Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Ligue 2 (J5) : Caen ne rapporte pas la victoire de Niort par manque de réalisme (1-1)

Dominé dans le jeu par des Chamois en jambes, le SM Caen n'a pu rapporté plus qu'un point de son déplacement à Niort, malgré de nombreuses occasions franches. Allagbé, le gardien niortais a sorti de nombreuses parades. Le but précoce de Sankoh (6') aura été anihilé par le pénalty de Sissoko (56').

Malgré un nouveau but, Sankoh a manqué deux belles occasions d'offrir la victoire à Caen face à Niort. Le SMC rapporte un nul et fait du surplace au classement.
Malgré un nouveau but, Sankoh a manqué deux belles occasions d'offrir la victoire à Caen face à Niort. Le SMC rapporte un nul et fait du surplace au classement. © Maxppp - Eddy LEMAISTRE

Caen, France

Le Stade Malherbe de Caen continue d'avancer, mais au petit trot. Alors que, plus tôt dans la journée, les cavaliers normands ont qualifié l'équipe de France de Jumping pour les prochains Jeux Olympiques, le SMC a encore démontré ses faiblesses pour sauter les obstacles qui se présentent à lui. 

Pourtant, tout avait parfaitement commencé. Acculé, Caen ouvrait la marque sur sa première incursion dans le camp niortais. Après son pénalty inscrit à Ajaccio, Sankoh se trouvait des qualités de buteur dans le jeu (0-1, 6'). Le souci pour le Guinéen, c'est que sa réussite s'est arrêtée à ce moment là. Pourtant, le club normand aurait bien eu besoin que sa tête (45') ou sa reprise de volée (90') terminent au fond des filets d'Allagbé.

Le mur Allagbé

Le gardien niortais, en état de grâce ce soir, repoussant de la pommette une reprise de volée à bout portant de Tchokounté (38'), et claquant les centres vicieux d'Armougom, Gonçalves ou Pi, ou encore le tir en angle fermé d'un Joseph sans doute entré bien trop tard. Lorsqu'il était battu, le portier béninois a vu le tir enroulé de Moussaki heurter le poteau. 

Pas verni, sans réalisme, Caen reste 11ème du classement, en attendant les deux derniers matchs de cette 5ème journée. Avec six points au compteur, le SMC est plus proche de la lanterne rouge (Le Mans, 0 pt) que du leader (Lorient, 13 pts). 

Club normand cherche victoire à domicile

En prenant un peu de hauteur, d'un point de vue comptable, Caen poursuit sa belle série à l'extérieur (2 nuls, 1 victoire) et on n'en serait pas à s'inquiéter si le club normand faisait le job à domicile. Mais après deux rencontres d'une grande pâleur à d'Ornano (défaite 2-1 contre Lorient, 0-0 face à Chambly), il n'est déjà plus temps de se contenter de partage des points hors de Normandie.

Le weekend prochain, Caen ne pourra plus se cacher dans son antre. Face au Havre, lancé à pleine vitesse avec un buteur en grande forme (Kadewere, 8 buts en 5 matchs), l'équipe de Rui Almeida poursuivra trois objectifs : enfin gagner à domicile, réduire l'écart comptable au classement, et offrir le derby à un public sevré de belles émotions depuis trop longtemps. 

Le fil du match

94' - C'est fini à René Gaillard, Caen ne rapporte rien de plus qu'un point de ce déplacement à Niort. 

92' - Joseph en force ! Le nouvel entrant fait des misères à l'arrière garde niortaise. D'un passement de jambes couplé d'un coup de rein, il efface Sans et tir en force dans un angle fermé depuis la droite. Allagbé claque en corner. 

90' - Sankoh manque (encore) le doublé ! Sur un centre d'Armougom venu de la gauche, Moussaki remise parfaitement de la tête pour le milieu guinéen, mais sa reprise passe au ras du poteau d'Allagbé.

MI-TEMPS - C'est la pause à René Gaillard, Caen mène 1-0 face à Niort grâce au deuxième but de la saison de Sankoh, dès la première incursion malherbiste dans la surface. Niort a la possession mais Caen se montre plus dangereux. Attention à ne pas regretter les occasions de break manquées...

45' - Sankoh tout proche du doublé ! Sur un centre piqué par dessus la défense de Gonçalves, le Guinéen reprend de la tête mais décroise trop sa reprise à l'entrée des 6m. 

38' - La parade de la pommette d'Allagbé, qui met son corps en opposition pour contrer la reprise de volée à bout portant de Tchokounté. 

COMPO Caen - Younn Zahary trop juste, laisse l'opportunité au jeune Hugo Vandermersch de disputer ses premières minutes en pro. 

Compo Niort - Pas de véritable surprise dans le 11 de départ des Chamois niortais. 

Choix de la station

France Bleu