Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La saison 2020-2021 du SM Caen en Ligue 2

Ligue 2 (J5) : Cueilli à froid, Caen reste maudit à Valenciennes

Caen n'avait jamais réussi à battre Valenciennes chez lui dans le Hainaut. La malédiction n'a pas pris fin en cette 5ème journée de Ligue 2. Les Caennais ont subi une ouverture du score précoce et n'ont jamais su véritablement réagir pour espérer un retour au score. Le SMC glisse à la 7ème place.

Entré en fin de match, Hugo Vandermersch n'a pas permis au SM Caen de revenir au score à Valenciennes.
Entré en fin de match, Hugo Vandermersch n'a pas permis au SM Caen de revenir au score à Valenciennes. © Maxppp - PHOTOPQR/LA DEPECHE DU MIDI/MAXPPP

Cueilli à froid au stade du Hainaut, Caen n'a jamais réussi à se remettre du but de Ntim. Renversée par un corner joué à trois, la défense du SMC en a oublié de prendre le défenseur nordiste au marquage. Celui-ci ne s'est pas fait prier pour envoyer un missile du front dans la lucarne de Riou (10').  

Par la suite, les Malherbistes se sont la empalés sur la solide défense valenciennoise, imprenable à domicile depuis le début de la saison (trois victoires 1-0). Sans idées, incapables de faire de véritable différence, de se créer de réelles occasions, les Caennais sont restés muets pour le deuxième match consécutif et s'incline pour la première fois de la saison. 

Le championnat étant très serré cette saison, les Rouge et Bleu, 7ème, ne comptent que 4 longueurs de retard sur Niort, toujours leader après son nul (2-2) face au Paris FC. Le weekend prochain, Caen tâchera de relever la tête et de se relancer à domicile face au relégué amiénois. 

Le Fil du Match

94' - C'est fini au Hainaut, Caen s'incline pour la première fois de la saison sur la pelouse maudite de Valenciennes. Coup d'arrêt pour le club normand, qui va reculer au classement. 

91' - Le poteau de Chevalier ! Mauvaise inspiration de Riou qui joue rapidement un 6m vers Weber. Sous pression, le défenseru caennais perd le ballon et l'attaquant nordiste reprend immédiatement. Sa reprise échoue sur le poteau. Derrière, Güçlü voit son tir arrêté par Riou. 

90' - Il y aura 4 minutes de temps additionnel dans ce match. 

89' - Cabral cède sa place à Güclü pour les dernières minutes.

88' - Prior, le gardien valenciennois, est averti pour gain de temps. 

85' - Deuxième coup de coaching d'Olivier Guégan, Elogo entre en jeu. 

79' - Inoussa sauve la patrie ! Sur un centre détourné par Riviérez au premier poteau, Cabral avait armé sa reprise de volée pourfaire le break, mais le jeune suédois a surgi pour envoyer le ballon en corner. Celui-ci ne donne rien. 

78' - La jeunesse caennaise ouvre une brèche côté gauche mais le ballon échoue sur Pi qui ne cadre pas sa frappe, pourtant seul à l'entrée de la surface. 

76' - Dernier double changement pour Pascal Dupraz, Inoussa et Hervieu remplacent Oninagué et Gonçalves pour le dernier quart d'heure. 

72' - Contre-éclair de Caen ! Lancé sur la gauche de la surface, Nsona prend le meilleur sur Ntim mais envoie son tir dans le petit filet extérieur de Prior. 

67' - Double chamengement à Caen, Yago et Deminguet cèdent leur place à Vandermersch et Pi. 

60' - Premier changement à Caen, Jeannot remplace Court. 

57' - Premier changement à Valenciennes, Picouleau remplace Abeid. 

49' - Gioacchini bousculé dans le dos dans la surface de réparation. Le Caennais s'apprêtait à reprendre un centre d'Armougom. 

46' - C'est reparti, le coup d'envoi de cette seconde période donné par VA. 

45' MI-TEMPS - C'est la pause à Valenciennes, VA mène 1-0 grâce au premier but de la saison de Ntim, qui a profité du laxisme de la défense malherbiste sur le premier corner du match. Depuis, les Caennais éprouvent beaucoup de difficultés à se montrer dangereux. 

44' - Il pleut des cartons sur le stade du Hainaut ! Deminguet est averti pour un tacle en retard sur D'Almeida au milieu du terrain. Venu protester de manière trop véhémente, Spano est lui aussi averti. 

43' - Les esprits s'échauffent, Gonçalves et Masson s'invectivent et M. Batta sort un carton jaune pour chacun des deux joueurs. 

32' - D'Almeida est averti pour contestation, mécontent que M. Batta n'ait pas signalé une faute de Rivierez sur Cabral lors d'une intervention musclée du défenseur caennais. 

26' - Dans la foulée, contre-attaque éclair de VA ! Heureusement Cabral oublie Chevalier, seul au centre et se fait enfermer par trois malherbistes. 

25' - Egalisation de Gioacchini... refusé par l'arbitre, qui signale trop vite une faute sur Yago alors que l'action avait profité aux Malherbistes et que l'italo-américain avait battu Prior. 

18' - Cuffaut de la tête juste à côté ! A la réception d'un coup-franc de Dos Santos, oublié par Gonçalves, le défenseur valenciennois place sa reprise à côté du but de Riou. 

5' - Le premier tir de Court sous le maillot malherbiste. A l'entrée de la surface, plein axe, le natif de Carpentras effectue un tir écrasé qui passe à côté. 

2' - Faute sur Deminguet, plein axe à 30 m. Armougom se charge du coup-franc. Il envoie une lourde frappe flottante que Prior boxe loin de ses buts. 

1' - Première incursion valenciennoise dans la surface caennaise. Diliberto centre dans les gants de Riou. 

Avec 15 secondes d'avance, M. Batta siffle le coup d'envoi de la rencontre. Il est donné par les Caennais. 

COMPO Caen - En l'absence de Yacine Bammou, c'est Nicholas Gioacchini qui glisse dans l'axe. Yoann Court débutera son premier match en Rouge et Bleu.,

COMPO Valenciennes - En l'absence du buteur habituel Guillaume, c'est Cabral qui accompagnera Chevalier à la pointe de l'attaque nordiste. 

ABSENCES - Pour ce déplacement au stade du Hainaut, Pascal Dupraz a dû composer sa convocation sans Yacine Bammou (suspendu), Alexis Beka Beka, Caleb Zady Séry (blessés) et Aliou Traoré (malade). Le coach savoyard a aussi décidé de ne pas appeler Adama MBengue, Johann Lepenant, ni Hermann Moussaki. 

A Valenciennes, Olivier Guégan voit aussi son principal buteur Baptiste Guillaume hors-jeu pour suspension, tandis que Chergui, Boutoutaou sont à l'infirmerie et que Kocik, Dabo et Linguet sont en reprise. 

SIFFLET - Le coup d'envoi de la rencontre sera donné à 19h par M. Florent Batta, qui n'est autre que le fils du grand arbitre français des années 90 Marc Batta. 

DEBUTS - Ce déplacement à Valenciennes marque la première convocation pour Yoann Court, la nouvelle recrue malherbiste. Retrouvez son interview portrait ci-dessous. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess