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Football

Droits TV : la Ligue 1 espère dépasser le milliard d'euros

mardi 29 mai 2018 à 7:24 Par Marine Laugénie, France Bleu

Les chaînes intéressées par les droits de Ligue 1 et de Ligue 2 entre 2020 et 2024 remettent leurs offres financières ce mardi. Actuellement, le championnat français vaut 750 millions d'euros par an. Cette année, la Ligue de football professionnel ambitionne de dépasser le milliard d'euros.

La LFP compte sur l'arrivée du brésilien Neymar au PSG pour faire monter les prix
La LFP compte sur l'arrivée du brésilien Neymar au PSG pour faire monter les prix © AFP - FRANCK FIFE / AFP

Le football français va t-il toucher le jackpot ? Une offre à un milliard d'euros ? C'est ce qu'espèrent les grands argentiers du championnat de France de football. On connaîtra ce mardi les offres pour les droits TV portant sur la période 2020-2024. 

La Ligue de football professionnel mise sur un effet "Neymar"

Pour faire monter les enchères, la LFP compte sur l'arrivée de la star brésilienne Neymar. L'attaquant a permis de faire parler du football français à l'international. Les audiences des matchs du PSG sont en très nette hausse par rapport à la saison passée. Le retour de l’Olympique de Marseille au premier plan pourrait aussi faire flamber les prix. 

De nouveaux horaires pour les matchs de Ligue 1 

À partir de 2020, les horaires des matchs vont changer pour attirer plus de téléspectateurs. Terminé le multiplex du samedi soir. Ce sera désormais le dimanche à 15h pour séduire un public plus familial. Il y aura aussi un autre match à 13h le dimanche pour cette fois gagner de nouveaux marchés à l'international en particulier le marché asiatique. 

Le championnat de ligue 1 : parent pauvre de l'Europe 

Avec ses 750 millions d'euros par an, le championnat français fait figure de parent pauvre dans le paysage européen. À titre de comparaison, la Liga espagnole rapporte plus d'un milliard d'euros en droits TV. La Premier League anglaise elle dépasse les deux milliards. Encore une fois, le match devrait se jouer cette année entre beIN SPORTS et Canal Plus. SFR semble a priori sur la touche.