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Football

Droits télé du foot : Mediapro confirme qu'il va lancer une chaîne "spéciale Ligue 1"

jeudi 31 mai 2018 à 7:58 Par Géraldine Houdayer, France Bleu

Le groupe Mediapro, qui a raflé les droits TV de la Ligue 1 de football pour 1,15 milliards d'euros, a confirmé, mercredi soir, qu'il allait créer une chaîne spéciale consacrée à la Ligue 1. La chaîne, qui fonctionnera jour et nuit, sera disponible sur les box internet et les bouquets satellites.

Les Brésiliens du PSG Dani Alves et Neymar après le titre du PSG en ligue 1, le 12 mai dernier.
Les Brésiliens du PSG Dani Alves et Neymar après le titre du PSG en ligue 1, le 12 mai dernier. © AFP - Mehdi Taamallah/NurPhoto

Le groupe Mediapro France a confirmé mercredi qu'il allait diffuser les saisons de la Ligue 1 de football qu'il a acquises mardi sur une nouvelle chaîne ad hoc, qui sera proposée à "tous les opérateurs". "Le Groupe prévoit de créer une chaîne thématique de football, avec une programmation ininterrompue 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, qui sera proposée à tous les opérateurs de TV Premium émettant en France", a précisé à l'AFP la filiale française du groupe espagnol.

Une information confirmée sur franceinfo par Didier Quillot, le directeur général de la Ligue de Football professionnelle.

Mediapro promet des contenus "du meilleur niveau éditorial" 

Après des enchères d'un montant total de 1,15 milliard d'euros, Mediapro a mis mardi la main sur les meilleures affiches du championnat français entre 2020 et 2024, alors que Canal+ qui les retransmettait depuis 1984. "Le groupe audiovisuel utilisera son expérience en gestion et en commercialisation de droits audiovisuels au profit de la plus grande compétition du football français afin de produire des contenus du meilleur niveau éditorial", précise Mediapro France dans un communiqué. 

Le groupe pourrait revendre les droits acquis à Canal + ou Altice 

Le groupe, peu connu en France, a obtenu de la Ligue de football la possibilité de revendre les droits qu'il a acquis, laissant planer le doute jusqu'ici sur son intention réelle de créer une chaîne. Il devrait préciser ses intentions jeudi lors d'une conférence de presse à Paris, en présence du fondateur du groupe Jaume Roures. Canal+ et Altice, qui va lancer un nouveau bouquet, ont d'ores et déjà fait savoir qu'ils étaient prêts à engager des discussions en vue de distribuer sa chaîne ou de lui racheter certains droits. 

Un poids lourd des contenus sportifs 

Avec 6.600 employés et un chiffre d'affaires de 1,6 milliard d'euros en 2017, Mediapro est l'un des poids lourds en matière de contenus sportifs en Europe.  Il détient une grande partie des droits de la Liga espagnole ainsi que les droits de diffusion des principaux championnats internationaux en Espagne. Il est aussi présent dans le basket (Euroleague) ou la Formule 1.