Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football
Dossier : La saison 2018-2019 du Racing Club de Strasbourg

VIDEOS - le retour des champions du Racing et la fête place Kléber à Strasbourg

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Alsace, France Bleu Elsass, France Bleu

L'Alsace fête le retour de ses héros ce dimanche. Les joueurs du Racing Club de Strasbourg ont remporté la finale de la Coupe de la Ligue face à l'En Avant de Guingamp samedi. Ce dimanche, ils fêtent la victoire avec leur public sur la place Kléber à Strasbourg.

Les joueurs du Racing Club de Strasbourg applaudis par leur public place Kléber à Strasbourg
Les joueurs du Racing Club de Strasbourg applaudis par leur public place Kléber à Strasbourg © Radio France - Solène De Larquier

Strasbourg, France

Strasbourg est en liesse ce dimanche pour accueillir ses champions. Les footballeurs du Racing Club de Strasbourg ont remporté samedi la Coupe de la Ligue 2019 face à l'En Avant de Guingamp, aux tirs aux buts, 4-1. C'est la troisième victoire des footballeurs alsaciens dans cette compétition. Cette victoire permet aussi au club alsacien d'avoir un ticket pour jouer l'Europa League.

Les joueurs sont reçu à l'hôtel de ville, rue Brûlée pour une réception organisée par la municipalité. Ils sont attendus à 16h30, place Kléber, au centre ville de Strasbourg; où un écran géant est installé. Le speaker officiel du Racing devrait animer cette arrivée.

Revivre en vidéo cet après-midi

France Bleu Alsace vous a fait vivre en Direct et en vidéo ce moment de communion entre les joueurs et leur public via sa page Facebbok.

Le fil de cette journée

17h26 - Merci d'avoir suivi ce Direct. Retrouvez toutes les réactions et reportages sur France bleu Alsace et francebleu.fr

17h22 - Dimitri Liénard, le chouchou du club a le sourire malgré la fatigue. Lui qui a réussi une superbe panenka hier lors des tirs aux buts. Son message s'adresse au public "Continuez à soutenir votre club".

17h15 - La fête s'achève en musique et sous les applaudissements du public. Les joueurs remontent dans leur bus.

Le bus des joueurs du Racing Club de Strasbourg - Radio France
Le bus des joueurs du Racing Club de Strasbourg © Radio France - Solène De Larquier

Vous avez été top toutes ces années. Ne changez rien - Marc Keller

17h12 - Marc Keller sallue un public en or. "Merci pour tout ce que vous faites depuis 7 ans. On s’est reconstruit. Qui aurait dit il y a 7 ans qu’on se retrouverait en ligue 1 et aux portes de la coupe d’Europe ? Vous avez été top toutes ces années. Ne changez rien. Le coach et les joueurs ont besoin de vous".

17h11 - Marc Keller, le président du club, l’homme de la reconstruction est ovationné par le public. Il a repris les rênes du club quand il était en CFA, il y a 7 ans et a gravit tous les échelons depuis.

Marc Keller, le président du Racing Club de Strasbourg, l’homme de la reconstruction est ovationné par le public place Kléber à Strasbourg - Radio France
Marc Keller, le président du Racing Club de Strasbourg, l’homme de la reconstruction est ovationné par le public place Kléber à Strasbourg © Radio France - Solène De Larquier

17h 07 - Thierry Laurey, prend la parole à son tour pour remercier le staff et le public "Si on façonne une équipe, on ne la façonne pas seul. On espère qu’on va continuer à avancer, que ce n’est qu’une étape. Ce qui est sûr c’est qu’avec un public comme vous, on est bien parti."

Thierry Laurey, l'entraineur du RCSA remercie le staff et le public réuni place Kléber à Strasbourg - Radio France
Thierry Laurey, l'entraineur du RCSA remercie le staff et le public réuni place Kléber à Strasbourg © Radio France - Solène De Larquier

16h45 - Le speaker du Racing Jean-Luc Filser met l'ambiance et fait participer le public. Il présente un à un les joueurs du Racing Club de Strasbourg au public.

16h38 - Stefan Mitrovic et Jonas Martin présentent la coupe au public. Mitrovic est accompagné de sa fille. 

Dimitri Liénard n'est pas venu seul place Kléber - Radio France
Dimitri Liénard n'est pas venu seul place Kléber © Radio France - Solène De Larquier
Stefan Mitrovic est venu accompagné de sa fille - Radio France
Stefan Mitrovic est venu accompagné de sa fille © Radio France - Solène De Larquier

Ensemble, les joueurs soulèvent la coupe pendant que des cotillons bleus et blancs sont envoyés dans le ciel. «We are the champions» résonne sur la place.

16h35 - Comme des rockstars, les joueurs et le staff sont applaudis longuement. "C’est important que quand on gagne quelque chose, on puisse le partager avec eux" explique l'entraineurThierry Laurey

16h31 - Les joueurs du RCSA arrivent sur la place Kléber. Ils sont présenté un à un et ovationné par le public. Des milliers de téléphones portables sont là pour immortaliser ces moments.

16h27 - C'est toujours l'attente place Kléber. Beaucoup d’entre vous comme Claude ont vécu cette finale à Lille. Les supporters du Racing étaient entre 20 et 25.000 dans le stade Pierre-Mauroy, et se sont dépêché comme Claude : " Je suis rentré de Lille à 8h du matin et puis on s'est dépêché de venir ici pour faire la fête."

16h15 - Les joueurs ont pris un peu de retard. Pendant ce temps, la place Kléber est noire de monde.

16h -  Pablo Martinez, le défenseur du RCSA explique que la soirée s’est finie assez tard et qu'il faudra un peu de temps pour réaliser que le Racing va jouer en Europa League. «On attend avec impatience ce moment de communion avec le public»

15h45 - A trois quart d'heure de l'arrivée des joueurs, à Strasbourg, sur la Place Kléber, la foule commence à s'amasser pour accueillir les joueurs.

A Strasbourg, les fans du Racing Club de Strasbourg attendent les joueurs pour leur arrivée place Kméber - Radio France
A Strasbourg, les fans du Racing Club de Strasbourg attendent les joueurs pour leur arrivée place Kméber © Radio France - François Pinganaud

15h - Les joueurs sont accueillis par les élus à l'hôtel de ville de Strasbourg.

Le nom du Racing Club de Strasbourg est désormais inscrit sur la coupe pour 2019 - Radio France
Le nom du Racing Club de Strasbourg est désormais inscrit sur la coupe pour 2019 © Radio France - Luc Dréosto
La coupe de la ligue 2019 avec le nom du Racing Club de Strasbourg - Radio France
La coupe de la ligue 2019 avec le nom du Racing Club de Strasbourg © Radio France - Luc Dréosto

13h30 - les joueurs du Racing arrivent en gare de Strasbourg. Des centaines de supporteurs les attendaient et les ont salués aux cris de "Merci les Bleus !"

La nuit a été longue (ou courte pour certains). Samedi soir, les joueurs et le public ont donné un avant-goût de la communion qui existe entre les joueurs et leurs supporters

Bonjour, Bienvenue dans ce direct. Ils ont ramené la coupe à la maison. On vous fait vivre cet après-midi en direct le retour des footballeurs du Racing Club de Strasbourg et la fête dans les rues de la ville.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu