- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Yonne
- Sports
- Football
- Ligue 2 (J26) - Victoire poussive mais précieuse des Auxerrois à Chambly (1-0)
Ligue 2 (J26) - Victoire poussive mais précieuse des Auxerrois à Chambly (1-0)
Dominatrice sans pour autant se montrer précise et efficace dans les 30 derniers mètres, l'AJA s'en est remis à un penalty de Rémy Dugimont pour l'emporter à l'extérieur contre Chambly ce samedi (1-0, 26e j. L2). Les Auxerrois, toujours 5e, font une belle opération dans la course à la montée.

Il est loin le temps où la domination de l’AJA était proportionnelle au tableau d’affichage. Même en privant de ballon Chambly, les Icaunais ont souffert pour s’offrir la victoire sur la plus petite des marges, 1-0 (26e j. L2) ce samedi au stade Pierre-Brisson de Beauvais. Un penalty libérateur de Rémy Dugimont en seconde période, pour un succès précieux en vue de la course à la montée. Mais que ce fut compliqué.
Domination stérile des Icaunais
Sans Mathias Autret, remplacé dans l’entrejeu par Alexandre Coeff, les Ajaïstes ont galéré à bouger cette formation camblysienne, décimée par le Covid-19 avec sept joueurs positifs et sept autres sur le flanc, soit en phase de reprise post-Covid, soit blessés. Soit 14 forfaits en tout dont quelques titulaires. Sans forcément aligner une équipe B, Chambly a longtemps été recroquevillé dans son camp, sous la pression de l’AJA, dominatrice dans la possession de balle (59,7%).
Une possession assez stérile, même si ce sont les Icaunais qui ont eu les occasions les plus dangereuses. Celle de Rémy Dugimont dès la 8e minute aurait mérité meilleur sort, mais son missile du droit plein axe est simplement venu lécher l’équerre gauche du gardien Killian Le Roy, habituel numéro 3 dans les bois camblysiens. Tout comme ce rush de Mickaël Le Bihan, trop gourmand après un deuxième crochet un peu long permettant au portier de sortir dans les pieds de l'attaquant (45e). En face, bien repliés dans leur camp, les Camblysiens affichaient 0 tir à la mi-temps.
"Dugigoal" délivre l’AJA
Pas aidés pour pratiquer leur jeu rapide au sol par la pelouse du stade Pierre-Brisson, bien labourée entre les matches de rugby, et ceux de Beauvais et Chambly en foot, les Auxerrois ont globalement fait montre de pas mal d’imprécisions dans la zone de vérité. Hamza Sakhi, au four et au moulin dans un rôle de meneur de jeu reculé, a pourtant tout tenté pour tirer vers le haut son équipe en prenant ses responsabilités, avec le plus grand nombre de ballons touchés (97), le plus grand nombre de passes réussies et tentées (58/74 soit 78,4% de réussite), le plus grand nombre de passes dans le camp adverse (51).
C’est d’ailleurs sur un de ses ballons en hauteur dans la surface que Le Bihan, très discret jusqu’alors, embarquait le cuir de la poitrine avant d’être fauché par le gardien de Chambly. Penalty indiscutable. MLB, dépassé en tête du classement des meilleurs buteurs par le Clermontois Mohamed Bayo, n'a inscrit qu'un but sur ses 10 derniers matches de championnat et aurait certainement voulu se rattraper. Mais après deux échecs dans cet exercice, il laissa frapper Dugimont, tireur attitré. Contre-pied parfait et 11e but de la saison pour "Dugigoal" (0-1, 69e), son 61e en carrière en L2, qui l’installe à la 3e place du classement des meilleurs buteurs en activité dans l’antichambre de l’élite.
L’écart se resserre en haut de classement
Une belle délivrance pour l’AJA, dans cette seconde période plus qu’hachée (six cartons jaunes entre la 55e et la 77e), mais qui n’empêchera pas les hommes de Jean-Marc Furlan de plus en plus reculer, et les Camblysiens de multiplier les incursions dans les 30 mètres icaunais. Mais la défense ajaïste a fait preuve de solidité pour ne pas sombrer sous la pression adverse.
Grâce à ce succès, le troisième de l’année en neuf rencontres, l’AJA porte à quatre matches sa série d’invincibilité en cours (deux victoires, deux nuls). Et pour la sixième fois de la saison, ne prend aucun but. Il faudra montrer bien mieux dans le jeu à l’avenir, en termes de fluidité, pour espérer vivre des rencontres moins accrochées et espérer se rapprocher des premières places. Mais l’AJA, toujours 5e de L2 mais désormais à cinq points de la 2e place synonyme de montée directe, est plus que jamais dans les clous.