Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Ligue 2 (J9) : Pire début de saison de l'histoire de Caen, battu à Grenoble

Quatrième défaite consécutive pour le Stade Malherbe de Caen, battu à Grenoble (1-0). 17ème, le club normand sombre dans les bas-fonds de la Ligue 2 au terme de la 9ème journée. C’est le pire début de saison de l’histoire du club en Ligue 2.

Battu pour la quatrième fois d'affilée, Caen réalise le pire début de saison de son histoire en Ligue 2.
Battu pour la quatrième fois d'affilée, Caen réalise le pire début de saison de son histoire en Ligue 2. © Maxppp - Eddy LEMAISTRE

Caen, France

Les matchs se suivent, les résultats se ressemblent. Malheureusement pour le SM Caen, il fait face à une enfilade de défaites, qui sanctionnent de piètres prestations. Clairement, on ne voit pas comment l’équipe, sous sa forme actuelle, pourrait inverser la tendance. Critiqué pour son système de jeu, le fameux 3-5-2 (ou 5-3-2), Rui Almeida ne semble pas enclin à revoir sa copie. Le Portugais s’entête et son équipe, son club, s’effondrent au classement. 

Encore des mots, toujours des maux, les mêmes maux

Inconsistant, sans idée malgré les nombreux changements effectués par son entraîneur, le SM Caen ne s'est créé que des miettes d'occasions à Grenoble, logiquement vainqueur. L'unique but du match, inscrit par Djitté (18') n'est qu'une énième copie des errements normands en défense.

Sur le long dégagement qui précèdent l'ouverture du score, Weber refuse de jouer le ballon, regardant Yago, pourtant bien loin, en espérant une inopportune intervention de sa part. Derrière, le buteur grenoblois récupère le cuir sur la gauche de la surface, élimine facilement Rivierez, puis tente sa chance. Comme un symbole, Weber, fautif pour la deuxième fois, dévie ce tir qui trompe Riou. 

Caen, maître de l'imprécision

Toujours et encore cette passivité dans ce trident d'une charnière centrale qui semble voué à l'autodestruction. La suite, tout le monde la connait. La tête dans le seau, Caen ne parvient pas à réagir, si ce n'est par ses nouveaux entrants, dans le derniers quart d'heure. 

Mais là encore, l'imprécision est de mise. Elle est symbolisée en une action. Sur un de ses rares bons centres, MBengue va trouver Jeannot, prêt à reprendre victorieusement du gauche. C'est sans compter sur Ngom, qui, battu, tente tout de même de dévier le ballon, à mauvais escient. Dans la foulée, Oniangué, seul, envoie sa reprise au dessus du but vide. Caen ça ne veut pas... 

Le fil du match

95' - C'est fini au stade des Alpes, Caen s'incline pour la quatrième fois de suite (0-1). La prestation malherbiste, encore bien terne, est sanctionnée par la première victoire à domicile des Grenoblois cette saison. Après 9 journées, le club normand pointe à la 17ème place, à égalité de points (6) avec le barragiste Chateauroux. 

94' - Corner pour Caen. Repas l'enroule au point de pénalty, Oniangué reprend de la tête. Maubleu est parti à la pêche mais Monfray dégage.

90' - Il y aura 5 minutes de temps additionnel.

86' - Grenoble privé d'un pénalty ? Rivierez est battu dans la surface par Semedo. Il le balance du bras mais M. Dechepy ne siffle pas en faveur des locaux. 

75' - Dernier changement également pour Grenoble, Tinhan sort et Semedo entre

74' - Visiblement blessé, Jeannot demande le changement. Tchokounté le remplace pour le dernier quart d'heure. 

73' - La grosse occasion pour Caen ! Mbengue centre depuis la gauche. Le ballon va arriver sur Jeannot qui arme sa reprise du gauche, mais juste devant lui, Ngom dévie le ballon du bout du pied, lui enlevant l'occasion. Derrière, Oniangué est seul au deuxième poteau mais il envoie sa reprise du plat du pied au dessus de la barre de Maubleu. 

71' - Deuxième changement grenoblois, Coulibaly, touché aux adducteurs, laisse sa place à Elogo

70' - Premier tir caennais de la seconde mi-temps, Jeannot envoie sa frappe largement au dessus des buts de Maubleu. 

68' - Deuxième changement effectué par Rui Almeida, Repas remplace Deminguet.

61' - Carton jaune pour Gonçalves, qui fauche Ondaan, préalablement poussé par Sankoh. Avertissement logique pour le capitaine caennais, le troisième depuis le début de la saison. Il sera donc suspendu face à Valenciennes, après la trêve internationale. 

60' - Premier changement de part et d'autre, Zady Séry cède sa place à Ngom. A Grenoble, Benet remplace Tinhan

50' - Sur le centre rasant de Tinhan, tous les Caennais ratent le ballon, ce qui surprend Djitté qui manque aussi sa reprise. 

47' - Djitté tout proche du doublé. L'attaquant grenoblois se présente à 20m, efface Riviérez tel un vulgaire plot puis frappe du gauche. Dévié par Yago, le ballon prend Riou à contre-pied et termine sa course à quelques centimètres du poteau. Corner. 

46' - C'est reparti à Grenoble, il reste 45 minutes aux Caennais pour marquer au moins un but, et éviter une quatrième défaite de rang. 

45'+3 - C'est la pause, le SM Caen est mené 1-0 par Grenoble, qui a su profiter de l'apathie de la défense normande et de Weber pour ouvrir la marque en milieu de période. Caen est une nouvelle fois menée

45' +2 - Le premier tir cadré du SMC est signé Gonçalves, dans un angle fermé, il envoie une frappe puissante depuis le coin droit de la surface. Maubleu repousse sur sa gauche. 

45' - Il y aura trois minutes de temps additionnel.

40' - Caen obtient un corner après un déboulé d'Oniangué. Deminguet le joue à la rémoise avec Zady Séry qui le remet mal le ballon. La défense grenobloise dégage en touche. 

39' - Caen subit. Grenoble se procure deux corners de suite. Les Malherbistes ont toutes les peines du monde à se dégager. Finalement, Riou s'en empare après que le ballon a ricoché sur le pied de Mombris. 

35' - Carton jaune pour Zady Sery, averti pour une simulation dans la surface de réparation grenobloise. Logique, le nouveau malherbiste a allègrement plongé.

30' - Zady Séry obtient un coup-franc sur le côté gauche qui permet à Deminguet de délivrer un centre dans le paquet. Oniangué s'impose mais sa tête passe largement au-dessus du but de Maubleu. 

22' - Riou à la parade ! Caen défend mal une nouvelle fois et le centre de Djitté venu de la gauche trouve le plat du pied de Michel qui envoie un tir puissant qui prend le chemin des filets sous la transversale. Riou claque en corner.

15' - Grosse frayeur pour Riou ! Le gardien malherbistes rate son dégagement en 6m. Derrière, Weber et Rivierez tergiverse, ce qui profite à Djitte qui se présente seul face à Riou mais pousse trop son ballon. Le gardien malherbiste se rattrape. 

5' - Caen démarre bien la rencontre, s'installe dans le camp grenoblois, sans toutefois parvenir à être dangereux. 

1' - C'est parti au stade des Alpes, le coup d'envoi donné par les Malherbistes. 

COMPO Caen - Beaucoup de changements effectués par Rui Almeida dans son 11 de départ par rapport au match contre Lens le weekend dernier. Armougom, Pi, Toufiqui et Joseph ne sont plus sur la pelouse. Oniangué, Zady Séry, MBengue et Deminguet sont titularisés. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu