Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La saison 2020-2021 du SM Caen en Ligue 2

Ligue 2 (J9) : Caen renversé et distancé par le Paris FC

Le Stade Malherbe de Caen s'est fait punir par le Paris FC dans le match au sommet de la 9ème journée de Ligue 2. Auteurs de l'ouverture du score, les Normands ont pâti des erreurs du capitaine Rivierez et se sont inclinés 3-1 chez le leader du championnat, désormais à huit points.

Mendy a raté un pénalty et une grosse occasion qui auraient permis à Caen de faire le break en première période.
Mendy a raté un pénalty et une grosse occasion qui auraient permis à Caen de faire le break en première période. © Radio France - Julien Mattia / Le Pictorium

Caen ne sait plus voyager. Après un bon nul à Clermont pour entamer la saison, puis une victoire à Rodez, les Caennais viennent d'enchaîner trois défaites d'affilée loin de Normandie. Comme à Niort il y a quinze jours, les joueurs de Pascal Dupraz ont concédé trois buts. Pourtant, le scénario a été tout à fait différent. 

Demarconnay écoeure les Caennais

Rapidement devant au score grâce au troisième but de la saison de Bammou, le SM Caen aurait pu mener plus largement si Mendy n'avait pas manqué le pénalty obtenu par Oniangué dès les premières minutes. L'attaquant malherbiste a buté sur un Demarconnay bien inspiré. Le portier parisien a même écœuré les Normands en repoussant tour à tour les tentatives de Nsona et de Mendy (35'). Entre-temps, les Parisiens avaient touché le poteau de Péan par Abdi. 

C'était là la seule véritable occasion de franciliens en manque de Gaëtan Laura. L'Ornais, meilleur buteur du PFC était forfait de dernière minute. C'est sur corner que le leader du championnat va faire la différence et revenir à hauteur de Caennais pas assez tueurs. Kanté surgit devant Rivierez et redonne l'espoir à son équipe, en même temps qu'un coup de massue sur les Caennais, a fortiori sur leur capitaine (1-1, 43'). 

Rivierez à la dérive

Irréprochable depuis le début de la saison, Jonathan Rivierez symbolise à lui seul la déchéance malherbiste, en même temps qu'il en est le déclencheur. Après la faute de marquage sur le premier but, il concède un pénalty pour un tacle par derrière sur Caddy. La sentence transformée par Lopez permet au PFC de prendre l'avantage dès l'entame de la seconde période (2-1, 49'). Dans la foulée, Rivierez va boire le calice jusqu'à la lie, en écopant d'un second carton jaune pour une obstruction grossière sur Lopez (59'). 

A 10, malgré une réorganisation rapide de Pascal Dupraz, le SMC ne va jamais relever la tête. Pire, il va concéder un nouveau pénalty pour un plaquage de Beka Beka sur Kanté, encore une fois sur un corner. Cette fois-ci, c'est Caddy qui transforme, pour son tout premier but en Ligue 2 (3-1, 69'). Dans le silence de Charlety, Caen est incapable de réagir et s'incline pour la troisième fois de la saison, la troisième fois d'affilée à l'extérieur. Le SMC laisse filer loin son adversaire du jour, désormais large leader avec 8 points d'avance sur son dauphin, en attendant la suite de la 9ème journée de Ligue 2. 

Réagir à domicile, rebondir à l'extérieur

En cas de circonstances défavorables dans les autres rencontres, Caen pourrait se retrouver bien loin du podium, et aux portes de la deuxième partie de classement à l'issue de cette journée. Il faudra réagir à d'Ornano le weekend prochain face à Nancy, puis tâcher d'enfin réussir à enchaîner par du positif à l'extérieur. Et l'occasion est toute trouvée : dans quinze jours, c'est le derby normand au stade Océane. 

Le Fil du Match

93' - C'est fini à Charlety ! Malgré l'ouverture du score, Caen s'incline 3-1 face au Paris FC, toujours plus leader du championnat, avec désormais 8 points d'avance sur les Normands. 

