Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Ligue 2 (J22) : Caen l'emporte à Chambly grâce à Zady Séry

Caen retrouve le sourire de la victoire ! Face au promu camblysien, il s’en est remis à un exploit personnel de Zady Séry à un quart d’heure de la fin. Le premier but de la saison de l’Ivoirien permet à Caen de stopper sa mauvaise série et de glaner sa première victoire en Ligue 2 en 2020.

Caen repart de l'avant à Chambly.
Caen repart de l'avant à Chambly. © Maxppp - PHOTOPQR/LE COURRIER PICARD/MAXPPP

La chance a changé de camp, et ce n'est pas pour déplaire au SM Caen. Par deux fois, dans la même minute, les poteaux ont sauvé Riou et ses partenaires. Sur l'unique but de la rencontre, Zady Séry voyait son tir détourné par Jacques et prendre Pontdemé à contre-pied. Il y a des signes qui ne trompent pas. 

Pas flamboyants mais plutôt solides,  et chanceux lorsqu'ils l'étaient moins, les Caennais ont aussi pu compter sur la maladresse des attaquants de Chambly. 

De l'air au classement

Certes étriquée, cette première victoire en Ligue 2 en 2020 fait un bien fou au club normand, qui n'avait plus quitté un match de championnat en souriant depuis deux mois. 

Au classement, Caen se donne de l'air vis-à-vis de la zone rouge. Niort, barragiste et prochain adversaire, a concédé le nul à la dernière seconde face au Paris FC (4-4). Les Chamois sont désormais à cinq longueurs des Malherbistes, qui tenteront d'enchaîner, dès mardi, une deuxième victoire de rang. Cela constituerait une première cette saison s'ils y parvenaient. 

Réactions 

Le Fil du match

92' - Riou écope d'une carton jaune pour gain de temps. 

90' - Il y aura deux minutes de temps additionnel.

86' - El Hriti se manque face au but. Une nouvelle fois, un long centre depuis la droite surprend l'arrière-garde malherbiste, en l'occurrence Yago. 

79' - Guezoui remplace Badu pour le dernier changement camblysien.

76' - Gonçalves manque le but du break ! Bien lancé par Zady Séry dans le dos de la défense, le capitaine caennais hérite bu ballon dans la surface, il écrase son tir du plat du pied droit. Pontdemé repousse du pied. 

74' - Badu manque l'égalisation ! Sur un long centre venu de la droite. Rivierez lâche le marquage sur l'attaquant de Chambly. Seul au coin gauche des 6m, il envoie sa reprise du plat du pied juste au-dessus.

74' - Deuxième changement à Chambly. Correa remplace David. 

69' - Chambly obtient son premier corner du match. Frappé rentrant, il passe devant tout le monde après une déviation caennaise au premier poteau. 

68' - Premier changement du match. Luzi décide de remplacer Dalos par Soubervie. 

60' - Carton jaune pour Rivierez pour une faute d'antijeu sur Doucouré dans le rond central. 

58' - Coup franc concédé par Rivierez à l'entrée de la surface de réparation. Il ne donne rien pour les Camblysiens. 

56' - Nouveau poteau pour Chambly ! Delos délivre un centre depuis la droite qui lobe Riou et rebondit sur le poteau avant d'être dégagé par Rivierez. 

55' - Le poteau repousse la frappe de Badu à l'entrée d la surface !

47' - Carton jaune pour Deminguet, en retard sur Derrien qui avait récupéré un ballon de relance devant sa surface. Encore une fois, c'est sévèrement arbitré. 

46' - C'est reparti !

C'est la pause à Beauvais ! Au terme d'une première période bien terne, les deux équipes rentrent au vestiaire sans avoir marqué le moindre but. 

45' - Il y aura une minute de temps additionnel.

42' - Gonçalves s'essaie à la frappe de loin, mais son tir passe largement au dessus du but camblysien. 

38' - Gonçalves est déséquilibré à 30m du but. Le coup-franc frappé par Deminguet dans la surface est boxé par Pontdemé. Le Lexovien cherchait la tête d'un partenaire mais aucun Caennais n'a été assez prompt pour jouer le ballon. 

32' - Caen obtient le premier corner du match mais Pi le tire directement dans les bras de Pontdemé. 

30' - Compensation de l'arbitre qui avertit Badu, en retard sur Zady Sery. Le coup-franc est tiré trop profondément par Pi. Pontdemé s'en saisit sans aucune opposition. 

29' - Carton jaune pour Yago qui a contesté plusieurs fois les décisions de M. Petit... Pas forcément à tort. 

14' - Tchokounté récupère un ballon à 35m du but adverse et fait parler sa puissance pour pénétrer dans la surface camblysienne. Il bute sur Pontdemé mais conserve le bénéfice du ballon. Alors qu'il s'apprête à tirer dans le but presque vide, le portier de Chambly bondit dans ses pieds et s'empare du ballon. 

13' - Zady Sery déboule sur son côté gauche et centre en bout de course. Le ballon est repoussé des pieds par Pontdemé au premier poteau. Oniangué reprend de volée plein axe à 15m mais il dévisse son tir. 

2' - Deminguet frappe un bon coup-franc directement dans le mur camblysien.

La rencontre sera arbitrée par Aurélien Petit

COMPO Caen - Exit Gioacchini, MBengue, Armougom et Beka Beka. Retour dans le onze de départ de Zady Sery, Vandermersch et Tchokounté. 

COMPO Chambly - L'ancien Malherbiste Jonathan Beaulieu est titulaire dans le 5-3-2 camblysien. 

Le coup d'envoi sera donné à 20h. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess