Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Ligue 1 (J22) : Caen affirme a Montpellier son statut de meilleur relanceur de Ligue 1

Le Stade Malherbe de Caen s'est incliné à Montpellier pour le compte de la 22ème journée de Ligue 1 (2-0). Encore une fois, le SMC a raté son entame de deuxième période, encaissant deux buts dans le premier quart d'heure par Laborde et Baysse (csc). Caen est 17ème en attendant Amiens-Lyon.

Gaëtan Laborde jublie alors que Paul Baysse est à terre. Le défenseur malherbiste est impliqué sur les deux buts concédés à Montpellier
Gaëtan Laborde jublie alors que Paul Baysse est à terre. Le défenseur malherbiste est impliqué sur les deux buts concédés à Montpellier © Maxppp - RICHARD DE HULLESSEN

Caen, France

Incorrigible ! Les matchs du SMC se suivent et se ressemblent. Le club normand vient d'aligner une troisième défaite en autant de match de Ligue 1 au mois de janvier. Si les adversaires (Lille, Marseille et Montpellier) n'étaient pas les plus abordables, il reste que jamais, dans ces trois rencontres, les malherbistes n'ont paru en mesure de remporter la mise. 

1 but en 400 minutes

A Montpellier, il a fallu attendre la 75ème minute pour voir le premier tir cadré de la part des Malherbistes (Bammou). S'ils doivent attendre d'être menés pour se mettre à jouer, les Caennais ne parviendront pas à se maintenir en Ligue 1. C'est une certitude. A la Mosson, ils ont bien entamé le match, frappant trois fois au but dans le premier quart d'heure, et puis plus rien. 

Le premier acte était d'ailleurs insipide, face à une formation héraultaise en mal de confiance offensive et de résultat (6 matchs sans victoire depuis 2 mois). Dès le retour du vestiaire, les montpelliérains ont appuyé sur le champignon. Sur leur première vraie occasion, ils ont ouvert le score. Pourtant, Samba a tout fait pour éviter la sentence, repoussant superbement la volée de Le Tallec, mais Paul Baysse n'était pas au diapason. Le défenseur a perdu le duel du rebond face à son ancien coéquipier à Bordeaux, Gaëtan Laborde (1-0, 51').

Le calvaire de Baysse

Paul Baysse maladroit quelques minutes plus tard puisque c'est lui qui inscrira le deuxième but pour le MHSC, en reprenant du tibia un mauvais dégagement du genou d'Alex Djiku. Par la suite, Brice Samba sauvera plusieurs fois les meubles, évitant une correction. Sur le banc, Fabien Mercadal a fait entrer Beauvue, puis Tchokounté (pas Joseph) mais rien n'y a fait, Caen n'est pas parvenu à revenir dans le match. 

En attendant l'issue de cette 22ème journée, Caen reste en dehors de la zone rouge, car les trois derniers ont perdu, mais Dijon l'a doublé. Désormais 17ème, le SMC va serrer les dents le weekend prochain pour que ses poursuivants ne s'imposent pas, car si c'est le cas, il tombera en position de relégable. 

Les Réactions 

Le Fil du match

94' - Fin du match ! Le SMC s'incline 2-0 à Montpellier sur des buts de Laborde et Baysse (CSC) en début de deuxième période. C'est donc un zéro pointé en Ligue 1 pour le Stade Malherbe en janvier, qui a perdu ses trois premiers matchs de la phase retour en 2019. La zone rouge tend les bras au club normand. 

90' - Il y aura 4 minutes de temps additionnel.

86' - Caen obtient des corners, qui ne donnent rien.

80' - Dernier changement à Caen, sortie de Ninga et entrée de Tchokounté pour les dernières minutes. 

75' - Le tir surpuissant de Bammou depuis l'entrée de la surface oblige Lecomte à la parade. C'était le premier tir cadré du match pour les Caennais, ça partait en lucarne. 

71' - Armougom s'est blessé au genou sur l'action précédente lorsque Delort lui a chipé le ballon. Il doit céder sa place à Mbengue.

68' - Caen obtient son premier corner mais la défense montpelliéraine le repousse. A la retombée, Armougom se fait subtiliser le ballon par Delort qui mène une contre-attaque avec Laborde. L'ancien bordelais se fait rattraper par Gradit mais le ballon parvient quand même jusqu'à Delort, au coin des 6m, à droite. Son tir est repoussé quasiment à bout portant par Samba. 

65' - Changements à Caen et Montpellier. Beauvue remplace Khaoui et Sambia remplace Le Tallec blessé.

Encore une entame de deuxième période catastrophique du SM Caen.

C'est reparti à la Mosson ! Tout reste à faire... 

41' - Carton jaune pour Ninga ! Le Tchadien s'est fait enrhumer par Aguilar sur la gauche de la surface de réparation. Le Montpelliérain était passé en glissant le ballon entre les jambes du Caennais qui l'a ensuite accroché par le maillot. Le coup franc frappé par Mollet arrive directement dans les gants de Samba. 

35' - Premier corner du match concédé par Baysse qui contre un centre de Lasne. Le centre venu de la gauche est renvoyé par Crivelli. Skhiri le récupère à 20m mais sa demi-volée passe au-dessus du but de Samba. 

32' - Une succession de fautes de part et d'autre hachent le match. Les Montpelliérains en ont déjà commis huit alors que les Caennais n'en sont qu'à six. 

25' - Delort tente d'enrouler de 20m, excentré sur la gauche. Ca passe bien au dessus du but de Samba. 

23' - Tête de Laborde juste au dessus ! Sur une touche venu de la droite, Delort résiste à Dijku à l'extrémité de la surface puis centre dans les 6m pour Laborde dont la tête en reculant passe au dessus. 

14' - Tête de Djiku sur un centre de Bammou. La reprise du défenseur n'est pas cadrée. C'est le troisième tir caennais depuis le début de la rencontre, contre un, seulement, pour le MHSC.

12' - Première tentative pour les locaux, avec une reprise de volée de Laborde des 20m. Elle passe largement à côté du but de Samba. 

11' - Le deuxième tir malherbiste, envoyé depuis le coin droit de la surface de réparation par Bammou. Ca passe bien au dessus du but de Lecomte. 

9' - Passe en retrait mal assurée de la part d'Armougom oblige Samba a dégagé sous le pressing de Laborde. Les Montpelliérains récupèrent le ballon et mettent le danger dans la surface de réparation normande. Les Malherbistes se dégagent. 

8' - Premier tir du match, signé Khaoui. Sur un long centre venu de la gauche et du pied d'Armougom, le ballon est mal renvoyé par la défense montpelliéraine. Le Tunisien reprend de volée mais son tir n'est pas cadré. 

C'est parti à la Mosson !

COMPOS - Yacine Bammou a glané ses galons de titulaire auprès de Fabien Mercadal ! L'ancien Nantais, qui a débuté les deux derniers matchs dans le 11 de départ malherbiste, remet ça pour la troisième fois en une semaine. Ailleurs, pas de surprise. Gradit évoluera à droite de la défense pour palier la suspension de Guilbert. Oninagué est toujours en convalescence après sa blessure au ménisque. 

COMPOS - Montpellier se présente avec son équipe type ! Michel Der Zakarian n'a pas de blessé dans son effectif. Ses deux recrues hivernales, Mihailo Ristic et Mathias Suarez, sont sur le banc. 

Le coup d'envoi sera donné à 15h par M. Hakim Ben El Hadj. Sur la touche, Alexandre Viala et Gwenaël Pasqualotti seront ses arbitres assistants tandis que Christian Guillard et Hamid Guenaoui s'occuperont de l'Assistance vidéo (VAR). Le quatrième arbitre sera Rémi Landry.