Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : 100% AJA

Ligue 2 (J16) - L'AJA l'emporte difficilement de Pau 2-1 et monte provisoirement sur le podium

-
Par , France Bleu Auxerre

L'AJA a eu un peu de mal face au promu palois mais a persévéré pour finalement s'imposer 2-1 contre Pau. Invaincus depuis 9 matches (5 victoires, 4 nuls), les Icaunais se hissent à la 3e place du classement après 16 journées. Mardi, ils iront à Dunkerque pour boucler une 10e rencontre sans perdre.

Les Auxerrois ont eu des difficultés à disposer de Pau ce vendredi. Mais à force de persévérance et grâce à un but exceptionnel de Rémy Dugimont, ils ont fait sauter le verrou palois (2-1) et enchaînent un 9e match sans perdre. Ils sont 3e de L2.
Les Auxerrois ont eu des difficultés à disposer de Pau ce vendredi. Mais à force de persévérance et grâce à un but exceptionnel de Rémy Dugimont, ils ont fait sauter le verrou palois (2-1) et enchaînent un 9e match sans perdre. Ils sont 3e de L2. - Crédit photo : AJA

On a un moment cru revivre les matches contre Valenciennes, Le Havre et Nancy. Des nuls face à des équipes moins bien classées, des ouvertures du score adverses, des égalisations sans trop attendre, mais pas de renversement total de la partie... Face à Pau, l'AJA a fait mentir ces scénarios. En poussant, parfois avec difficulté, mais toujours avec de l'allant et de la réactivité (20 tirs dont 10 cadrés, 68,8% de possession, 107 km parcourus). Une équipe qui croit en elle, en ses capacités de faire la différence. Marquer un but de plus que l'adversaire, quitte à prendre des risques. C'est ce qui s'est passé, avec ce succès 2-1 face aux Palois. Et avec ce 9e match sans défaite pour les hommes de Jean-Marc Furlan, l'AJA occupe désormais la troisième place du classement.

Revivez la victoire de l'AJA contre Pau (2-1) à l'Abbé-Deschamps pour la 16e journée de Ligue 2, avec Nicolas Fillon et Fabien Cool aux commentaires sur France Bleu Auxerre

Débuts poussifs de l'AJA

Pourtant, les Auxerrois démarraient timidement la rencontre. Face à une formation béarnaise bien voire très regroupée derrière, l'AJA s'est cassée les dents, dans un premier temps. Avant d'encaisser un but, sur coup de pied arrêté, le danger numéro 1 côté palois. Sur un corner, les Ajaïstes cafouillent, et le capitaine du Pau FC, Antoine Batisse, conclut à bout portant (0-1, 12e). Tout du traquenard.

Malgré ce but précoce en face, Auxerre pousse. Domine la possession de balle (jusqu'à 79% !), mais de façon stérile. Tire, mais ne parvient pas à cadrer, où à empêcher un pied adverse de contrer. Et c'est finalement sur corner que l'AJA remet les compteurs à 0 : tête adverse au 1er poteau qui remet au point de penalty, et c'est là que Jubal surgit. Plat du pied sécurité, et 1er but de la saison du défenseur brésilien (1-1, 29e). Les Icaunais continueront leur avancée, mais la frappe du gauche dans la surface d'Axel Ngando sera captée par Alexandre Olliero (41e).

L'inspiration sublime de Dugimont

Dès le retour des vestiaires, l'étau se resserra sur la cage paloise. Rémy Dugimont (47e), contré, puis Mickaël Le Bihan (48e), dont le tir dans un angle fermé est détourné, s'essaieront en premiers. Avant l'instant virtuose signé Dugimont, avec Le Bihan dans le rôle du passeur : à 20 mètres, plein axe, "Dugi" enveloppe du droit, et la trajectoire incurvée du ballon, qui vient se ficher dans la lucarne gauche, laisse Olliero sans voix et sur ses appuis (2-1, 49e). Un moment de grâce pour le numéro 21 qui signe son 6e but de la saison.

L'AJA jettera toutes ses forces dans la bataille pour inscrire le troisième but. Mais Mathias Autret puis Le Bihan (58e) vont buter sur le gardien béarnais, auteur de superbes parades. Avant de remettre ça à la 61e minute face à Ngando. Les Icaunais se mettent alors à subir, même si Donovan Léon n'a pas eu grand-chose à faire, hormis une belle interposition à la 78e sur un centre palois. Mais Pau, 15e avant cette rencontre, décida de retomber dans ses travers d'équipe la plus sanctionnée du championnat. Pour un 2e jaune, synonyme de rouge, Xavier Kouassi laisse ses coéquipiers à 10 contre 11 (83e). Et malgré une dernière occasion de Rémy Dugimont bien sortie par Olliero (87e), le score en restera là.

Avec ce succès 2-1, le cinquième sur la série d'invincibilité des neuf rencontres de l'AJA, les hommes de Jean-Marc Furlan, qui fêtait sa 600e sur un banc en professionnel, peuvent se tourner sereinement vers Dunkerque, la dernière rencontre de l'année, mardi, pour la 17e journée de L2. Avec en ligne de mire le record de dix matches sans défaite en L2 établi saison 2014/2015 (quatre succès, six nuls).

Choix de la station

À venir dansDanssecondess