 après l'exclusion de Weber. Les Bretons prennent provisoirement la tête du classement de Ligue 2. Les Normands, eux, sont 15ème. Le Top 5 est désormais à 12 points. 

Il ne donne rien, Nardi s'interpose au deuxième poteau. 

94' - Vandermersch déborde et obtient un ultime corner... 

92' - Bozok proche du 3-1 mais Riou dévie d'une belle manchette sa frappe croisée du gauche. Le corner ne donne rien. 

91' - Sur le coup-franc qui suit, le ballon arrive à l'entrée de la surface sur Rivierez qui dévie d'une aile de pigeon Yago reprend de la tête et prend Nardi à contrepied, mais le gardien lorientais capte magnifiquement le ballon. 

90' - CARTON JAUNE pour Wissa, auteur d'une main pour couper une passe d'Oniangué.

89' - Caen obtient un corner mais la défense bretonne se dégage. 

85' - Rémy Riou multiplie les parades face aux Lorientais et préserve l'espoir d'une égalisation finale. 

76' - Wissa tout proche du doublé ! Sur un centre venu de la droite de Cabot, le meilleur buteur lorientais reprend de volée du droit, c'est trois croisé. 

74' - CHANGEMENT à LORIENT ! Lemoine, blessé, cède sa place à Le Fée. 

72' - CHANGEMENT à CAEN ! Dernier coup de coaching pour Dupraz qui lance Armougom en lieu et place d'Armougom.

71' - CARTON JAUNE ! Vandermersch est averti pour un tacle par derrière sur Bozok. 

65' - Caen s'enhardit enfin en cette deuxième période. Tour à tour, Deminguet et MBangue surgissent pour chiper le ballon aux Lorientais et partir vite vers l'avant. Malheureusement, les derniers gestes sont trop approximatifs aux abords de la surface bretonne. 

61' - CHANGEMENT à Caen ! Nouvelle rotation ordonnée par le banc caennais. Gioacchini sort, Jeannot le remplace. 

59' - CHANGEMENT à Lorient ! Marveau cède sa place à Bozok. Changement offensif pour Chrstophe Pélissier et le FCL. 

58' - CHANGEMENT à Caen ! Premier coaching du match, par Pascal Dupraz qui décide de remplacer Nsona par Zady Sery

55' - Nouveau corner rentrant de Lemoine, Riou passe au travers et le ballon passe devant le but avant de sortir en 6m. 

54' - Corner pour les Merlus. Lemoine le tire rentrant au premier poteau, il faut deux tentatives à Riou pour capter le ballon. Le gardien s'en saisit juste avant que Hamel ne surgisse. Le Breton commet d'ailleurs une faute sur le portier caennais.

49' - CARTON JAUNE ! Abergel est averti par M. Rainville après une semelle sur Oniangué. 

46' - C'est reparti et il pleut toujours autant !

C'est la mi-temps au Moustoir, les deux équipes sont à égalité au tableau d'affichage (1-1) mais pas sur le terrain. Après l'exclusion de Weber, Caen va terminer la rencontre à 10. 

42' - CARTON ROUGE ! En position de dernier défenseur, Weber fauche Wissa qui partait au but. Caen va poursuivre le match en infériorité numérique ! 

40' - Déboulé de Le Goff côté gauche, son centre passe sous le pied de Wissa qui a taclé devant le but. Le buteur lorientais était en position de hors-jeu. 

Il pleut sans discontinuer depuis le début du match. Les joueurs ont de plus en plus de mal à rester sur leurs appuis. La pelouse du Moustoir se gorge d'eau peu à peu. 

32' - Deminguet répond ! Après un gros pressing conjoint de plusieurs caennais, le Lexovien chipe le ballon et s'en va vers le but lorientais. A 20 m, il déclenche une lourde frappe que Nardi repousse des deux mains. Derrière, Nsona récupère sur la gauche de la surface mais il file tout droit en sortie de but. 

30' - Cabot envoie une frappe enroulée des 20m, ça passe au dessus ! 

28' - Gioacchini obtient un coup-franc près du poteau de corner pour une poussée irrégulière de Le Goff. Deminguet le tire au premier poteau mais c'est repoussée par Lemoine de la tête. Ensuite, Vandermersch obtient un corner qui ne donne rien. 

27' - Contact entre Yago et Marvaux plein axe. M. Rainville voit une faute du Caennais et offre un bon coup-franc aux Bretons. Marveau l'envoie dans le mur. Le genou de Rivierez repousse. 

25' - POTEAU ! Lancé d'un long ballon dans le dos de MBengue, Cabot contrôle, élimine de nouveau le Sénégalais puis tente une frappe croisée du droit. Ecrasée, elle vient lécher le poteau opposé de Riou avant de sortir en 6m. 

14' - PENALTY pour Caen ! M. Rainville signale une faute d'Abergel sur Deminguet sur la gauche de la surface. C'est vraiment très léger. Quoiqu'il en soit, les Malherbistes vont avoir l'occasion d'égaliser. 

7' - Caen obtient un corner. Deminguet le frappe rentrant. Oniangué le reprend de la tête au premier poteau. Le ballon s'élève dans les airs et retombe tout près du deuxième poteau, mais en sortie de but. 

6' - BUT pour LORIENT 

1' - C'est parti au Moustoir, le coup d'envoi donné par Jessy Deminguet !

Le coup d'envoi sera donné à 20h45.

COMPO Caen - Première surprise de l'année avec Zady Sery sur le banc. 

COMPO Lorient

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu