Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Ligue 2 (J7) : Caen et Ngouabi coulent à Niort (3-0)

Le Stade Malherbe de Caen s'est lourdement incliné à Niort dans le cadre de la 7ème journée de Ligue 2. Une défaite 3 buts à 0, logique, venue récompenser la solide prestation des locaux et sanctionner le mauvais match de normands qui glissent à la 7ème place du classement, à 5 points du Paris FC.

Les Caennais Rivierez et Ngouabi ont été mis au supplice par les Niortais Kémen et Ba et se sont largement inclinés dans le Poitou (3-0).
Les Caennais Rivierez et Ngouabi ont été mis au supplice par les Niortais Kémen et Ba et se sont largement inclinés dans le Poitou (3-0). © Maxppp - PHOTOPQR/LA NOUVELLE REPUBLIQUE/MAXPPP

Le Stade Malherbe et sa meilleure de défense de France ont volé en éclat à Niort pour le compte de la 7ème journée de Ligue 2 (3-0). Bousculés dès l’entame par des Chamois très entreprenants, les Caennais ont logiquement craqué à la fin du premier quart d’heure sur un but de Ba, qui a bien suivi un premier tir de Kémen repoussé par Riou (1-0, 16’). 

Les joueurs de Pascal Dupraz auraient pu bénéficier d’un pénalty en fin de première période pour une intervention à retardement de Doukansy sur Court mais M. Delpech a estimé que la charge du Niortais n’était pas suffisante pour offrir une possibilité d’égaliser aux Caennais. Dans les arrêts de jeu, Nsona butait sur Michel. 

Le naufrage de Ngouabi

Au retour des vestiaires, les locaux sont encore les plus en jambes, les plus dangereux, mais Riou repousse les assauts niortais. Pourtant, à l'heure de jeu, c'est bien Gioacchini qui est à deux doigts d'égaliser sur une superbe bicyclette à l'entrée de la surface, mais le ballon passera juste à côté du poteau de Michel. 

Quelques instants plus tard, Bourhane le nouvel entrant marque le but du break (68') d'une belle frappe enroulée du gauche à l'entrée de la surface de réparation. Pascal Dupraz sort alors du banc Mendy, Gonçalves et Zady Séry mais ce sont les Chamois qui vont prendre le large.

Déjà fautif sur les deux premiers buts, Ngouabi perd un ballon juste devant sa surface et permet à Jacob d'infliger au SMC sa plus lourde défaite depuis le derby perdu à d'Ornano face au Havre en début de saison dernière (3-0, 80'). 

C'est la première grosse défaite du Stade Malherbe cette saison. Elle arrive assez tôt dans la saison pour mettre un coup de fouet à l'équipe de Pascal Dupraz. Reste maintenant à savoir s'il sera salutaire en générant un sursaut d'orgueil, ou bien s'il enfoncera des Caennais jamais complètement maîtres de leur sujet depuis l'entame de l'exercice.  Réponse samedi prochain, face à Guingamp, dans un stade d'Ornano qui n'accueillera que 1000 spectateurs. 

Le Direct Radio

Olivier Duc et Boris Letondeur vous font vivre le match entre Niort et le SM Caen en direct et en intégralité de 18h30 à 22h. Vous pouvez réagir via Facebook et Twitter, avec #AlloMalherbe

Le Fil du Match

93' - C'est terminé à René Gaillard avec la large et logique victoire de Niort face à un SM Caen qui est passé totalement au travers de son match, à l'image de Ngouabi, fautif sur les trois buts encaissés par les Normands. 

90' - Il y aura 3 minutes de temps additionnel. 

87' - Jacob laisse sa place sur le terrain à Vallier.

85' - Oniangué tout proche de concéder un pénalty... L'Hérouvillais est tombé au sol avec Yongwa. M. Delpech ne bronche pas et donne un renvoi aux 6m pour Riou. 

80' - Bammou et Deminguet quittent le terrain. Pi et Jeannot entrent en jeu. 

79' - Le 3ème buut des Chamois... Oh la terrible erreur de Ngouabi qui permet à Jacob d'inscrire le 3ème but de la rencontre. Le jeune défenseur caennais vit un calvaire pour sa première titularisation en professionnel. 

