Sports

Dordogne : les arbitres de football posent le sifflet

Par Cédric Lieto, France Bleu Périgord jeudi 26 mars 2015 à 18:43

Les arbitres de Dordogne seront en grève ce week-end
Les arbitres de Dordogne seront en grève ce week-end © Maxppp

Pour protester contre les violences dont ils sont victimes, les arbitres périgourdins feront "grève" ce week-end. Les 220 rencontres concernées auront tout de même lieu.

Pas d'arbitres sur les terrains de football de Dordogne ce week-end. Leur amicale les appelle à ne pas officier suite à trois altercations le week-end dernier en Gironde . L'association revendique 170 arbitres actifs sur les 216 de Dordogne, ce qui laisse penser que le mouvement sera très suivi. Ce sont les rencontres de Division Honneur et dans les divisions inférieures qui seront touchées, soit plus de 220 matchs.

Ras-le-bol

"Pour certains, c'est un défouloir, il y a un ras-le-bol qui s'est installé ", estime Patrick Buffière, président de l'amicale des arbitres de Dordogne. Ces violences, qu'elles soient verbales ou physiques, sont de plus en plus insupportables pour lui : "Tout le monde fait des erreurs mais quand un attaquant rate un but, on lui fout pas un coup de poing ou un coup de pied . Quand un gardien prend un but casquette, on dit qu'il a fait une connerie. L'arbitre, lui, il n'a pas le droit à l'erreur ".

Grève arbitres

Ce mouvement n'aura pas d'incidences sur le déroulement des rencontres. Les matchs auront tout de même lieu. Ils seront arbitrés par des membres des clubs concernés.

Partager sur :