Ligue Europa - 16e de finale retour : pas de miracle pour les Verts (ASSE 0-1 MUFC)
Face à une équipe de Manchester United plus concentrée qu'au match aller, les Verts n'ont pas trouvé les ressources pour se donner l'espoir de gagner le match. Défaite 1-0 de l'ASSE face au plus grand club du monde et est éliminée de Ligue Europa.

Saint-Étienne, France
Les Verts recevait Manchester United ce mercredi à 18 heures à Geoffroy-Guichard, dans le cadre des 1/16e de finale retour de Ligue Europa. Battus 0-3 à Old Trafford jeudi 16 février. "On part avec un handicap énorme de trois buts mais il n'est pas insurmontable" déclarait mardi Christophe Galtier, l'entraîneur des Verts. Un handicap bien trop grand pour pour créer l'exploit. Les Verts s'inclinent 1-0. La rencontre se jouait devant 41492 spectateurs dont 1500 supporters mancuniens présents.
Le film du match
41492 : le nombre supporters à Geoffroy-Guichard pour ce match historique. Un record pour le foot dans le Chaudron depuis qu'il est rénové et la 9e affluence de l'histoire de l'enceinte stephanoise. Une grosse ambiance saluée par de nombreuses personnes sur les réseaux sociaux de partout dans le monde.
Une grosse ambiance mais peut-être pas comme celle que devraient mettre près de 42000 personnes. En seconde période, elle redescendait parfois. Cela étant dit, le Chaudron chaud bouillant n'a pas réussit à emballer les 11 acteurs vêtus de Vert.
L'envie, ils devaient l'avoir. Mais le physique et le mental n'ont visiblement pas suivi. Les trois buts à remonter, l'énergie laissée cette semaine en match ont surement eu raison de l'envie de gagner. Les hommes de Christophe Galtier ont été poussifs et approximatifs. On avait envie de retrouver les Verts du premier acte d'Old Trafford et on a les Verts de la deuxième période à Montpellier.
L'exploit était quasi impossible surtout quand on a trois de retard sur Manchester United. Il est devenu totalement irréalisable lorsque Mkhitaryan inscrit le but au quart d'heure de jeu sur le premier tir mancunien du match. À ce moment, le but devient celui de faire plaisir aux supporters et essayer d'arracher un résultat qui pourrait rester dans les anales. Les hommes de Christophe Galtier tentent 17 tirs (contre 9 de Manchester United), seulement 4 dans le cadre et encore moins de dangereux (une tête de Perrin à la 39e et un boulet de canon de Jorginho dans les arrêts de jeu).
"On aurait pu jouer pendant 4h en restant à 1-0"
— José Mourinho
Le constat du technicien portugais est éloquent. À aucun moment, nous n'avons vu les Verts verres capables de renverser la tendance. Les Verts n'ont pas su ou pas pu être au rendez-vous de ce match historique contre Manchester United, contrairement à leur public.
Merci pour ces moments
Malgré cette élimination, cette expérience européenne fut positive pour l'AS Saint-Étienne. Cette saison en Ligue Europa, "les deux seuls matchs que nous perdons, c'est contre Manchester" rappelle Christophe Galtier. Le bilan reste positif. L'ASSE a fini première de son groupe tout en étant invaincu dans cette phase de poule. L'ASSE nous a aussi offert un joli moment d'émotion lors du dernier match en décembre et cette victoire 3-2 en Belgique contre Anderlecht alors que les Verts étaient menés 2-0 à la mi-temps.
Nous n'avons qu'à espérer une chose : une place qualificative européenne à la fin du championnat pour revivre ces moments là.
Les réactions des joueurs
Le défenseur Kevin Malcuit
Kevin Malcuit : « Même s’il n’y a pas la qualification au bout, on voulait gagner pour les supporters et parcequ’on était chez nous. Mais avec ce handicap de 3-0 au match aller, on savait que ça serait dur. J’ai des regrets par rapport au match aller. C’est le football et c’est le plus fort qui l’emporte »
Le milieu de terrain Vincent Pajot
Vincent Pajot : "C'est toujours compliqué de rattraper ce score mais on a essayé de faire honneur à notre équipe. C'est l'essentiel même si on perd ce soir. On retiendra qu'on a fait un beau parcours. On est tombé sur une équipe vraiment supérieure à nous.
Saint-Étienne - Manchester United, le résumé
Saint-Étienne - Manchester United, les meilleurs moments
Le match vu par les supporters
A la sortie du stade, les groupes de supporters se forment pour analyser la rencontre et tenter de comprendre ce qui n a pas fonctionné. Pas toujours tendres avec les failles stéphanoises, mais ce qui ressort quand même c'est la bienveillance à l'égard de leur équipe
Analyse du match par les supporters verts
Des supporters forcement déçus du résultat, mais qui repartent gonflés comme jamais grâce à l'ambiance exceptionnelle de la rencontre
Des supporters à la fois déçus et enthousiastes à la sortie du stade
A lire aussi
↓ Revivez le match AS Saint-Étienne / Manchester
___________________________________________________________________________________________
Le groupe stéphanois
- Ruffier
- *Malcuit
* - Théophile-Catherine
- Perrin (capitaine)
- Pogba
- Veretout
- Pajot
- Saivet
- Hamouma
- Beric
- Monnet-paquet
Le groupe mancunien
- Romero
- Young
- Smalling
- Bailly
- Blind
- Carrick (capitaine)
- Pogba
- Fellaini
- Mata
- Mkhitaryan,
- Ibrahimovic