77' - Oniangué reprend de la tête un coup(franc de Deminguet. Ca passe juste au dessus de la barre. 

76' - Le retourné accrobatique de Ba, c'est capté par Riou.

75' - A Niort, Boutobba cède sa place à Baroan.

75' - Double changement à Caen ! Gonçalves et Zady Sery entre en jeu, en lieu et place de Vandermersch et 

67' - Mendy entre en jeu à la place de Court. 

65' - BUT de Niort ! Le nouvel entrant Bourhane résiste à la montée manquée de Ngouabi et envoie une frappe enroulée dans le petit filet opposé. Cette fois, Riou ne peut pas éviter le break. Niort mène 2-0, fort logiquement. 

64' - Premier changement du match. A Niort, Doukansy cède sa place à Bourhane. 

63' - Riou sauve le SMC ! En face à face avec Ba, le portier caennais se couche et repousse le tir enroulé du buteur niortais. Dans la foulée, Oniangué perd le ballon au milieu du terrain, Boutobba tente une frappe de 20 mètres. Le gardien malherbiste se couche encore. 

60' - Le ciseaux retourné de Gioacchini... qui passe à quelques centimètres du poteau de Michel. Quelle occasion pour le SMC, et quel geste de l'Italo-américain bien servi par Court. 

56' - Premier carton du match. Il est jaune et à l'encontre de Moutachy, qui a retenu Nsona par le maillot au milieu du terrain. 

54' - Ngouabi reprend de la tête un coup franc de Deminguet, c'est sans souci pour Michel. 

47' - Ba tente une lourde frappe au sol depuis 35 mètres. Ca passe juste à côté mais Riou semblait de toutes manières sur la trajectoire si le tir avait été cadré. 

46' - C'est reparti à René Gaillard, le coup d'envoi de la deuxième période donné par Bammou. 

C'est la pause ! Caen est logiquement mené par Niort après 45 minutes de très mauvaise facture de la part des Normands. 

45'+1 - Nsona bute sur Michel ! Lancé dans le dos de la défense par une sublime passe de Court, Nsona tente une frappe croisée qui est repoussée par les pied du gardien 

45' - Il y aura 1 minute de temps additionnel. 

36' - Pénalty oublié pour le SM Caen ! Court déborde sur la gauche et rentre dans la surface. Le long de la ligne de sortie de but, il crochète de l'extérieur du gauche. Jacob lui accroche le pied d'appui mais M. Delpech estime qu'il n'y a pas faute sur le Caennais... à tort. 

28' - Armougom sauve par deux fois le SMC devant son but...

25' - Coup france obtenu par Deminguet plein axe à 30m du but niortais. Armougom envoie un missile largement au dessus de la transversale. 

15' - BUT pour Niort ! Ngouabi se troue au milieu du terrain et Ba s'échappe sur le côté gauche de l'attaque niortaise. L'attaquant repique dans l'axe et sert Kemen dans le dos de Rivierez. Ce dernier frappe en force mais Riou repousse... plein axe sur Ba qui a suivi. Sa reprise taupée trompe Riou et Vandermersch avant d'entrer dans le but. 1-0 pour les Chamois.

5' - Jacob tente le lob du milieu du terrain. Ca passe au dessus du but de Riou, qui était de toutes façons sur la trajectoire du tir. C'est la première tentative du match. 

3' - Armougom obtient une faute côté gauche. Court envoie un long centre dans la surface mais c'est sans souci pour Michel, qui s'impose dans les airs. 

1' - COUP D'ENVOI : C'est parti au stade René Gaillard, avec une bonne minute d'avance sur l'horaire prévu. 

Le coup d'envoi sera donné à 19h par M. Romain Delpech. 

COMPO Caen - Weber et Yago out pour cause de Covid-19, Ngouabi fête ce soir sa première titularisation en professionnel. Vandermersch est aligné d'entrée pour la deuxième fois d'affilée. 

COMPO Niort - Equipe-type habituelle pour les Chamois Niortais. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess