Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

DIRECT - Ligue 2 (J22) : Match majuscule de Caen qui fait tomber l'AC Ajaccio

Le SM Caen accueille ce lundi 24 janvier l'AC Ajaccio en match de clôture de la 22ème journée de Ligue 2. Au bord de la zone rouge, les joueurs de Stéphane Moulin tenteront de remporter leur premier match en 2022 face à des Corses qui visent la tête du championnat en cas de succès.

Gonçalves et Deminguet ont fait chuter l'AC Ajaccio de Nouri. Gonçalves et Deminguet ont fait chuter l'AC Ajaccio de Nouri.
Gonçalves et Deminguet ont fait chuter l'AC Ajaccio de Nouri. © Maxppp - Stéphane Geufroi

Le Stade Malherbe Caen est la quatrième équipe à faire chuter l'AC Ajaccio cette saison ! 16ème au coup d'envoi, à égalité de point avec le barragiste (22), la formation normande a réussi un match plein pour battre une équipe corse qui n'avait encaissé que 8 buts depuis le début de la saison. 

Publicité
Logo France Bleu

Zady Séry a dynamité la rencontre après l'heure de jeu en provoquant un pénalty, concédé par Gonzalez. Mendy ne s'est pas fait prier pour le transformer et inscrire son 10ème but de la saison (1-0, 65'). Les Corses ont poussé pour revenir au score mais sans véritablement menacer Riou. En fin de rencontre, Deminguet a scellé le sort de la rencontre en marquant un but splendide au bout d'un contre amorcé par Court le revenant (2-0, 90'). 

La zone rouge s'éloigne

Grâce à ce succès, le premier en 2022, Caen prend ses distances avec la zone rouge. L'écart pourrait être encore plus grand vendredi, si le club caennais parvenait à enchainer un deuxième succès en une semaine lors de son match en retard face à Niort. 

Les Réactions

Stéphane Moulin, entraîneur du SM Caen : "Satisfait du résultat et de la manière. Je trouve qu’on a bien maitrisé cette équipe d’Ajaccio. On a su être dangereux à chaque fois qu’on est venu dans leur surface. Ça s’est débridé en 2ème mi-temps. Le travail de sape, la rigueur et la passion ont payé ce soir. Il faut savourer cette victoire face à cette équipe qui n’avait pas pris de but depuis 6 matchs. C’est notre cinquième match d’affilée où on marque deux buts". 

Olivier Pantaloni, entraîneur de l'AC Ajaccio : "Il y a de la déception mais compte tenu de ce qu'on a pu produire, on ne pouvait pas espérer grand chose de cette rencontre si ce n'est tirer un match nul. Sur la seconde période, on avait l'impression de prendre le dessus. On a eu une grosse occasion par Courtet. J'avais l'impression que Caen nous craignait un peu mais on n'avait pas de rythme pour bousculer Caen. On se dirigeait vers un nul, jusqu'au pénalty. Derrière, s'il y a eu une volonté de réagir, on n'était pas dans les bonnes dispositions. Notre équipe manquait de jus, c'est le constat depuis la reprise. Il nous manque des matchs et des joueurs". 

Le fil du match

93' - VICTOIRE !!! C'est fini à d'Ornano, Caen réussit u match majuscule pour battre l'AC Ajaccio grâce à Mendy et Deminguet. La zone rouge s'éloigne, désormais à 3 points. 

Il y aura 3 minutes de temps additionnel. 

84' - Triple changement à l'ACA ! Ndiaye, Chabrolle et Ajroud prennent les places de Nouri, Coutadeur et Cimigniani. 

80' - Carton jaune pour Vandermersch qui retient Avinel par le maillot.

79' - Premier changement à Caen. Après quasiment 6 mois d'absence, Court faitson retour. Il remplace Zady Séry. 

76' - Courtet place une tête que Riou capte sans souci. 

72' - Premier changement du match. Arconte remplace El-Idrissy à Ajaccio. 

60' - Courtet fait passer un frisson dans le dos des Caennais. Après un débordement de Diallo qui gflisse un petit pont à Gonçalves, puis centre vers Courtet. L'attaquant corse reprend u pat du pied mais le ballon passe juste à droite du but. 

46'- C'est reparti !

INSOLITE - Le rappeur caennais Orelsan a (encore) profité de la pause pour tourner le clip de sa chanson "C'est du propre" dans la tribune Borrelli, au sein du Kop malherbiste. 

C'est la mi-temps ! 0-0 entre les deux équipes au terme d'une première période cadenassée. 

45'+1 - Le coup franc débouche sur un corner, qui finit par une frappe au dessus de Coutadeur. 

45' - Il y aura une minute de temps additionnel alors qu'Ajaccio obtient un coup-franc intéressant à 30m après une faute de Gonçalves sur Courtet. 

18' - La parade de Leroy empêche un but magnifique de Lepenant. Le Caennais s'ouvre une brèche dans la surface d'un sublime contrôle orienté puis frappe puissamment. C'est cadré mais Leroy écarte du bras en corner. 

16' - Cimigniani allume la première mèche du match. Sur le premier corner corse, le ballon est dévié au premier poteau par Diani. Le Corse reprend devant la surface, au-dessus. 

1' - C'est parti à d'Ornano, Deminguet donne le coup d'envoi. 

ARBITRE - Jérémy Stinat est au sifflet de ce match entre Caennais et Ajacciens. Il remplace en dernière minute Johan Hamel, initialement désigné, mais finalement forfait. Bastien Courbet et Ludovic Reyes tiendront les drapeaux de touche. 

Forces en présence - Des retours et des absents au SM Caen. Si Mendy et Diani reviennent de suspension, que Lepenant et Traoré en ont fini avec le Covid-19, et que Court est sur une feuille de match pour la première fois depuis près de 6 mois, Teikeu, Jeannot, Nsona (blessés), Da Costa (suspendu) et Abdi (CAN) feront défaut à Stéphane Moulin. Du côté de l'ACA, Gonzalez revient de suspension, Moussiti-Oko et Barreto sont blessés, Alhadhur, Youssouf, Bayala et Botué sont à la CAN. 

Résultats & Classement

loading
loading
Publicité
Logo France Bleu