90' - Il y aura 3 minutes de temps additionnel.

73 - Double changement au PFC ! Lopez et Nomenjenahary sortent, Martin et Camara. 

72' - Deminguet entre à la place de Vandermersch. 

70' - BUT de Caddy pour le Paris FC ! L'attaquant parisien transforme la sentence en force, 3-1 pour le leader de Ligue 2. 

69' - Pénalty pour Paris ! Beka Beka accroche Kanté dans la surface, l'empêchant de faire une tête plongeante. 

65' - Carton jaune pour Mendy, auteur d'un coup de coude sur Kanté dans le duel aérien. 

63' - Triple changement à Caen ! Nsona, Court et Pi sortent. Traoré, Beka Beka et Gonçalves les remplacent.

63' - Premier changement, Guilavogui cède sa place à Arab. 

Oh le terrible quart d'heure de Rivierez... coupable sur les deux buts parisiens, le capitaine caennais rejoint maintenant les vestiaires avant tout le monde. 

49' - BUT ! Lopez prend Péan à contrepied en frappant sur la droite du gardien caennais. 2-1 pour le PFC. 

48' - Pénalty pour le Paris FC ! Rivierez fauche Caddy dans la surface de réparation, et écope d'un avertissement.  

46' - C'est reparti à Charlety, le coup d'envoi de la seconde période est donné par les Parisiens. 

45' - Pas d'arrêt de jeu dans cette première période. Auteur d'une belle première mi-temps, le SM Caen avait ouvert la marque grâce à Bammou quelques minutes après le pénalty manqué par Mendy. Malheureusement, les Caennais ont craqué juste avant la pause sur coup de pied arrêté. 

43' - Egalisation du Paris FC ! Sur le cinquième corner parisien du match, Kanté passe devant Rivierez et catapulte sa reprise de la tête dans le but de Péan, malgré MBngue sur la ligne. 

40' - Carton jaune pour Nomejanahary, auteur d'une intervention par derrière sur Court. 

36' - Carton jaune pour Pi, qui retient Mandouki par le short au milieu du terrain. 

35' - Carton jaune pour NSona qui met le coude pour jouer un duel aérien sur le premier corner caennais du match.

32' - La double parade de Demarconnay ! Mendy est lancé dans le dos de la défense parisienne. Il élimine Bamba avant de centrer en retrait pour Nsona. Sa frappe enroulée est repoussée par le portier du PFC... directement sur Mendy qui tir immédiatement au sol, mais Demarconnay est encore là pour repousser. 

17' - Le poteau repousse la frappe d'Abdi à l'entrée de la surface de réparation. Le ballon frappe l'intérieur du montant droit de Péan avant de longer la ligne et de sortir en sortie de but. 

7' - Carton jaune pour Oniangué. 

5' - Alexandre Mendy choisi de frapper sur la droite de Demarconnay qui avait bien anticiper l'idée de l'attaquant malherbiste. Le ballon revient sur Mendy qui frappe au dessus, bien gêné par l'arrière garde parisienne. 

3' - Caen obtient un pénalty généreux pour une faute de Kanté sur Oniangué qui avait repris un tir contré de Mendy qui s'était transformé en centre. C'est pourtant Demarconnay qui reçoit un carton...

COMPO Caen - Blessé au genou lors de la dernière séance d'entraînement hier matin, Rémy Riou ne figure pas sur la feuille de match. Il est remplacé sur le terrain par le jeune Sullivan Péan, qui effectue sa première en professionnel.

COMPO Paris FC - C'est la grosse surprise du 11 de René Girard, l'absence de l'Ornais Gaëtan Laura, meilleur buteur et passeur de l'équipe, qui ne figure même pas sur la feuille de match. 

Le coup d'envoi sera donné à 15h par M. Nicolas Rainville. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess