Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Ligue 1 (J24) : battu à Amiens, Caen plonge dans la zone rouge

samedi 9 février 2019 à 19:24 Par Boris Letondeur, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) et France Bleu Cotentin

En s'inclinant à Amiens (1-0), le Stade Malherbe de Caen s'effondre dans la zone rouge, doublé par son adversaire du soir. 18ème ce samedi, le club normand pourrait chuter à l'avant-dernière place demain si Monaco ne perd pas à Montpellier. Le match en retard mercredi contre Nantes sera crucial.

A l'image de Lefort sur Crivelli, Amiens a pris le dessus sur Caen à la Licorne et remporté un match crucial.
A l'image de Lefort sur Crivelli, Amiens a pris le dessus sur Caen à la Licorne et remporté un match crucial. © Maxppp - FRED DOUCHET

Caen, France

Caen n'y arrive plus, même contre les "petits" de Ligue 1. Le SMC vient d'enchainer sa 4ème défaite en autant de match en 2019. Amiens, qui n'avait plus gagné depuis 2 mois, le double au classement et prend trois longueurs d'avance, faisant chuter le Stade Malherbe dans la zone rouge (18ème).

Dans un match terne où il aura cadré deux tirs, Caen s'est peu à peu laissé grignoté par Amiens, dos au mur avant la rencontre. Sur un corner joué à deux, Ghoddos déposa le ballon sur la tête de Konaté, qui inscrira le seul but de la rencontre (1-0, 65'). 

Seule consolation, Caen pourra remettre les pendules à l'heure et remonter sur les Picards s'ils remporte son match en retard contre Nantes, mercredi prochain. Toutefois, le niveau de jeu affiché ce soir, et depuis un mois, ne laisse rien présager de bon. 

Le fil du match

94' - M. Wattellier siffle la fin du match avant le terme des 4 minutes qu'il avait données... Caen n'est défait qu'1 à 0 mais perd gros en Picardie. Il laisse Amiens lui passer devant et prendre 3 points d'avance. Du coup, Caen se retrouve en position de barragiste, menacé par Monaco qui joue demain à Montpellier. 

93' - Changement à Amiens, Mendoza sort et cède sa place à Pieters.

92' - Mendoza sort alors que les Amiénois obtiennent un corner, puis un coup franc après une faute bête de Djiku. 

90' - Il y aura 4 minutes de temps additionnel.

83' - Mbengue récupère un ballon à 35m et se faufile dans la surface, près du but, il centre mais c'est trop fort pour Beauvue. 

81' - Dernier changement à Caen, Joseph remplace Oniangué.

81' - Fajr envoie son tir dans le mur qui a sauté. Derrière, Diomandé récupère à 20m plein axe mais dévisse complètement.

80' - Faute de Lefort sur Beauvue à l'entrée de la surface. Coup franc intéressant à venir pour le SMC.

70' - Fabien Mercadal choisit de sortir Crivelli et Khaoui pour faire entrer Bammou et Beauvue pour tenter de revenir au score. 

55' - Ninga est lancé sur la droite de la surface, le Tchadien frappe du droit au sol. C'est cadré, mais sans souci pour Gurtner qui capte au sol. 

46' - C'est reparti à la Licorne, 45 minutes pour faire la différence. 

45' - Pas d'arrêt de jeu dans cette première période, Caen et Amiens n'ont pas trouvé les filets, ni la précision. Un seul tir cadré dans cette première mi-temps, celui de Khaoui dès la 4ème minute. 0-0 dans ce match crucial pour le maintien en ligue 1. Tout reste à faire. 

43' - Gnahoré juste au dessus ! Sur une longue ouverture dans la surface caennaise, Guirassy s'élève plus haut que Djiku et remet de la tête (et de la main) vers le coin droit des 6m. Gnahoré envoie un tir bien au dessus de la transversale de Samba. 

29' - Guirassy élimine Mbengue à l'entrée de la surface. Le Sénégalais commet une faute mais M. Wattellier ne la siffle pas, ce qui provoque le courroux de la Licorne. 

27' - Nouveau corner pour Amiens, qui pousse. Mal tiré, il est renvoyé par la défense malherbiste. 

24' - Sur une longue ouverture de Guilbert, Crivelli obtient un corner, le premier du match pour les normands. Fajr le frappe au point de pénalty, le ballon est repris par Oniangué qui le renvoie vers Fajr, en position de hors-jeu. 

23' - Premier corner du match pour Amiens. Au premier poteau, la tête de Guireassy est contrée mais le ballon revient plein axe sur Konaté qui arme sa reprise. Crivelli lui enlève le ballon avec un pied bien haut mais sans faute. 

16' - Ninga prend de vitesse Gouano et repique dans l'axe devant la surface. Le tir enroulé du Tchadien termine à 30 cm du poteau, en 6m. 

14' - Adama Mbengue frappe depuis la gauche de la surface après un contre favorable. Ca passe devant le but et file en sortie de but.

4' - Premier tir du match pour le SMC ! Fajr obtient un coup franc excentré à droite à 35m. Il le centre dans le paquet. Mal renvoyé, le ballon revient sur Khoui qui reprend de volée à l'entrée de la surface. Son tir, écrasé, est capté par Gurtner à côté de son poteau. 

C'est parti à la Licorne ! Le coup d'envoi donné par Fayçal Fajr pour les Caennais. 

COMPOS - Paul Baysse sur le banc ! Le choix fort de Fabien Mercadal qui se prive de son défenseur central habituel pour faire jouer Jonathan Gradit dans l'axe aux côtés d'Alex Djiku. 

COMPO - Amiens à l'offensive ! Christophe Pelissier à décidé de titulariser 4 joueurs à vocation offensive, dont la nouvelle recrue Serhou Guirassy aux côtés de Moussa Konaté. 

L'arbitre de la rencontre sera Eric Wattellier. Il sera assisté de Bertrand Pagès et Aurélien Berthomieu. Dans le car de l'assistance vidéo, on retrouvera Jérôme Brisard et Romain Lissorgue. Julien Rouquette occupera la fonction de 4ème arbitre.